Acquis d'apprentissage

Par la mise en évidence du rôle de la Géographie dans la société d'aujourd'hui et par la connaissance des découvertes réalisées par les fondateurs de la discipline, l'étudiant en Géographie sera à même de mieux envisager son orientation future, et de prendre du recul par rapport à sa discipline.

En particulier, l'étudiant devra pouvoir:

  • décrire les grandes lignes de l’histoire de la cartographie
  • expliquer les différents rôles de la carte au cours de son histoire
  • évoquer l’œuvre des pionniers de la science géographique
  • décrire l’évolution des outils et techniques de la science géographique

 

 

Objectifs

Compétences développées durant ce cours:

Les compétences disciplinaires

#3. Concepts et théories en géographie : niveau débutant

 

Les compétences transversales

#6. Collaboration – travail en équipe : niveau débutant

#7. Autonomie : niveau débutant

#8. Communication orale : niveau intermédiaire

#9. Communication écrite : niveau intermédiaire

 

Contenu

Ce cours consiste en une approche historique de la géographie, science des interrelations : définition et subdivisions, principes, outils et méthodes, sa place dans l'ensemble des sciences, évolution de la cartographie… On retracera une évolution des découvertes et des conceptions des anciens géographes pour comprendre les fondements de cette science.

Table des matières

  1. Le monde antique
  2. Le Moyen-Age
  3. Les grandes découvertes maritimes
  4. L'exploration du monde depuis le 18ème siècle
  5. La géographie scientifique

Exercices

Les travaux pratiques comporteront d'une part une analyse de l'évolution d'un territoire sur base de cartes anciennes et, d'autre part, une demi-journée de terrain sur l'évolution historique et les inégalités socio-spatiales de la ville de Namur.

Méthodes d'enseignement

Exposés théoriques interactifs en salle + travaux pratiques : travaux sur documents cartographiques anciens et terrain.

La présence aux travaux pratiques et la remise des rapports sont obligatoires.

Méthode d'évaluation

Examen écrit qui vise à évaluer la capacité d'analyse et de compréhension de l'étudiant, notamment par des questions ouvertes qui couvrent plusieurs chapitres de la matière.

Evaluation continue pour la partie pratique.

 

Sources, références et supports éventuels

  • Syllabus
  • Les autres sources et références seront renseignés au début du cours

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 0 3
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 2 3