Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant.e sera en mesure de :

  • Comprendre les liens entre structure et fonction à l’échelle des cellules et de leur matrice extracellulaire
  • Maîtriser les caractéristiques des types cellulaires de base (cellules épithéliales, conjonctives, contractiles, nerveuses et les cellules sanguines) et les tissus qu’ils composent
  • Maîtriser le vocabulaire spécifique à l’histologie
  • Rechercher et d’identifier les structures sur des sections histologiques et des micrographies

Objectifs

  • Faire  comprendre les liens structure-fonction à l'échelle de la cellule et de sa matrice extracellulaire,
  • Familiariser l'étudiant avec les types cellulaires essentiels (cellules épithéliales, de soutien, contractiles et nerveuses, ainsi que les cellules du sang) et les tissus qu'ils forment, en s’appuyant sur la complémentarité entre cours théorique, travaux pratiques et outils multimédia mis à disposition
  • Former l'étudiant à l'examen de coupes histologiques, pour qu'il puisse à la fois montrer et identifier sur coupe les structures vues au cours  et aux séances de TP.

Contenu

Après une introduction à l’histologie, le cours passe en revue les types cellulaires fondamentaux et les tissus associés :

  • Cellules épithéliales et tissus associés (adhérence à la matrice extracellulaire, cohésion et communication intercellulaires, classification des épithélia, épithélia de revêtement et glandulaires, exemples représentatifs de glandes exocrines et endocrines)
  • Cellules et tissus de soutien ou conjonctifs (matrice extracellulaire, adhérence, différents types de cellules et tissus conjonctifs dont les tissus conjonctifs classiques, les tissus adipeux, les tissus cartilagineux, les tissus osseux et le sang).
  • Cellules et tissus contractiles (tissu musculaire strié squelettique, strié cardiaque et lisse).
  • Cellules et tissus nerveux.

Table des matières

 

  1. Les cellules et tissus épithéliaux (adhérence à la matrice extracellulaire, cohésion et communication inter-cellulaires, classification des épithélias, épithéliums de recouvrement et glandulaires, illustrations de glandes exocrines et endocrines)
  2. Les cellules et tissus de soutien (matrice extracellulaire, adhérence, différents types de cellules et tissus de soutien, dont : les tissus de soutien classiques, les tissus adipeux, les tissus cartilagineux, les tissus osseux, le sang)
  3. Les cellules contractiles et tissus musculaires (cas des muscles striés squelettique, striés cardiaques et lisses)
  4. Les cellules nerveuses, les cellules de Schwann, les cellules gliales et les nerfs
  • Les cellules et tissus épithéliaux (adhérence à la matrice extracellulaire, cohésion et communication inter-cellulaires, classification des épithélias, épithéliums de recouvrement et glandulaires, illustrations de glandes exocrines et endocrines)
  • Les cellules et tissus de soutien (matrice extracellulaire, adhérence, différents types de cellules et tissus de soutien, dont : les tissus de soutien classiques, les tissus adipeux, les tissus cartilagineux, les tissus osseux, le sang)
  • La peau
  • Les cellules contractiles et tissus musculaires (cas des muscles striés squelettique, striés cardiaques et lisses)
  • Les cellules nerveuses, les cellules de Schwann, les cellules gliales et les nerfs

Exercices

Les travaux pratiques sont directement articulés avec le cours théorique. Ils donnent aux étudiants l’occasion de revoir la matière vue au cours et de découvrir concrètement les structures présentées durant le cours théorique, en examinant les sections histologiques à l'aide d'un outil de visualisation d'images (Cytomine) et en analysant des micrographies. 

Le programme détaillé des séances de TP, avec des dates par groupe,  est communiqué aux étudiant.e.s via la plateforme WebCampus.

Méthodes d'enseignement

COURS THEORIQUES
 
  • Des schémas en couleur sont dessinés au tableau et discutés à nouveau sur des schémas, sections ou micrographies plus complexes présentés sur des dias. Les étudiant.e.s ont accès via WebCampus aux dias présentées durant les cours. Des livres de référence sont recommandés (Histologie humaine or Human histology, Stevens & Lowe ; Histology, A Text and Atlas with Correlated Cell and Molecular Biology, Wojciech Pawlina). Les N° de figures sont à chaque fois précisés dans les présentations PowerPoint, pour que l'étudiant.e puisse facilement les retrouver dans le livre de référence (généralement le Pawlina) et une table de matière est régulièrement projetée pour que l'étudiant.e puisse se situer par rapport à la matière, sans difficulté.
  • Les liens avec les TP seront à chaque fois clairement précisés.
  • Durant les cours, les étudiant.e.s sont régulièrement interrogés.
  • Des exemples d’histologie pathologique sont donnés à des fins illustratives à la fin des chapitres (plus à des fins d’information et pour acquérir une culture générale).
  • Un outils multimédia est également proposé en complément (http://www.histology.be)
TRAVAUX PRATIQUES 
  • Les travaux pratiques sont directement articulés avec le cours théorique. Ils donnent aux étudiants l’occasion de revoir la matière vue au cours et de découvrir concrètement les structures présentées durant le cours théorique, en examinant les sections histologiques à l'aide d'outils multimédia et en analysant les micrographies.

Méthode d'évaluation

L’évaluation porte sur deux activités d’apprentissage (AA) : la partie théorique (2/3 des points) et la partie pratique (1/3 des points). La note finale correspond à la moyenne pondérée, à la condition que les 2 notes soient supérieures à 8/20. Un échec grave à l'examen pour une AA (note inférieure ou égale à 8) sera sanctionné par un échec global, même en cas de réussite de l’autre AA et entraînera une note globale inférieure ou égale à maximum 8/20. L'étudiant peut reporter une cote supérieure ou égale à 10 de la première à la seconde session, mais pas à l'année académique ultérieure.

POUR LA PARTIE THEORIQUE (2/3 des points)

L’évaluation se fait via un examen écrit comportant des questions à choix multiple et des questions ouvertes. 

POUR LA PARTIE PRATIQUE (1/3 des points)

L’évaluation se fait lors de la dernière séance de TP, à l'aide de l'outil multimédia utilisé durant les séances de TP (cytomine). L’étudiant.e doit pouvoir répondre à 3 types de questions :

  • Pointer une structure histologique demandée, en choisissant une coupe ad hoc
  • Identifier des structures pointées sur des coupes 
  • Décrire des micrographies en microscopie électronique

Sources, références et supports éventuels

  • Histology - A Text and Atlas with Correlated Cell and Molecular Biology, 7th edition, by Michael H. Ross and Wojciech Pawlina (référence principale)
  • Histologie humaine - Lowe (De Boeck)

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biologiques Standard 0 3
Bachelier en sciences biologiques Standard 1 3