Chimie études

Le master en chimie de l’UNamur est spécialisé dans les domaines orientés d’une part vers la chimie du vivant, plus particulièrement la chimie biologique et la chimie médicinale, et d’autre part, vers la chimie des matériaux avec une forte application dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux. 

Vos objectifs

  • Acquérir une expertise dans les deux orientations importantes de la chimie contemporaine : 
    • la chimie du vivant, c’est-à-dire les aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie ; 
    • la chimie des matériaux nouveaux avec de fortes implications dans les domaines des surfaces, des matériaux et des nanomatériaux. 
  • Donner à votre diplôme une forte dimension expérimentale — indispensable pour votre insertion sur le marché du travail — tout en poursuivant une formation en chimie théorique et modélisations numériques rigoureuse. 
  • Vous ouvrir aux autres disciplines — physique et biologie notamment — dans une perspective de recherches et d’applications pluridisciplinaires. 

Les atouts de la formation à l’UNamur

  • Le master vous ouvre les portes du monde de la chimie, qu’il s’agisse de l’entreprise, de la recherche ou de l’enseignement.  
  • Vous êtes des chimistes polyvalents pourvus d’une excellente formation à la fois théorique et expérimentale.  
  • Vous bénéficiez des contacts privilégiés avec les professeurs et d’une insertion rapide et approfondie dans les laboratoires de recherche.  
  • Vous étudiez dans un département qui développe des activités de recherche en didactique de la chimie et propose de nombreuses formations continuées à destination des enseignants.  

Le programme

Le master de l’Université de Namur développe votre expertise dans deux orientations de la chimie contemporaine : 

  • La chimie du vivant : consiste en l’étude des aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie (ingénierie des protéines, stratégie de conception des médicaments, biochimie des sucres…). 
  • La chimie des matériaux : s’intéresse aux matériaux nouveaux et aux fortes implications dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux (électrochimie, chimie de surface, des matériaux et des nanomatériaux…). 

En sélectionnant la finalité didactique, vous vous préparez à enseigner dans le secondaire supérieur. 

Pour préparer votre mémoire, vous choisissez des cours à option liés à votre sujet. 

Vous complétez votre formation par un stage de 3 mois d’enseignement de la chimie en école secondaire.

Les autres masters en chimie

L’Université de Namur organise  

Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/22DM

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Conditions d'admission

ACCES DIRECT

  • bachelier en sciences chimiques.

ACCES moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en chimie orientation biochimie, biotechnologie, chimie appliquée, environnement.

ACCES SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le master de l’UNamur développe l’expertise des étudiants dans deux orientations de la chimie contemporaine :

  • la chimie du vivant : consiste en l’étude des aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie (ingénierie des protéines, stratégie de conception des médicaments, biochimie des sucres…) ;
  • la chimie des matériaux : s’intéresse aux matériaux nouveaux et aux fortes implications dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux (électrochimie, chimie de surface, micro- et nanoscopie des matériaux…).

Pour préparer leur mémoire, les étudiants choisissent des cours à option liés à leur sujet.

La formation scientifique se complète et s’équilibre par une formation humaine : des unités d’enseignement (UE) d’anglais, d’informatique, des séminaires de réflexion sur la méthode scientifique vis-à-vis de l’environnement... et une formation à une démarche expérimentale et à une communication scientifique de qualité.

Les étudiants en finalité didactique seront amenés à acquérir des compétences dans le domaine de la didactique et de la psychopédagogie qu’ils mobiliseront lors d’un stage dans des écoles secondaires.

 

Méthodes d'enseignement

Les UE sont enseignées sous forme de cours magistraux, auxquels sont associés des travaux d’analyse d’articles de recherche, des travaux pratiques ainsi qu’une initiation à la recherche dans les laboratoires du département. Les méthodes d’enseignement établies visent à ce que les étudiants acquièrent de plus en plus d’autonomie au fur et à mesure de ses études.

 

Finalités et objectifs

Au terme du programme de master 120 en sciences chimiques, les étudiants auront appris à :

  • acquérir une expertise dans les deux orientations importantes de la chimie contemporaine
    • la chimie du vivant, c’est-à-dire les aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie ;
    • la chimie des matériaux nouveaux avec de fortes implications dans les domaines des surfaces, des matériaux et des nanomatériaux ;
  • maîtriser la dimension expérimentale – indispensable pour l’insertion sur le marché du travail – tout en poursuivant une formation en chimie théorique et modélisations numériques rigoureuse ;
  • aborder les autres disciplines – physique et biologie notamment – dans une perspective de recherches et d’applications pluridisciplinaires.

