Master 120 en sciences chimiques, à finalité didactique
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
-
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SCHIM201 Mémoire de recherche 15 -
Enseignements au choix
L’étudiant choisit 12 crédits, dont au minimum 8 dans la liste ci-dessous. Pour atteindre 12 crédits, des crédits peuvent être choisis dans le cadre du master en sciences chimiques d’une autre université de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d’un autre master à l’UNamur, sous réserve de l’acceptation par le jury.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SCHIM208 Biochimie approfondie II Michaux Catherine Michiels Carine 18h th. 4 SCHIM205 Chimie industrielle Gilson Jean-Pierre 18h th. 4 SCHIM203 Supramolecular Chemistry Berionni Guillaume Lavendomme Roy 18h th. 4 SCHIM204 Solid state chemistry Su Bao Lian 18h th. 4 Soft skillsSCHIM210 Travail d'épistémologie de la chimie DEHON Jérémy 18h th. 4 SCHIM202 Green Chemistry Lanners Steve 18h th. 4 -
Finalité didactique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FAGRM406 Psychopédagogie II Biemar Sandrine Romainville Marc 30h th. + 10h ex. 3 SAGRM207 Didactique et épistémologie de la chimie II DEHON Jérémy 30h th. 3 FAGRM401 Education scolaire et société Romainville Marc Biemar Sandrine 30h th. + 10h ex. 4 FAGRM402 Psychopédagogie I Biemar Sandrine Romainville Marc 30h th. + 20h ex. 4 FAGRM409 Fondements de la neutralité WILLEMS Tatiana 20h th. 2 SAGRM204 Didactique et épistémologie de la chimie I DEHON Jérémy 30h th. + 10h ex. 3 SAGRM210 Stages d'enseignement de chimie en école secondaire 35h ex. 6 -
Enseignements au choix
Une unité d'enseignement au choix (l'unité d'enseignement "Histoire des sciences" ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas déjà suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur)
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FAGRM407 Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignant Fischer Line Biemar Sandrine 10h th. + 5h ex. 2 SSPSB202_P30751 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 15h th. 2 FAGRM403 Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage Dumortier Laurence 15h th. 2 FAGRM404 Analyse de pratiques Biemar Sandrine 8h th. + 7h ex. 2 SAGRM213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques Vervoort Arnaud Henry Valérie Dias De Carvalho Junior Gabriel 15h th. 2 FAGRM405 Initiation aux pratiques de tutorat Romainville Marc 4h th. + 11h ex. 2 SAGRM214 Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire 15h ex. 2 -
Enseigner une autre discipline
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SAGRM203_P31708 Didactique et épistémologie de la biologie I Vervoort Arnaud 30h th. 3 SAGRM202_P31710 Didactique et épistémologie de la physique I Dias De Carvalho Junior Gabriel 30h th. 3
-
-
Enseignements obligatoires
-
Philosophie
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSM202 Philosophie des sciences de la matière Sartenaer Olivier 12h th. 3 SSPSM203 Philosophy of Life Sciences Leyens Stéphane 12h th. 3
-
-
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SCHIM201 Mémoire de recherche 15 -
Enseignements au choix
L’étudiant choisit 12 crédits, dont au minimum 8 dans la liste ci-dessous. Pour atteindre 12 crédits, des crédits peuvent être choisis dans le cadre du master en sciences chimiques d’une autre université de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d’un autre master à l’UNamur, sous réserve de l’acceptation par le jury.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SCHIM208 Biochimie approfondie II Michaux Catherine Michiels Carine 4 18h th. SCHIM205 Chimie industrielle Gilson Jean-Pierre 4 18h th. SCHIM203 Supramolecular Chemistry Berionni Guillaume Lavendomme Roy 4 18h th. SCHIM204 Solid state chemistry Su Bao Lian 4 18h th. Soft skillsSCHIM210 Travail d'épistémologie de la chimie DEHON Jérémy 4 18h th. SCHIM202 Green Chemistry Lanners Steve 4 18h th. -
Finalité didactique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FAGRM406 Psychopédagogie II Biemar Sandrine Romainville Marc 3 30h th. + 10h ex. SAGRM207 Didactique et épistémologie de la chimie II DEHON Jérémy 3 30h th. FAGRM401 Education scolaire et société Romainville Marc Biemar Sandrine 4 30h th. + 10h ex. FAGRM402 Psychopédagogie I Biemar Sandrine Romainville Marc 4 30h th. + 20h ex. FAGRM409 Fondements de la neutralité WILLEMS Tatiana 2 20h th. SAGRM204 Didactique et épistémologie de la chimie I DEHON Jérémy 3 30h th. + 10h ex. SAGRM210 Stages d'enseignement de chimie en école secondaire 6 35h ex. -
