Master 120 en sciences physiques, à finalité didactique
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
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Langues
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SELVM201_P29052 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 30h th. 3 SELVM202_P29108 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 30h th. 3 -
Projet
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM122 Projet de recherche 9 -
UE au choix
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Assurées par d'autres Départements (exemples)
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Assurées par le Département de Physique
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UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM136 Acquisition et traitement numérique des données Frising Fernande 30h th. + 15h ex. 4 SPHYM138 Communication scientifique MOUCHET Sébastien 15h th. 2 SPHYM231 Interactions fondamentales Daubie Evelyne 30h th. 3 SCHIM223 Matière et énergie Olivier Yoann Su Bao Lian 24h th. 3 SSPSM101 Sciences, éthique et développement TILMAN Valérie Sartenaer Olivier 18h th. + 6h ex. 3 SSPSM202 Philosophie des sciences de la matière Sartenaer Olivier 12h th. 3 SPHYM101 Interaction rayonnement-matière Lucas Stéphane PENNINCKX Sébastien STASSER Coraline 30h th. + 30h ex. 6 SPHYM106 Nanomatériaux et applications de la physique du solide Sporken Robert MAJÉRUS Bruno HENRARD Luc 45h th. + 15h ex. 6 SPHYM109 Physique des lasers, optique non-linéaire et quantique Caudano Yves Lepere Muriel 45h th. + 15h ex. 6 -
Finalité didactique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SAGRM212 Didactique et épistémologie de la physique II Dias De Carvalho Junior Gabriel 30h th. 3 SAGRM202 Didactique et épistémologie de la physique I Dias De Carvalho Junior Gabriel 30h th. + 10h ex. 3 SAGRM209 Stages d'enseignement de la physique en école secondaire 35h ex. 6 -
Enseigner une autre discipline
3 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SAGRM204_P29261 Didactique et épistémologie de la chimie I DEHON Jérémy 30h th. 3 SAGRM203_P29258 Didactique et épistémologie de la biologie I Vervoort Arnaud 30h th. 3 SAGRM205_P29143 Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) Henry Valérie 15h th. + 15h ex. 3 -
Cours au choix
2 crédits à choisir.
L'unité d'enseignement d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur.Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SAGRM214 Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire 15h ex. 2 SAGRM213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques Henry Valérie Vervoort Arnaud Dias De Carvalho Junior Gabriel 15h th. 2 SSPSB202_P28249 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 15h th. 2
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Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM205 Mémoire 21
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Projet
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM122 Projet de recherche 9 -
UE au choix
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Assurées par d'autres Départements (exemples)
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Assurées par le Département de Physique
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UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM136 Acquisition et traitement numérique des données Frising Fernande 4 30h th. + 15h ex. SPHYM138 Communication scientifique MOUCHET Sébastien 2 15h th. SSPSM101 Sciences, éthique et développement TILMAN Valérie Sartenaer Olivier 3 18h th. + 6h ex. SPHYM101 Interaction rayonnement-matière Lucas Stéphane PENNINCKX Sébastien STASSER Coraline 6 30h th. + 30h ex. SPHYM106 Nanomatériaux et applications de la physique du solide Sporken Robert MAJÉRUS Bruno HENRARD Luc 6 45h th. + 15h ex. SPHYM109 Physique des lasers, optique non-linéaire et quantique Caudano Yves Lepere Muriel 6 45h th. + 15h ex. -
Finalité didactique
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Cours au choix
2 crédits à choisir.
L'unité d'enseignement d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur.Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SAGRM214 Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire 2 15h ex. SAGRM213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques Henry Valérie Vervoort Arnaud Dias De Carvalho Junior Gabriel 2 15h th. SSPSB202_P28249 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 2 15h th.
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Langues
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVM201_P29052 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 3 30h th. SELVM202_P29108 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 3 30h th. -
UE au choix
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Assurées par d'autres Départements (exemples)
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Assurées par le Département de Physique
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UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM231 Interactions fondamentales Daubie Evelyne 3 30h th. SCHIM223 Matière et énergie Olivier Yoann Su Bao Lian 3 24h th. SSPSM202 Philosophie des sciences de la matière Sartenaer Olivier 3 12h th. -
Finalité didactique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SAGRM212 Didactique et épistémologie de la physique II Dias De Carvalho Junior Gabriel 3 30h th. SAGRM202 Didactique et épistémologie de la physique I Dias De Carvalho Junior Gabriel 3 30h th. + 10h ex. SAGRM209 Stages d'enseignement de la physique en école secondaire 6 35h ex. -
Enseigner une autre discipline
3 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SAGRM204_P29261 Didactique et épistémologie de la chimie I DEHON Jérémy 3 30h th. SAGRM203_P29258 Didactique et épistémologie de la biologie I Vervoort Arnaud 3 30h th. SAGRM205_P29143 Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) Henry Valérie 3 15h th. + 15h ex.
