Acquis d'apprentissage

Le cours d'heuristique de Bloc 2 est destiné à former les étudiants aux bases méthodologiques de la recherche en Histoire de l'art et Archéolgoie. Dans le domaine de l'analyse des oeuvres d'art, l'exercice mené dans le cadre de ce cours doit permettre de caractériser une oeuvre du Moyen Âge ou des Temps modernes, de la situer dans son contexte et de constituer un catalogue d'oeuvres comparables. Ce cours permet également d'acquérir les bases de la recherche en histoire de l'architecture. Il doit ainsi permettre à l'étudiant d'approfondir son expérience de la recherche documentaire en apprenant à maîtriser de nouveaux outils de recherche et de nouveaux types de sources (archives écrites, iconographie ancienne, etc.). Il doit également offrir les bases méthodologiques de l'observation et de l'enregistrement de l'architecture in situ. Il doit enfin offrir les rudiments de l'analyse formelle de l'architecture.

Contenu

Le cours comporte deux volets :

- Des séances en auditoire employées pour des exposés méthodologique théoriques, des séances de questions-réponses et des séminaires interactifs au cours desquels les étudiants doivent, notamment, présenter l'état d'avancement de leurs travaux.

- Les travaux pratiques à proprement parler, consistant en trois exercices (cf. Exercices)

Exercices

Trois exercices sont réalisés pendant l'année, à raison de deux exercices au premier quadrimestre et d'un exercice au second quadrimestre :

Exercice 1 : Etude d'une oeuvre d'art, permettant de la caractériser et de la situer dans le contexte de sa création, avec création d'un catalogue d'oeuvres comparables.

Exercice 2 : Etude historique et description d'une petite église médiévale ou des Temps modernes située sur le territoire de la Belgique francophone. Dans ce premier exercice, l'étudiant s'initie aux recherches sur l'architecture ancienne. Une importance particulière est accordée aux techniques d'enregistrement de terrain . Au terme du premier quadrimestre, l'étudiant remet un travail écrit illustré qui comporte une introduction, une histoire matérielle, une description et une conclusion.

Exercice 3 : Le troisième exercice de l'année porte sur un édifice religieux ou profane situé à l'étranger, dans une ville (ou une région) qui constitue la destination du voyage d'étude annuel. Il permet d'approfondir l'analyse de l'architecture, avec des aspects non abordés au quadrimestre précédent : étude de l'iconographie ancienne, analyse formelle, etc. Cet exercice écrit se double d'un exercice de présentation orale in situ, lors du voyage d'étude.

Méthodes d'enseignement

Séances d'exposés méthodologiques théoriques alternant avec des séances d'exercices - Encadrement de la recherche personnelle, q'il s'agisse des analyse in situ ou de la recherche documentaire.

Documents pédagogiques : Plan de cours, consignes des exercices, grilles de pondération, powerpoints des exposés méthodologiques, etc.

Méthode d'évaluation

L'évaluation se base sur les trois exercices que l'étudiant réalise au fil de l'année (deux exercices au Q1 et un exercice au Q2). Le troisième exercice (Q2) impose la présentation in situ d'un monument. La qualité de cette présentation orale et son adéquation aux supports écrits et iconographiques fournis par l'étudiant font également partie de l'évaluation de l'exercice 3. Enfin, un examen porte sur l'ensemble des sites visités lors du voyage d'étude du second semestre. Le résultat de cette épreuve est également pris en compte dans l'évaluation globale de l'étudiant.

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie, consignes, powerpoints, etc.ux

Langue d'instruction

Français