Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire
- Code de l'UE SAGRM214
-
Horaire
15Quadri 2
- Crédits ECTS 2
- Langue
Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure :
Ce cours a pour objectifs :
Le dispositif propose plusieurs séances de formation espacées dans le temps. Le cadre de travail sera un laboratoire de chimie. Les participants devront se munir de leur tablier de laboratoire.
Thème 1 : Sécurité au laboratoire
Introduction à la sécurité au laboratoire par une analyse et une détection de risques
Thème 2 : Gestion et utilisation de composés chimiques
Au travers de plusieurs manipulations en rapport avec le programme du 2e et 3e degré, seront discutés l’utilisation des pictogrammes de danger, l’étiquetage, la manipulation de composés chimiques, la gestion des déchets, …
Thème 3 : Les techniques de préparation de solution
La préparation de solutions à partir de solutés solides ou liquides par dilution se révèle une activité essentielle pour une bonne gestion de laboratoire. Différentes techniques seront proposées en fonction de la nature de la solution souhaitée.
Thème 4 : Les techniques de manipulation
Utiliser un bec bunsen, mesurer une température ou un pH, calibrer un pH-mètre, filtrer avec une trompe à eau, réaliser un montage pour une hydro distillation, monter une pile électrochimique, … sont d’autant d’exemples dans lesquels une bonne technique de manipulation est importante
Thème 5 : Les dosages analytiques
Ce thème sera essentiellement axé sur les titrages permettra aux participants d’envisager l’approche quantitative d’une préparation de laboratoire.
Thème 6 : Epreuve – manipulation au choix
Chaque participant aura l’occasion de concevoir, de préparer et de réaliser un laboratoire de son choix. Le sujet et le mode opératoire devra être remis 15 jours avant la date de l'épreuve
Les étudiant(e)s seront immergés, dès la première séance, dans le contexte d’un travail en laboratoire en réalisant des manipulations ou des expériences en rapport avec les thèmes proposés. Après une brève présentation des aspects théoriques et des gestes techniques, les étudiants les mettront en œuvre au travers de manipulations réalisées dans les laboratoires de chimie du secondaire.
L’évaluation se déroulera fin du second quadrimestre et portera sur l’analyse du portfolio associé à la manipulation réalisée lors du thème 6