Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
Point d'attention |
En 2024-2025, vous avez encore la possibilité de commencer une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour accéder à la formation d'enseignant à partir de la 4e année de l'enseignement secondaire, vous devez :
Plus d'informations sur la formation initiale des enseignants |
Présentation
Le master en chimie de l’UNamur est spécialisé dans les domaines orientés d’une part vers la chimie du vivant, plus particulièrement la chimie biologique et la chimie médicinale, et d’autre part, vers la chimie des matériaux avec une forte application dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux.
Vos objectifs
- Acquérir une expertise dans les deux orientations importantes de la chimie contemporaine :
- la chimie du vivant, c’est-à-dire les aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie ;
- la chimie des matériaux nouveaux avec de fortes implications dans les domaines des surfaces, des matériaux et des nanomatériaux.
- Donner à votre diplôme une forte dimension expérimentale — indispensable pour votre insertion sur le marché du travail — tout en poursuivant une formation en chimie théorique et modélisations numériques rigoureuse.
- Vous ouvrir aux autres disciplines — physique et biologie notamment — dans une perspective de recherches et d’applications pluridisciplinaires.
Les atouts de la formation à l’UNamur
- Le master vous ouvre les portes du monde de la chimie, qu’il s’agisse de l’entreprise, de la recherche ou de l’enseignement.
- Vous êtes des chimistes polyvalents pourvus d’une excellente formation à la fois théorique et expérimentale.
- Vous bénéficiez des contacts privilégiés avec les professeurs et d’une insertion rapide et approfondie dans les laboratoires de recherche.
- Vous étudiez dans un département qui développe des activités de recherche en didactique de la chimie et propose de nombreuses formations continuées à destination des enseignants.
Le programme
Le master de l’Université de Namur développe votre expertise dans deux orientations de la chimie contemporaine :
- La chimie du vivant : consiste en l’étude des aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie (ingénierie des protéines, stratégie de conception des médicaments, biochimie des sucres…).
- La chimie des matériaux : s’intéresse aux matériaux nouveaux et aux fortes implications dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux (électrochimie, chimie de surface, des matériaux et des nanomatériaux…).
En sélectionnant la finalité didactique, vous vous préparez à enseigner dans le secondaire supérieur.
Pour préparer votre mémoire, vous choisissez des cours à option liés à votre sujet.
Vous complétez votre formation par un stage de 3 mois d’enseignement de la chimie en école secondaire.
Les autres masters en chimie
L’Université de Namur organise
- le master 120 en sciences chimiques
- le master 60 en sciences chimiques
- le master 60 in chemistry
- le master en enseignement de la chimie
- 120 crédits – section 4 (à partir de 2025)
- 60 crédits – section 5 (à partir de 2025)
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/22DM
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Finalité didactique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FAGRM406 Psychopédagogie II Vanmeerhaeghe Sophie Biemar Sandrine 30h th. + 10h ex. 3 SAGRM207 Didactique et épistémologie de la chimie II DEHON Jérémy 30h th. 3 FAGRM401 Education scolaire et société Biemar Sandrine 30h th. + 10h ex. 4 FAGRM402 Psychopédagogie I Vanmeerhaeghe Sophie Biemar Sandrine 30h th. + 20h ex. 4 FAGRM409 Fondements de la neutralité TILMAN Valérie 20h th. 2 SAGRM204 Didactique et épistémologie de la chimie I DEHON Jérémy 30h th. + 10h ex. 3 SAGRM210 Stages d'enseignement de chimie en école secondaire 35h ex. 6 -
Enseignements au choix
Une unité d'enseignement au choix (l'unité d'enseignement "Histoire des sciences" ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas déjà suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur)
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSB202_P34495 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 15h th. 2 FAGRM407 Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignant Fischer Line Biemar Sandrine 10h th. + 5h ex. 2 SAGRM214 Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire 15h ex. 2 FAGRM403 Education aux technologies de l'enseignement et de l'apprentissage Dumortier Laurence 15h th. 2 FAGRM404 Analyse de pratiques Biemar Sandrine 8h th. + 7h ex. 2 SAGRM213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques Henry Valérie Vervoort Arnaud Dias De Carvalho Junior Gabriel 15h th. 2 FAGRM405 Initiation aux pratiques de tutorat 4h th. + 11h ex. 2 -
Enseigner une autre discipline
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsSAGRM203_P34487 Didactique et épistémologie de la biologie I Vervoort Arnaud 30h th. 3 Soft skillsSAGRM202_P34492 Didactique et épistémologie de la physique I Dias De Carvalho Junior Gabriel 30h th. 3
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Enseignements obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SCHIM104 Characterization Techniques in Life and Materials Chemistry Aprile Carmela 36h th. + 24h ex. 6 SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 18h th. + 6h ex. 3 SCHIM101 Chimie des surfaces et chimie de caractérisation Mekhalif Zineb 18h th. + 12h ex. 3 SCHIM102 Advanced Theoretical Chemistry NASCIMENTO RAMOS Tárcius Champagne Benoit Champagne Benoit Olivier Yoann 36h th. + 24h ex. 6 SCHIM103 Advanced Inorganic Chemistry: Adsorption, Interfaces, Heterogeneous Catalysis Aprile Carmela Su Bao Lian 36h th. + 24h ex. 6 SCHIM105 Chimie biologique avancée Vincent Stéphane Wouters Johan 36h th. + 24h ex. 6 SCHIM106 Advanced Organic Chemistry Berionni Guillaume Lanners Steve 36h th. + 24h ex. 6 -
Philosophie
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSM202 Philosophie des sciences de la matière Sartenaer Olivier 12h th. SSPSM203 Philosophy of Life Sciences Leyens Stéphane 12h th.
