Acquis d'apprentissage

Comprendre comment une cellule eucaryote animale (humaine principalement) répond aux stimuli provenant de son environnement, en termes de prolifération et de croissance, en terme de différenciation et en terme de mort cellulaire programmée.

Comprendre l'intervention de la dé-régulation de ces mécanismes au cours de l'apparition de cellules cancéreuses.

Objectifs

Atteindre des compétences en compréhension des mécanismes mis en oeuvre pour initier les phénomènes de croissance, différenciation et mort cellulaire; connaître les principaux régulateurs impliqués pour contrôler ces phénomènes; comprendre les mécanismes de régulation ainsi que leurs dérégulations lors de situations pathologiques, particulièrement cancéreuses.

Contenu

Croissance et différenciation cellulaire ainsi que leur contrôle normal et pathologique. Voies de transduction du signal depuis la perception du stimulus (récepteur) à la régulation de l'expression de gènes qui sont responsables de la réponse cellulaire adaptée. Apoptose et autophagie : mécanismes et régulations.

Table des matières

RECEPTEURS A PROTEINES G Récepteurs couplés aux Protéines G et régulation de leur activité Adénylate cyclase et protéine kinase A Phospholipase C et protéine kinase C FACTEURS DE TRANSCRIPTION ACTIVABLES Rappel de la machinerie basale de transcription CREB LA VOIE DES FACTEURS DE CROISSANCE ET LE CYCLE CELLULAIRE Les facteurs de croissance Récepteurs à activité tyrosine kinase Protéines à domaine SH2 Les petites protéines G comme ras Voie des MAP kinases Activation de AP-1 CYCLE CELLULAIRE Caractéristiques du cycle cellulaire Systèmes de contrôle du cycle cellulaire Contrôle de la division et de la croissance cellulaire DIFFERENCIATION CELLULAIRE Tissus spécialisés Cellules souches Renouvellement tissulaire Contrôle de l'expression génique LA TRANSFORMATION CELLULAIRE Croissance des cellules cancéreuses Les oncogènes L'APOPTOSE Apoptose et nécrose La cascade des caspases La famille des protéines Bcl2 et la perméabilisation mitochondriale Les récepteurs de mort Les dommages à l'ADN et l'activation de p53. L'AUTOPHAGIE : mécanismes et régulations.

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra en BAC3 Biomed basé sur des présentations power-point disponibles sur webcampus et sur des ouvrages ou articles de référence.

En 2022-2023, le Professeur Thierry ARNOULD assure à nouveau la suppléance du Professeur Carine MICHIELS.

 

Pour les étudiants inscrits en Master physique dans la filière « Physique du vivant », l’UE MBIMB302 sera dispensée par un enseignement à distance en autodidacte à l’aide du livre de référence « Biologie Cellulaire et Moléculaire » (Karp, 4ème édition).

 

Méthode d'évaluation

Examen écrit: durée 2h30. Cet examen comprend généralement des questions ouvertes et des questions de QCM relatives aux parties enseignées par chaque professeur. Un résultat inférieur à 7/20 pour une des deux parties de l'examen plafonne le résultat total à 9/20.

 

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Sources, références et supports éventuels

Pour la partie enseignée par le Professeur Poumay, les livres "Molecular Biology of the Cell" (Alberts et al.) et "The Biology of Cancer" (Weinberg) sont des références de base utiles (disponibles à la BUMP).

Pour la partie enseignée par le Professeur Arnoud, les supports de cours et des articles de revue ou de recherche sont des références à lire.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 3
Bachelier en sciences biomédicales Standard 3 3