Objectifs

Inviter l'étudiant à prendre conscience de la dynamique complexe et multifactorielle de l'évolution des sciences au cours de l’histoire.

Contenu

Le cours est organisé en trois moments :


- Un enseignement relatif à un cas historique paradigmatique de révolution scientifique, à savoir la révolution copernicienne.


- Un enseignement dédié à tirer des conclusions générales, au départ du cas choisi, quant à la dynamique de la succession des théories en sciences, en particulier lors des périodes révolutionnaires.


- La réalisation d'un travail personnel encadré à l'occasion duquel l'étudiant(e) transférera ces enseignements à une révolution scientifique de son choix.

Méthodes d'enseignement

Les deux moments d'enseignement prendront la forme de séances de cours magistraux. La réalisation du travail sera encadrée et balisée.

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fera sous la forme d'une épreuve orale lors de laquelle l'étudiant(e) sera interrogé(e) sur la matière abordée au cours et sur le contenu de son travail (qui aura été remis préalablement sous la forme d'un rapport écrit).

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 0 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 0 2
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 0 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 0 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 0 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques Standard 1 2
Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences chimiques Standard 1 2
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences physiques Standard 1 2
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique Standard 2 2
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 2