Acquis d'apprentissage

À la fin de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :

  • Initier une recherche expérimentale originale dans le cadre d’un laboratoire de recherche ;
  • Commencer à travailler à la fois en collaboration et en autonomie au sein d’un laboratoire de recherche ;
  • Rédiger un rapport court, répondant aux standards de l’enseignement universitaire, résumant le projet de recherche et les premiers résultats de recherche ;
  • Présenter le projet de recherche et les premiers résultats de recherche à un public académique et scientifique ;
  • Défendre et justifier le travail de recherche effectué d’un point de vue scientifique ;

Contenu

Le travail de mémoire (voir SCHIM201) s'étend sur les deux années de Master (2ième quadrimestre de Master 1 et 1er quadrimestre Master 2).

L’UE SCHIM113 correspond à l’initiation et aux premières mises en œuvre du travail de mémoire. À la fin du premier quadrimestre de Master 1, l'étudiant choisit son promoteur et définit avec lui un sujet de recherche. Au cours du deuxième quadrimestre de Master 1, l'étudiant consacre le temps disponible à la recherche bibliographique sur le sujet choisi et au travail de laboratoire. A la fin de ce quadrimestre, l'étudiant rédige un rapport sur le projet de recherche et les premiers résultats obtenus.

Méthodes d'enseignement

L'étudiant(e) réalise sa recherche sous la supervision de son promoteur et avec l'aide des chercheurs chargés de l'encadrer. Il dispose des ressources du laboratoire pour mener à bien sa recherche. Il est amené à assister et à participer aux séminaires organisés par le laboratoire de recherche.

Méthode d'évaluation

Au début de la session de juin, l’étudiant rend un rapport écrit reprenant le projet de recherche et les premiers résultats obtenus. Le travail écrit doit être remis au jury au moins 8 jours avant la présentation. 

Pendant la session de juin, l’étudiant présente son travail face à un Jury. Les jurys sont constitués d'au moins 5 personnes (dont 3 Académiques du Département de Chimie de laboratoires différents). Ces jurys sont communs à tous les mémorants d'une même unité. Les membres du jury sont chargés de noter le travail écrit et la défense orale. Le promoteur est également chargé de noter le travail quotidien de l’étudiant.

L'évaluation se porte sur le travail accompli au cours de l'année, sur le rapport écrit remis par l'étudiant et sur la présentation et la défense devant le jury. L’évaluation de l’unité d’enseignement se fonde sur trois éléments :

 

  • La qualité du travail accompli depuis le début du projet – notée par le promoteur du mémoire en concertation avec l’équipe encadrante.

Cet élément compte pour 50 % de la note de l’UE.

  • La qualité du texte écrit – notée par les membres du Jury

Cet élément compte pour 25 % de la note de l’UE.

  • La qualité de la présentation orale et de la défense – notée par les membres du Jury

Cet élément compte pour 25 % de la note de l’UE.

Le rapport et les slides se feront en anglais à l'exception des sujets de recherche pour lesquels la langue française fait partie intégrante du travail. L'Unité décidera si la présentation se fera en français ou en anglais.

Une liste (non-exhaustive) des critères d’évaluation est disponible sur WebCampus

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'instruction

Français