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Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SCHIM113 Initiation à la recherche scientifique 12 SCHIM201 Mémoire de recherche 15 -
Enseignements au choix
L’étudiant choisit 12 crédits, dont au minimum 8 dans la liste ci-dessous. Pour atteindre 12 crédits, des crédits peuvent être choisis dans le cadre du master en sciences chimiques d’une autre université de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d’un autre master à l’UNamur, sous réserve de l’acceptation par le jury.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SCHIM208 Biochimie approfondie II Michaux Catherine Michiels Carine 18h th. 4 SCHIM205 Chimie industrielle Gilson Jean-Pierre 18h th. 4 SCHIM203 Supramolecular Chemistry Lavendomme Roy Berionni Guillaume 18h th. 4 SCHIM204 Solid state chemistry Su Bao Lian 18h th. 4 Soft skillsSCHIM210 Travail d'épistémologie de la chimie DEHON Jérémy 18h th. 4 SCHIM202 Green Chemistry Lanners Steve 18h th. 4 -
Orientation de recherche Matériaux
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SCHIM121 Microscopy Applied to Materials Chemistry Aprile Carmela 12h th. SCHIM122 Elaboration électrochimique des matériaux Mekhalif Zineb 12h th. SCHIM123 Electronique et photonique moléculaires Champagne Benoit 12h th. SCHIM115 Compléments de chimie macromoléculaire Raquez Jean-Marie 12h th. SCHIM124 Processes and Methods for the Preparation of Solid Nanomaterials Su Bao Lian 12h th. SCHIM109 Scientific Programming for Chemists Liégeois Vincent 12h th. SCHIM111 Biochimie avancée I Michiels Carine 12h th. SCHIM114 Organometallic Synthesis and Catalysis Berionni Guillaume 12h th. -
Orientation de recherche Vivant
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SCHIM114 Organometallic Synthesis and Catalysis Berionni Guillaume 12h th. SCHIM123 Electronique et photonique moléculaires Champagne Benoit 12h th. SCHIM109 Scientific Programming for Chemists Liégeois Vincent 12h th. SCHIM115 Compléments de chimie macromoléculaire Raquez Jean-Marie 12h th. SCHIM111 Biochimie avancée I Michiels Carine 12h th. SCHIM132 Synthèse des substances naturelles Vincent Stéphane 12h th. SCHIM133 Stratégie de conception des médicaments Pasau Patrick Vincent Stéphane 12h th.