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Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM205 Mémoire 21
Conditions d'admission
- bachelier en sciences physiques.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
L’enseignement des sciences et de la physique en particulier reste un enjeu de taille dans notre monde de plus en plus technologique où le nombre de scientifiques fait défaut tant dans les entreprises que dans la recherche fondamentale. Former les jeunes et les motiver à entreprendre des études scientifiques reste un défi éducatif de première importance.
L’enseignement et surtout l’apprentissage de la physique comportent des difficultés intrinsèques à la discipline tel que son caractère abstrait et conceptuel.
Le programme de master 120 en sciences physiques à finalité didactique propose une formation générale en éducation et en pédagogie ainsi qu’une formation spécifique à l’épistémologie et à la pratique de l’enseignement de la physique dans l’enseignement secondaire et supérieur.
Le programme comporte, de manière équilibrée, des unités d’enseignement obligatoires et d’autres, choisies par les étudiant·es. Les premières visent à approfondir les connaissances des étudiant·es dans des domaines importants de la physique moderne. Les secondes couvrent des domaines plus spécialisés liés à la physique de la matière, du rayonnement et de leurs interactions. Les étudiant·es doivent en outre choisir une formation en didactique et épistémologie d’une seconde discipline scientifique (choix possibles : mathématiques, chimie, biologie).
La formation disciplinaire est complétée par des formations plus transversales, telles que la philosophie, l’éthique, les langues, la communication scientifique… destinées à peaufiner le sens critique et l’ouverture d’esprit des étudiant·es.
Méthodes d'enseignement
Tout au long du master, les étudiant·es sont encadré·es par des chercheuses et chercheurs reconnu·es et par des didacticien·nes professionnel·les.
En parallèle avec l’enseignement traditionnel, les étudiant·es sont initié·es à la recherche, en ce compris la didactique de la physique, par le biais de deux activités importantes par le nombre de crédits associés :
- La réalisation d’un projet effectué en premier bloc sur un sujet bien défini qui requiert une recherche bibliographique, un développement personnel expérimental ou théorique et la présentation des résultats ;
- Le travail de fin d’études (mémoire) qui se fait en deuxième bloc et qui comporte un travail de recherche original, effectué sous la guidance d’un·e membre académique du département et se conclut par la rédaction d’un mémoire et une présentation orale devant un jury.
La formation est complétée par des stages dans l’enseignement devant des étudiant·es du secondaire.
La recherche et le mémoire :
Voici à titre d’exemple deux thèmes de mémoire : L’enseignement et l’apprentissage de la notion de potentiel électrique. Quel est l’historique de ce concept ? Quand et pourquoi a-t-il été introduit ? Quelles sont les difficultés liées à son apprentissage ? Comment peut-on les identifier ? Quelles sont les options possibles pour améliorer son enseignement ?
Les capsules vidéo pour présenter des expériences de physique. Leur usage est-il toujours efficace ? Comment les concevoir pour mieux faire comprendre et… donc mieux faire apprendre ?
Finalités et objectifs
Au terme du programme de master 120 en sciences physiques à finalité didactique, les étudiant·es seront capables de :
- S’initier à la didactique de la physique où la notion de conceptions premières encore appelées conceptions spontanées sera omniprésente, car elle est un des éléments fondateurs de la discipline ; l’objectif de cette formation étant de mieux faire apprendre la physique ;
- Pratiquer l’expérimentation, seconde composante fondatrice de la didactique des sciences expérimentales. En lien avec les conceptions premières des apprenants, choisir les expériences les plus adéquates à présenter, c’est-à-dire celles qui font réfléchir et développent l’esprit critique lors de l’enseignement.
Évaluation
Selon les activités, l’évaluation des acquis se fait selon trois grandes méthodes :
- Un examen oral devant les enseignant·es qui ont délivré l’unité d’enseignement ;
- La rédaction d’un rapport et l’évaluation a posteriori de celui-ci par un·e enseignant·e ;
- La présentation d’un séminaire résumant l’objectif poursuivi, la méthodologie mise en œuvre et le travail accompli.
Les évaluations ont lieu durant les périodes de l’année académique qui y sont consacrées : janvier, juin et si nécessaire août-septembre. Pour un certain nombre d’activités, une évaluation continue s’effectue en parallèle au fil de l’activité concernée. C’est très certainement le cas des stages et du travail de fin d’études.