Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure :

  • D'intégrer une équipe pédagique dans une école secondaire;
  • De proposer et de présenter à une classe du secondaire une séquence de cours;
  • D'adapter sa méthodologie aux conditions d'enseignement;
  • De gérer une séance de laboratoire;
  • ...

Objectifs

Cette activité vise plusieurs objectifs :

  • Préparer et assurer correctement des cours de physique sous la supervision de maîtres de stage,
  • Adopter une attitude réflexive adéquate sur ses pratiques enseignantes,
  • Partager l'expérience vécue lors du stage d'observation et du stage actif.

Contenu

Cette activité est subdivisée en deux parties:

  1.  Période de stage d'enseignement (30 h). Ce stage est réalisé idéalement dans les deux filières (transition et qualifiante) de l'enseignement secondaire. L'étudiant prépare des leçons sur base des contenus développés dans le cours de didactique et d'épistémologie de la physique, les soumet ensuite aux maîtres de stage et au professeur de didactique pour approbation et les met en oeuvre finalement dans des cours. L'étudiant est invité à préparer et à donner un nombre limité d'heures (suivant disponibilités) dans une seconde discipline (biologie ou chimie)
  2. Séminaires (5h). Les étudiants partagent l'expérience vécue lors du stage d'observation et du stage actif avec leurs condisciples et professeurs de didactique.

Méthodes d'enseignement

Les leçons et les préparations sont discutées avec les maîtres de stages en fonction de la pédagogie par compétences. Le professeur de didactique supervise une ou plusieurs leçons lors du stage actif.

Méthode d'évaluation

Lors du stage d'enseignement, chaque leçon est évaluée de manière formative par le maître de stage. Au terme de celui-ci, chaque maître de stage (minimum deux) remet une note sur base d'une grille commune d'évaluation. Les notes peuvent être modulées par l'appréciation que porte le professeur de didactique lors de sa supervision et de l'analyse du portfolio.

 

Sources, références et supports éventuels

Manuels scolaires de physique en rapport avec les programmes de physique

Langue d'instruction