Thomas Balligand
À propos
Biographie
Thomas Balligand a suivi une formation de médecin et a commencé son internat en médecine interne à l'UCLouvain à Bruxelles, en Belgique. Étudiant en médecine, il s'intéressait déjà à la recherche fondamentale. Cela l'a conduit à commencer un doctorat à l'Institut de Duve, dans le laboratoire du professeur Stefan Constantinescu. Il a travaillé sur les néoplasmes myéloprolifératifs causés par des mutations du gène CALR. Au cours de cette période, il a acquis de nombreuses compétences dans le domaine de la recherche en sciences de la vie, publié plusieurs articles, participé à des collaborations internationales et eu de nombreuses occasions de présenter ses travaux lors de conférences internationales.
À la fin de son doctorat, son amour pour la science et son attirance pour une carrière dans la recherche n'avaient cessé de croître. Cela l'a conduit à devenir chercheur postdoctoral dans le laboratoire du Dr Hidde Ploegh au Boston Children's Hospital, Harvard Medical School, à Boston, MA, États-Unis. Il y a travaillé à la conception de petits fragments d'anticorps, appelés « nanocorps », destinés à améliorer le traitement de différents types de maladies, notamment la grippe et les cancers. Il a également acquis une vaste expérience dans la conception de radiotraceurs à base de nanocorps pour l'imagerie TEP/TDM dans des modèles in vivo.
Il devient chargé de cours à la Faculté de médecine de l'Université de Namur en octobre 2024, où il enseigne l'histologie et la biologie cellulaire à des étudiants en médecine, en pharmacie, en biomédecine et en médecine vétérinaire. Parallèlement à ses fonctions d'enseignant, il dirige un groupe de recherche au sein du laboratoire NanoChimera Lab (NaCL) de l'URPhyM (Faculté de médecine) et membre de l'Institut de recherche NARILIS.
Ses recherches portent sur la conception et la production de conjugués de nanocorps et de lectines capables de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses ou infectées par des virus afin d'administrer des médicaments de manière ciblée.
Facultés/Départements/Services
Instituts de recherche
Organes
Diplômes
Bachelor Degree of Medicine - Faculté de Médecine et Médecine Dentaire, Université catholique de Louvain, Brussels, Belgium (Juin 2008)
Master Degree of Medicine – Faculté de Médecine et Médecine Dentaire, Université catholique de Louvain, Brussels, Belgium (Juin 2012)
Ph.D. in Biomedical and Pharmaceutical Sciences – Faculté des Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques, Université catholique de Louvain, Brussels, Belgium (Septembre 2019)
Prix
- American Society of Hematology – Abstract Achievement Award: December 2016
- FEBS Journal Talk Prize – de Duve Institute’s PhD Students’ Day, Belgium, June 2017 -
- Poster Award, single domain antibody (sdAb) conference, Utrecht, the Netherlands, 29th September – 1st October 2025.
2025-2026
-
Biologie cellulaire du cancer [MBIMB350]
-
Biologie cellulaire pour la physique du vivant II [SPHYM144]
-
Cancer Biomarkers : Unlocking Diagnostics and Therapeutic Strategies [MSBMM120]
-
Croissance, différenciation et mort cellulaires [MBIMB302]
-
Cytologie et histologie humaine [MMEDB216]
-
Histologie générale [SVETB111]
-
Histologie I et cytologie [MMEDB103]
-
Histologie II [MMEDB113]
2024-2025
-
Biologie cellulaire du cancer [MBIMB350]
-
Croissance, différenciation et mort cellulaires [MBIMB302]
-
Cytologie et histologie humaine [MMEDB216]
-
Histologie générale [SVETB111]
-
Histologie II [MMEDB113]