Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant.e sera capable de :

  • Expliquer les différentes conceptions économiques vues en cours, concernant le rôle des institutions dans le fonctionnement du marché.
  • Exposer, lorsque c’est pertinent, les raisonnements formels appuyant ces conceptions.
  • Exposer les raisonnements formels appuyant les approches.
  • Présenter un article d'économie en en expliquant la thèse et en exposant les forces et limites.

Contenu

La première partie du cours proposera un parcours historique de la manière dont les théories économiques ont abordé la relation entre marché et institutions. Il commencera au 17ème et 18ème siècle avec les Physiocrates et Adam Smith, et se prolongera jusqu’au début du 21ème siècle. Les principaux auteurs et courants étudiés seront :

-         Les Physiocrates et Adam Smith.

-         Karl Marx.

-         Le « laissez-faire » manchesterien.

-         John R. Commons et l’économie institutionnelle.

-         Karl Polanyi.

-         L’ordo-libéralisme allemand.

-         La nouvelle économie institutionnelle (en particulier Ronald Coase, Harold Demsetz et Douglas North).

Une seconde partie se centrera sur quelques questions liées au rôle des institutions, à partir d’articles importants de la littérature économique. Seront abordés (à ajuster si besoin selon le temps) :

-         La structure de la propriété, en particulier au sein de l’entreprise.

-         La propriété privée / commune / privée et ses déterminants.

-         La discussion autour du « Théorème de Coase » et ses limites.

-         Le lobbying et l’action sur les institutions.

-         Les fondements moraux et conséquences morales du marché. 

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux, avec une place significative laissée aux questions des étudiants. Les supports seront le contenu des cours, les power-points, et les textes et articles mis à disposition. Ces textes seront parfois à lire avant le cours.

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fera sur la base d'un oral de 30 minutes environ, précédé par un temps de préparation.

1. Une première question portera sur un des textes ou articles présentés en cours, et visera à s'assurer de la compréhension profonde qu'a l'étudiant.e de ce texte. Le texte en question sera fourni à l'étudiant.e. La liste des textes sera communiquée à l'avance.

2. Une seconde question portera sur un point du cours.

La note finale prendra en compte les deux parties de l'examen oral.

Langue d'enseignement

Français