Acquis d'apprentissage

Ce cours démarre l'enseignement de l'histologie (anatomie microscopique) pour les étudiants de médecine humaine et s'inscrit donc dans le versant morphologique des apprentissages. Il privilégie toutefois, dès l'apprentissage de la morphologie cellulaire, les relations structures-fonctions pour tous les sujets abordés.

Biologie cellulaire est réduite à l'essentiel qui lui permet d'être introductive à l'histologie (l'étude des tissus du corps humain).

Histologie générale est la première partie de l'apprentissage de l'histologie, c'est-à-dire celle qui décrit les structures et les fonctions des cinq tissus principaux qui forment le corps humain.

 

Objectifs

Acquérir une vision dynamique de la cellule positionnée dans un contexte particulier avec des rôles précis, vision destinée à comprendre les images microscopiques produites au niveau des tissus sains dans un premier temps, mais aussi comprendre les images qui résultent d'un dysfonctionnement et qui seront analysées dans les cours de morphologie microscopique suivants (Histologie II, Anatomie pathologique).

Contenu

La cellule et ses principaux compartiments, vue en tant qu'entité dynamique.

Les épithéliums, les tissus conjonctifs, les tissus musculaires, le tissu nerveux, et le sang sont étudiés en termes de structures, d'organisation et des principales fonctions qui leur sont associées.

Table des matières

Membrane cellulaire, noyau et système cytomembranaire. Mitochondries, peroxysomes et cytosquelette..

Epithéliums de revêtement, y compris les spécialisations apicales et basales, ainsi que les jonctions. Epithéliums glandulaires. Tissus conjonctifs proprement dits. Tissus cartilagineux. Tissus osseux. Tissus musculaires striés squelettiques et cardiaques. Tissu musculaire lisse. Tissu nerveux. Sang.

Exercices

Les TP illustrent l'entièreté de la matière grâce à de coupes histologiques observées au microscope et disponibles sur www.histology.be

Méthodes d'enseignement

Le contenu du cours est expliqué par des schémas annotés et se trouve illustré simultanément par des images histologiques ou simplement schématiques qui sont aussi disponibles sur webcampus. Un syllabus est disponible couvrant l'introduction à la biologie cellulaire et l'histologie générale. Le syllabus apporte parfois des éléments d'information complémentaires qui ne font pas partie de la matière du cours s'ils n'ont pas été vus durant les heures d'enseignement. Des travaux pratiques illustrent l'entièreté de la matière d'histologie générale.

Méthode d'évaluation

Mode d'évaluation :

Si le nombre des étudiants ou les conditions sanitaires le permettent, l'examen théorique est écrit et consiste à répondre à des questions ouvertes, idéalement à l'aide de schémas expliqués au cours.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Calcul de la note :

Le résultat de l'examen théorique donne la valeur chiffrée (X/20) qui sert de base au calcul de la note finale. Ce calcul dépend du résultat obtenu lors d'un examen portant sur les TP. Un résultat de TP réussi (10 ou plus/20) supérieur au moins de 3 points à la note obtenue en théorie (soit X+3/20) augmente celle-ci de 1 point (note finale = X+1/20). Un résultat de TP réussi (10 ou plus/20) supérieur au moins de 6 points à la note obtenue en théorie (soit X+6/20) augmente celle-ci de 2 points (note finale = X+2/20). Cependant, un résultat de TP en échec de 9/20 pénalise la note finale de 1 point (X-1/20), de 8/20 la pénalise de 2 points (X-2/20), de 7/20 la pénalise de 3 points (X-3/20), de 6/20 la pénalise de 4 points (X-4/20) et ainsi de suite.

Cas particuliers et dispenses :

En cas d’impossibilité de présenter l’examen pour motif justifié (forces majeures, certificat médical), l’étudiant sollicitera le titulaire (et le secrétariat) qui le convoquera à une date ultérieure, dans les délais prévus par le R.E.E.

L’étudiant n’ayant pas validé les crédits de l’Unité d’Enseignement mais ayant obtenu une note équivalente ou supérieure à 10/20 à l’une ou l’autre Activité d’Apprentissage se voit octroyer automatiquement une dispense partielle (DIPA) pour l’Activité d’Apprentissage concernée au sein d'une même année académique. Cependant l’étudiant peut renoncer au bénéfice de la DIPA afin de tenter d'améliorer son résultat en se présentant à l’Activité d’Apprentissage. En prenant cette responsabilité, si l’issue aboutit à un résultat moins favorable, l’étudiant ne peut revendiquer le droit  à sa note initiale.

 

 

Sources, références et supports éventuels

Syllabus de Cytologie et Syllbus d'histologie générale disponibles sur Webcampus avec les illustrations du cours et les diaporamas annotés durant les cours.

Human histology (4th edition), Stevens & Lowe, Elsevier.

www.histology.be

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 6
Bachelier en médecine Standard 1 6