Heuristique des Temps Modernes
- Code de l'UE LHISB211
-
Horaire
30 15Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 3
-
Langue
Français
- Professeur Parmentier Isabelle
Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique
Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline
Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique
S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline
Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante doit être capable de :
- maîtriser les principales catégories de sources concernant l'histoire moderne des Pays-Bas espagnols puis autrichiens et de la Principauté de Liège ;
- mettre en évidence les richesses et les limites de ces diverses sources ;
- démontrer sa capacité à manipuler les outils de travail nécessaires à la recherche en histoire moderne, tant en version papier que sur le Net ;
- mettre en oeuvre le cheminement heuristique à suivre pour étudier la société d'Ancien Régime.
Le cours comprend plusieurs volets : une présentation et un rappel des travaux et instruments de travail utiles pour la recherche en histoire moderne, un panorama - le plus riche possible - des sources disponibles en histoire moderne, un topo sur les lieux de conservation de la documentation et les instruments de travail nécessaires pour la localiser, une formation à la démarche de recherche de sources primaires.
Partie 1 : Instruments de travail
Partie 2 : Sources et producteurs
Partie 3 : Lieux de conservation de la documentation
Cours magistral, avec livret théorique et portefeuille de documents. Visites de terrain en fonction des possibilités horaires (dépôts d'archives, bibliothèques, musées, sites archéologiques...). Travaux personnels.
Autant que possible, des historiens, historiennes, et des archivistes de métier seront invités à présenter leurs recherches et, en particulier, les problèmes heuristiques qu'ils ou elles ont rencontrés.
Examen écrit et/ou oral.
Exercices personnels
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 2 | 3 |