Dans le cadre de la finalité didactique, les étudiants auront été préparés à enseigner dans le secondaire supérieur en suivant le programme d’agrégation.

 

Évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupe, défenses orales de résultats scientifiques devant un jury, séance poster... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences chimiques.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.

 

Les métiers des chimistes

À l’Université de Namur, les maîtres en chimie reçoivent une formation qui les prédispose à la recherche fondamentale et appliquée. La culture scientifique acquise lors de leurs études leur ouvre également d’autres portes au sein de l’entreprise, du monde de la formation, des services publics… 

Il est difficile de trouver un produit ou un objet de notre vie quotidienne dans lequel les chimistes ne sont pas intervenus à un stade de la conception, fabrication et évaluation : emballages, médicaments, colorants, parfums, constituants des ordinateurs… Bref, « La chimie, c’est la vie », comme le clame Essenscia, la Fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie. 

En Belgique, l’industrie chimique emploie directement près de 95.500 personnes (dont un peu moins d’un quart en Région wallonne) et quelques centaines de milliers indirectement. Les emplois offerts par l’industrie chimique sont le plus souvent passionnants et polyvalents. Les chimistes bacheliers, maîtres ou docteurs, contribuent à la recherche et au développement de produits et procédés nouveaux, à leur production selon les normes de qualité en vigueur et enfin à leur commercialisation. 

La majorité de nos diplômés en chimie rejoignent le monde industriel au niveau national ou international (38% des diplômés de l’UNamur), au sein duquel on distingue quatre secteurs d’activité : 

  • la chimie de base : exploitation et/ou production des matières premières ; 
  • la parachimie : produits grand public, par exemple les cosmétiques, les produits d’entretien ; 
  • l’industrie pharmaceutique : médicaments à usage humain et animal ; 
  • la chimie de transformation : caoutchoucs, plastiques biosourcés. 

Outre les laboratoires de recherche et de développement, d’autres départements de l’industrie chimique sont ouverts aux maîtres et docteurs en chimie : contrôle de la qualité, vente et marketing (par exemple comme délégués médicaux, responsables de marché), affaires réglementaires (élaboration des dossiers d’enregistrement des nouveaux produits), brevets, etc. 

Repousser les limites de la connaissance 

Presque un quart de nos anciens diplômés poursuivent des activités de recherche à l’université ou dans des organismes publics de recherche comme le FRS-FNRS en Belgique, le CNRS en France ou encore le Ludwig Institute for Cancer Research. Pour la plupart d’entre eux, les recherches personnelles ont abouti à des résultats originaux et à la présentation d’une thèse de doctorat. 

Transmettre la passion de la matière et du vivant 

Près d’un cinquième des diplômés en chimie possèdent le titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Une bonne partie d’entre eux enseignent les sciences en école secondaire, supérieure ou en promotion sociale. Les titulaires d’un doctorat peuvent envisager une carrière académique ou scientifique à l’université. 

Protéger notre cadre de vie 

Les chimistes contribuent à la protection de notre environnement. Ils analysent et permettent de contrôler la qualité de nos ressources naturelles (eau, gaz), mesurent la pollution atmosphérique, s’attachent à mettre en œuvre de nouveaux procédés de traitement des déchets et des eaux usées, ou d’épuration et de contrôle de l’air et des gaz. 

Protéger notre santé 

Les chimistes participent, à côté des biologistes, des pharmaciens et des médecins, à l’élaboration et à l’amélioration de nouveaux médicaments et vaccins. 

Autres secteurs d’activité 

À côté des laboratoires académiques, industriels ou publics, les chimistes peuvent également travailler en laboratoire privé ou hospitalier, et y diriger une équipe de techniciens. On retrouve aussi des chimistes au sein des entreprises qui fabriquent et commercialisent du matériel d’analyse à destination de ces laboratoires. 

La culture scientifique des chimistes leur permet de conseiller les décideurs politiques, notamment dans les matières relatives à la politique environnementale. 

Au niveau fédéral et régional, de nombreux services publics sont accessibles aux universitaires moyennant la réussite d’une épreuve d’admission et une formation adéquate. 

Enfin, une proportion significative de chimistes s’oriente vers le secteur informatique.