Acquis d'apprentissage

1. Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d'autres disciplines et comprendre les liens qu’elles entretiennent avec l'Histoire
4. Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline

 

Objectifs

A une époque où la réforme de l'État modifie le paysage institutionnel de la Belgique, il importe, plus que jamais, de comprendre l'évolution de nos structures politiques en la replaçant dans son contexte historique. Tel est précisément l'objet de ce cours, qui couvre la fin de l'Ancien régime, ainsi que les XIXe et XXe siècles.

Contenu

Le cours comporte deux parties : 1. La construction de l'État belge avant 1831 2. Les évolutions de l'État belge depuis 1831 2.1. Le processus de démocratisation 2.2. Le processus de fédéralisation

Exercices

Exercices obligatoires de préparation à la présentation orale.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Méthode d'évaluation

Examen oral en première session : 2/20 sont accordés pour la réussite aux exercices de présentation orale organisés lors de séances en petits groupes. 18/20 sont accordés lors de l'évaluation orale qui porte sur la présentation (au choix) d'un document iconographique vu aux cours et sur la réponse à deux questions portant sur la matière.

Examen écrit pour les autres sessions. Le questionnaire contient trois questions dont une sur un document iconographique vu au cours et deux autres sur la matière.

Sources, références et supports éventuels

Fred Stevens et Axel Tixhon, L'Histoire de la Belgique, Collection "Pour les Nuls", Paris, First, 2010.

Langue d'instruction