Enseignements au choix
Une unité d'enseignement au choix (l'unité d'enseignement "Histoire des sciences" ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas déjà suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur)
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FAGRM407 Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignant Fischer Line Biemar Sandrine 2 10h th. + 5h ex. SSPSB202_P30751 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 2 15h th. FAGRM403 Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage Dumortier Laurence 2 15h th. FAGRM404 Analyse de pratiques Biemar Sandrine 2 8h th. + 7h ex. SAGRM213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques Vervoort Arnaud Henry Valérie Dias De Carvalho Junior Gabriel 2 15h th. FAGRM405 Initiation aux pratiques de tutorat Romainville Marc 2 4h th. + 11h ex. SAGRM214 Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire 2 15h ex. -
Enseigner une autre discipline
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SAGRM203_P31708 Didactique et épistémologie de la biologie I Vervoort Arnaud 3 30h th. SAGRM202_P31710 Didactique et épistémologie de la physique I Dias De Carvalho Junior Gabriel 3 30h th.
-
-
Enseignements obligatoires
-
Philosophie
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSM202 Philosophie des sciences de la matière Sartenaer Olivier 3 12h th. SSPSM203 Philosophy of Life Sciences Leyens Stéphane 3 12h th.
-
Conditions d'admission
ACCES DIRECT
- bachelier en sciences chimiques.
ACCES moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS
- bachelier (type court) en chimie orientation biochimie, biotechnologie, chimie appliquée, environnement.
ACCES SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le master de l’UNamur développe l’expertise des étudiant·es dans deux orientations de la chimie contemporaine :
- la chimie du vivant : consiste en l’étude des aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie (ingénierie des protéines, stratégie de conception des médicaments, biochimie des sucres…) ;
- la chimie des matériaux : s’intéresse aux matériaux nouveaux et aux fortes implications dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux (électrochimie, chimie de surface, micro- et nanoscopie des matériaux…).
Pour préparer leur mémoire, les étudiant·es choisissent des cours à option liés à leur sujet.
La formation scientifique se complète et s’équilibre par une formation humaine : des unités d’enseignement (UE) d’anglais, d’informatique, des séminaires de réflexion sur la méthode scientifique vis-à-vis de l’environnement... et une formation à une démarche expérimentale et à une communication scientifique de qualité.
Les étudiant·es en finalité didactique seront amené·es à acquérir des compétences dans le domaine de la didactique et de la psychopédagogie qu’ils mobiliseront lors d’un stage dans des écoles secondaires.
Méthodes d'enseignement
Les UE sont enseignées sous forme de cours magistraux, auxquels sont associés des travaux d’analyse d’articles de recherche, des travaux pratiques ainsi qu’une initiation à la recherche dans les laboratoires du département. Les méthodes d’enseignement établies visent à ce que les étudiant·es acquièrent de plus en plus d’autonomie au fur et à mesure de ses études.
Finalités et objectifs
Au terme du programme de master 120 en sciences chimiques, les étudiant·es auront appris à :
-
acquérir une expertise dans les deux orientations importantes de la chimie contemporaine
- la chimie du vivant, c’est-à-dire les aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie ;
- la chimie des matériaux nouveaux avec de fortes implications dans les domaines des surfaces, des matériaux et des nanomatériaux ;
- maîtriser la dimension expérimentale – indispensable pour l’insertion sur le marché du travail – tout en poursuivant une formation en chimie théorique et modélisations numériques rigoureuse ;
- aborder les autres disciplines – physique et biologie notamment – dans une perspective de recherches et d’applications pluridisciplinaires.
Dans le cadre de la finalité didactique, les étudiant·es auront été préparé·es à enseigner dans le secondaire supérieur en suivant le programme d’agrégation.
Évaluation
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupe, défenses orales de résultats scientifiques devant un jury, séance poster... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences chimiques.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.