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Enseignements obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SCHIM104 Characterization Techniques in Life and Materials Chemistry Aprile Carmela 6 36h th. + 24h ex. SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 3 18h th. + 6h ex. SCHIM101 Chimie des surfaces et chimie de caractérisation Mekhalif Zineb 3 18h th. + 12h ex. SCHIM102 Advanced Theoretical Chemistry NASCIMENTO RAMOS Tárcius Champagne Benoit Champagne Benoit Olivier Yoann 6 36h th. + 24h ex. SCHIM103 Advanced Inorganic Chemistry: Adsorption, Interfaces, Heterogeneous Catalysis Aprile Carmela Su Bao Lian 6 36h th. + 24h ex. SCHIM105 Chimie biologique avancée Vincent Stéphane Wouters Johan 6 36h th. + 24h ex. SCHIM106 Advanced Organic Chemistry Berionni Guillaume Lanners Steve 6 36h th. + 24h ex. -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SCHIM113 Initiation à la recherche scientifique 12
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Finalité didactique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FAGRM406 Psychopédagogie II Vanmeerhaeghe Sophie Biemar Sandrine 3 30h th. + 10h ex. SAGRM207 Didactique et épistémologie de la chimie II DEHON Jérémy 3 30h th. FAGRM401 Education scolaire et société Biemar Sandrine 4 30h th. + 10h ex. FAGRM402 Psychopédagogie I Vanmeerhaeghe Sophie Biemar Sandrine 4 30h th. + 20h ex. FAGRM409 Fondements de la neutralité TILMAN Valérie 2 20h th. SAGRM204 Didactique et épistémologie de la chimie I DEHON Jérémy 3 30h th. + 10h ex. SAGRM210 Stages d'enseignement de chimie en école secondaire 6 35h ex. -
Enseignements au choix
Une unité d'enseignement au choix (l'unité d'enseignement "Histoire des sciences" ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas déjà suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur)
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB202_P34495 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 2 15h th. FAGRM407 Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignant Fischer Line Biemar Sandrine 2 10h th. + 5h ex. SAGRM214 Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire 2 15h ex. FAGRM403 Education aux technologies de l'enseignement et de l'apprentissage Dumortier Laurence 2 15h th. FAGRM404 Analyse de pratiques Biemar Sandrine 2 8h th. + 7h ex. SAGRM213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques Henry Valérie Vervoort Arnaud Dias De Carvalho Junior Gabriel 2 15h th. FAGRM405 Initiation aux pratiques de tutorat 2 4h th. + 11h ex. -
Enseigner une autre discipline
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSAGRM203_P34487 Didactique et épistémologie de la biologie I Vervoort Arnaud 3 30h th. Soft skillsSAGRM202_P34492 Didactique et épistémologie de la physique I Dias De Carvalho Junior Gabriel 3 30h th.
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Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SCHIM201 Mémoire de recherche 15 -
Enseignements au choix
L’étudiant choisit 12 crédits, dont au minimum 8 dans la liste ci-dessous. Pour atteindre 12 crédits, des crédits peuvent être choisis dans le cadre du master en sciences chimiques d’une autre université de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d’un autre master à l’UNamur, sous réserve de l’acceptation par le jury.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SCHIM208 Biochimie approfondie II Michaux Catherine Michiels Carine 4 18h th. SCHIM205 Chimie industrielle Gilson Jean-Pierre 4 18h th. SCHIM203 Supramolecular Chemistry Lavendomme Roy Berionni Guillaume 4 18h th. SCHIM204 Solid state chemistry Su Bao Lian 4 18h th. Soft skillsSCHIM210 Travail d'épistémologie de la chimie DEHON Jérémy 4 18h th. SCHIM202 Green Chemistry Lanners Steve 4 18h th.
Conditions d'admission
ACCES DIRECT
- bachelier en sciences chimiques.
ACCES moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS
- bachelier (type court) en chimie orientation biochimie, biotechnologie, chimie appliquée, environnement.
ACCES SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le master de l’UNamur développe l’expertise des étudiants dans deux orientations de la chimie contemporaine :
- la chimie du vivant : consiste en l’étude des aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie (ingénierie des protéines, stratégie de conception des médicaments, biochimie des sucres…) ;
- la chimie des matériaux : s’intéresse aux matériaux nouveaux et aux fortes implications dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux (électrochimie, chimie de surface, micro- et nanoscopie des matériaux…).
Pour préparer leur mémoire, les étudiants choisissent des cours à option liés à leur sujet.
La formation scientifique se complète et s’équilibre par une formation humaine : des unités d’enseignement (UE) d’anglais, d’informatique, des séminaires de réflexion sur la méthode scientifique vis-à-vis de l’environnement... et une formation à une démarche expérimentale et à une communication scientifique de qualité.
Les étudiants en finalité didactique seront amenés à acquérir des compétences dans le domaine de la didactique et de la psychopédagogie qu’ils mobiliseront lors d’un stage dans des écoles secondaires.
Méthodes d'enseignement
Les UE sont enseignées sous forme de cours magistraux, auxquels sont associés des travaux d’analyse d’articles de recherche, des travaux pratiques ainsi qu’une initiation à la recherche dans les laboratoires du département. Les méthodes d’enseignement établies visent à ce que les étudiants acquièrent de plus en plus d’autonomie au fur et à mesure de ses études.
