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Conditions d'admission

ACCES DIRECT

  • bachelier en sciences chimiques.

ACCES moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en chimie orientation biochimie, biotechnologie, chimie appliquée, environnement.

ACCES SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le master de l’UNamur développe l’expertise des étudiant·es dans deux orientations de la chimie contemporaine :

  • la chimie du vivant : consiste en l’étude des aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie (ingénierie des protéines, stratégie de conception des médicaments, biochimie des sucres…) ;
  • la chimie des matériaux : s’intéresse aux matériaux nouveaux et aux fortes implications dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux (électrochimie, chimie de surface, micro- et nanoscopie des matériaux…).

Pour préparer leur mémoire, les étudiant·es choisissent des cours à option liés à leur sujet.

La formation scientifique se complète et s’équilibre par une formation humaine : des unités d’enseignement (UE) d’anglais, d’informatique, des séminaires de réflexion sur la méthode scientifique vis-à-vis de l’environnement... et une formation à une démarche expérimentale et à une communication scientifique de qualité.

Les étudiant·es en finalité didactique seront amené·es à acquérir des compétences dans le domaine de la didactique et de la psychopédagogie qu’ils mobiliseront lors d’un stage dans des écoles secondaires.

Méthodes d'enseignement

Les UE sont enseignées sous forme de cours magistraux, auxquels sont associés des travaux d’analyse d’articles de recherche, des travaux pratiques ainsi qu’une initiation à la recherche dans les laboratoires du département. Les méthodes d’enseignement établies visent à ce que les étudiant·es acquièrent de plus en plus d’autonomie au fur et à mesure de ses études.

Finalités et objectifs

Au terme du programme de master 120 en sciences chimiques, les étudiant·es auront appris à :

  • acquérir une expertise dans les deux orientations importantes de la chimie contemporaine
    • la chimie du vivant, c’est-à-dire les aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie ;
    • la chimie des matériaux nouveaux avec de fortes implications dans les domaines des surfaces, des matériaux et des nanomatériaux ;
  • maîtriser la dimension expérimentale – indispensable pour l’insertion sur le marché du travail – tout en poursuivant une formation en chimie théorique et modélisations numériques rigoureuse ;
  • aborder les autres disciplines – physique et biologie notamment – dans une perspective de recherches et d’applications pluridisciplinaires.

Dans le cadre de la finalité didactique, les étudiant·es auront été préparé·es à enseigner dans le secondaire supérieur en suivant le programme d’agrégation.

Évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupe, défenses orales de résultats scientifiques devant un jury, séance poster... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences chimiques.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.