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Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT
  • bachelier en sciences physiques.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

L’enseignement des sciences et de la physique en particulier reste un enjeu de taille dans notre monde de plus en plus technologique où le nombre de scientifiques fait défaut tant dans les entreprises que dans la recherche fondamentale. Former les jeunes et les motiver à entreprendre des études scientifiques reste un défi éducatif de première importance.

L’enseignement et surtout l’apprentissage de la physique comportent des difficultés intrinsèques à la discipline tel que son caractère abstrait et conceptuel.

Le programme de master 120 en sciences physiques à finalité didactique propose une formation générale en éducation et en pédagogie ainsi qu’une formation spécifique à l’épistémologie et à la pratique de l’enseignement de la physique dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Le programme comporte, de manière équilibrée, des unités d’enseignement obligatoires et d’autres, choisies par les étudiant·es. Les premières visent à approfondir les connaissances des étudiant·es dans des domaines importants de la physique moderne. Les secondes couvrent des domaines plus spécialisés liés à la physique de la matière, du rayonnement et de leurs interactions. Les étudiant·es doivent en outre choisir une formation en didactique et épistémologie d’une seconde discipline scientifique (choix possibles : mathématiques, chimie, biologie).

La formation disciplinaire est complétée par des formations plus transversales, telles que la philosophie, l’éthique, les langues, la communication scientifique… destinées à peaufiner le sens critique et l’ouverture d’esprit des étudiant·es.

Méthodes d'enseignement

Tout au long du master, les étudiant·es sont encadré·es par des chercheuses et chercheurs reconnu·es et par des didacticien·nes professionnel·les.

En parallèle avec l’enseignement traditionnel, les étudiant·es sont initié·es à la recherche, en ce compris la didactique de la physique, par le biais de deux activités importantes par le nombre de crédits associés :

  • La réalisation d’un projet effectué en premier bloc sur un sujet bien défini qui requiert une recherche bibliographique, un développement personnel expérimental ou théorique et la présentation des résultats ;
  • Le travail de fin d’études (mémoire) qui se fait en deuxième bloc et qui comporte un travail de recherche original, effectué sous la guidance d’un·e membre académique du département et se conclut par la rédaction d’un mémoire et une présentation orale devant un jury.

La formation est complétée par des stages dans l’enseignement devant des étudiant·es du secondaire.

La recherche et le mémoire :

Voici à titre d’exemple deux thèmes de mémoire : L’enseignement et l’apprentissage de la notion de potentiel électrique. Quel est l’historique de ce concept ? Quand et pourquoi a-t-il été introduit ? Quelles sont les difficultés liées à son apprentissage ? Comment peut-on les identifier ? Quelles sont les options possibles pour améliorer son enseignement ?

Les capsules vidéo pour présenter des expériences de physique. Leur usage est-il toujours efficace ? Comment les concevoir pour mieux faire comprendre et… donc mieux faire apprendre ?

Finalités et objectifs

Au terme du programme de master 120 en sciences physiques à finalité didactique, les étudiant·es seront capables de :

  • S’initier à la didactique de la physique où la notion de conceptions premières encore appelées conceptions spontanées sera omniprésente, car elle est un des éléments fondateurs de la discipline ; l’objectif de cette formation étant de mieux faire apprendre la physique ;
  • Pratiquer l’expérimentation, seconde composante fondatrice de la didactique des sciences expérimentales. En lien avec les conceptions premières des apprenants, choisir les expériences les plus adéquates à présenter, c’est-à-dire celles qui font réfléchir et développent l’esprit critique lors de l’enseignement.

Évaluation

Selon les activités, l’évaluation des acquis se fait selon trois grandes méthodes :

  1. Un examen oral devant les enseignant·es qui ont délivré l’unité d’enseignement ;
  2. La rédaction d’un rapport et l’évaluation a posteriori de celui-ci par un·e enseignant·e ;
  3. La présentation d’un séminaire résumant l’objectif poursuivi, la méthodologie mise en œuvre et le travail accompli.

Les évaluations ont lieu durant les périodes de l’année académique qui y sont consacrées : janvier, juin et si nécessaire août-septembre. Pour un certain nombre d’activités, une évaluation continue s’effectue en parallèle au fil de l’activité concernée. C’est très certainement le cas des stages et du travail de fin d’études.