Finalités et objectifs
Au terme du programme de master 120 en sciences chimiques, les étudiants auront appris à :
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acquérir une expertise dans les deux orientations importantes de la chimie contemporaine
- la chimie du vivant, c’est-à-dire les aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie ;
- la chimie des matériaux nouveaux avec de fortes implications dans les domaines des surfaces, des matériaux et des nanomatériaux ;
- maîtriser la dimension expérimentale – indispensable pour l’insertion sur le marché du travail – tout en poursuivant une formation en chimie théorique et modélisations numériques rigoureuse ;
- aborder les autres disciplines – physique et biologie notamment – dans une perspective de recherches et d’applications pluridisciplinaires.
Dans le cadre de la finalité didactique, les étudiants auront été préparés à enseigner dans le secondaire supérieur en suivant le programme d’agrégation.
Évaluation
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupe, défenses orales de résultats scientifiques devant un jury, séance poster... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences chimiques.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.
Les métiers des chimistes
À l’Université de Namur, les maîtres en chimie reçoivent une formation qui les prédispose à la recherche fondamentale et appliquée. La culture scientifique acquise lors de leurs études leur ouvre également d’autres portes au sein de l’entreprise, du monde de la formation, des services publics…
Il est difficile de trouver un produit ou un objet de notre vie quotidienne dans lequel les chimistes ne sont pas intervenus à un stade de la conception, fabrication et évaluation : emballages, médicaments, colorants, parfums, constituants des ordinateurs… Bref, « La chimie, c’est la vie », comme le clame Essenscia, la Fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie.
En Belgique, l’industrie chimique emploie directement près de 95.500 personnes (dont un peu moins d’un quart en Région wallonne) et quelques centaines de milliers indirectement. Les emplois offerts par l’industrie chimique sont le plus souvent passionnants et polyvalents. Les chimistes bacheliers, maîtres ou docteurs, contribuent à la recherche et au développement de produits et procédés nouveaux, à leur production selon les normes de qualité en vigueur et enfin à leur commercialisation.
La majorité de nos diplômés en chimie rejoignent le monde industriel au niveau national ou international (38% des diplômés de l’UNamur), au sein duquel on distingue quatre secteurs d’activité :
- la chimie de base : exploitation et/ou production des matières premières ;
- la parachimie : produits grand public, par exemple les cosmétiques, les produits d’entretien ;
- l’industrie pharmaceutique : médicaments à usage humain et animal ;
- la chimie de transformation : caoutchoucs, plastiques biosourcés.
Outre les laboratoires de recherche et de développement, d’autres départements de l’industrie chimique sont ouverts aux maîtres et docteurs en chimie : contrôle de la qualité, vente et marketing (par exemple comme délégués médicaux, responsables de marché), affaires réglementaires (élaboration des dossiers d’enregistrement des nouveaux produits), brevets, etc.
Repousser les limites de la connaissance
Presque un quart de nos anciens diplômés poursuivent des activités de recherche à l’université ou dans des organismes publics de recherche comme le FRS-FNRS en Belgique, le CNRS en France ou encore le Ludwig Institute for Cancer Research. Pour la plupart d’entre eux, les recherches personnelles ont abouti à des résultats originaux et à la présentation d’une thèse de doctorat.
Transmettre la passion de la matière et du vivant
Près d’un cinquième des diplômés en chimie possèdent le titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Une bonne partie d’entre eux enseignent les sciences en école secondaire, supérieure ou en promotion sociale. Les titulaires d’un doctorat peuvent envisager une carrière académique ou scientifique à l’université.
Protéger notre cadre de vie
Les chimistes contribuent à la protection de notre environnement. Ils analysent et permettent de contrôler la qualité de nos ressources naturelles (eau, gaz), mesurent la pollution atmosphérique, s’attachent à mettre en œuvre de nouveaux procédés de traitement des déchets et des eaux usées, ou d’épuration et de contrôle de l’air et des gaz.
Protéger notre santé
Les chimistes participent, à côté des biologistes, des pharmaciens et des médecins, à l’élaboration et à l’amélioration de nouveaux médicaments et vaccins.
Autres secteurs d’activité
À côté des laboratoires académiques, industriels ou publics, les chimistes peuvent également travailler en laboratoire privé ou hospitalier, et y diriger une équipe de techniciens. On retrouve aussi des chimistes au sein des entreprises qui fabriquent et commercialisent du matériel d’analyse à destination de ces laboratoires.
La culture scientifique des chimistes leur permet de conseiller les décideurs politiques, notamment dans les matières relatives à la politique environnementale.
Au niveau fédéral et régional, de nombreux services publics sont accessibles aux universitaires moyennant la réussite d’une épreuve d’admission et une formation adéquate.
Enfin, une proportion significative de chimistes s’oriente vers le secteur informatique.