Acquis d'apprentissage

Découvrir, connaître et comprendre les principaux tissus animaux vertébrés (structure et fonction) afin d'être capable par la suite de les positionner dans les principaux organes des systèmes des animaux vertébrés en Histologie spéciale, en Physiologie, ainsi qu'en Anatomie.

Objectifs

Utiliser les bases de la biologie cellulaire animale (Cytologie) pour connaître et comprendre la morphologie des différents tissus animaux, essentiellement vertébrés, et les relier à leurs fonctions. Devenir capable de les intégrer dans des organes et de les mettre plus tard en relation avec leurs dysfonctionnements dans les cours de pathologie.

Contenu

Epithéliums, de revêtement et glandulaires

Tissus Conjonctifs, y compris les tissus cartilagineux et osseux

Tissus musculaires

Tissu Nerveux

Sang

Méthodes d'enseignement

L'enseignement est réalisé par construction de schémas visant à expliquer les structures des cellules et tissus. Ces schémas sont réalisés simultanément avec des projections d'images histologiques. L'entièreté de la matière d'histologie est illustrée par les travaux pratiques associés qui sont aussi évalués en fin de quadrimestre.

Méthode d'évaluation

Si le nombre des étudiants ou les conditions sanitaires le permettent, trente questions de type QCM (5 proposiitons) constituent l'examen théorique. Le résultat de cette épreuve (+1 pour chaque réponse correcte, -0.25 pour toute erreur, 0 pour toute abstention de réponse) produit la valeur numérique reportée sur un total de 20 (X/20) et qui sert au calcul de la note finale comme décrit ci-dessous.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Une épreuve d'examen pratique doit atteindre un résultat supérieur ou égal à 10/20. S'il est supérieur de trois points au moins à la théorie, le résulat final bénéficie d'un point supplémentaire (note finale = X+1/20). S'il est supérieur de six points au moins, le résultat final bénéficie de 2 points supplémentaires.(note finale = X+2/20). Cependant, un résultat de TP en échec de 9/20 pénalise la note finale de 1 point (X-1/20), de 8/20 la pénalise de 2 points (X-2/20), de 7/20 la pénalise de 3 points (X-3/20), de 6/20 la pénalise de 4 points (X-4/20) et ainsi de suite.

Cas particuliers et dispenses :

En cas d’impossibilité de présenter l’examen pour motif justifié (forces majeures, certificat médical), l’étudiant sollicitera le titulaire (et le secrétariat) qui le convoquera à une date ultérieure, dans les délais prévus par le R.E.E.

L’étudiant n’ayant pas validé les crédits de l’Unité d’Enseignement mais ayant obtenu une note équivalente ou supérieure à 10/20 à l’une ou l’autre Activité d’Apprentissage se voit octroyer automatiquement une dispense partielle (DIPA) pour l’Activité d’Apprentissage concernée au sein d'une même année académique. La note finale sera alors calculée uniquement sur l’Activité d’Apprentissage restant à valider. Cependant l’étudiant peut renoncer au bénéfice de la DIPA afin de tenter d'améliorer son résultat en se présentant à l’Activité d’Apprentissage. En prenant cette responsabilité, si l’issue aboutit à un résultat moins favorable, l’étudiant ne peut revendiquer le droit ni à sa note initiale ni à la dispense.

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus d'Histologie Générale couvre la matière de ce cours (Yves Poumay). Les illustrations sont disponibles sur Webcampus.

Les lames histologiques sont toutes accessibles via le web sur www.histology.be.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 3
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 1 3