Histologie I
- Code de l'UE MMEDB226
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Horaire
25 20Quadri 1
- Crédits ECTS 4
- Langue
- Professeur Nicaise Charles
- Connaître et comprendre la structure morphologique du corps humain, de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique, ainsi que les mécanismes qui aboutissent à sa formation ;
- Connaître et comprendre le fonctionnement normal de l’organisme humain, de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique ;
- Être capable d’expliquer des connaissances et de l’information médicale de manière claire et compréhensible, en s’adaptant à ses interlocutrices et interlocuteurs.
Ce cours démarre l'enseignement de l'histologie et s'inscrit donc dans le versant morphologique des apprentissages. Il privilégie l’approche des relations structures-fonctions pour tous les sujets abordés.
Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable de :
- Décrire les caractéristiques structurelles et fonctionnelles communes aux cellules eucaryotes à l'échelle microscopique.
- Corréler les spécialisations des cellules normales avec leurs fonctions.
- Savoir expliquer comment les anomalies structurelles cellulaires et subcellulaires entraînent des processus pathologiques.
- Acquérir une vision dynamique de la cellule positionnée dans un contexte particulier avec des rôles précis, vision destinée à comprendre les images microscopiques produites au niveau des tissus sains dans un premier temps, mais aussi comprendre les images qui résultent d'un dysfonctionnement et qui seront analysées dans les cours de morphologie microscopique ultérieurs (Histologie II, Anatomie pathologique).
- Décrire les structures et fonctions des cinq tissus principaux qui forment le corps humain.
- Savoir analyser un document morphologique (micrographie optique ou électronique, préparation histologique) et identifier les principales caractéristiques tissulaires ou cellulaires : forme, taille, spécialisation, affinité tinctoriale, mode d'association, …
Les épithéliums, les tissus conjonctifs, les tissus musculaires, le tissu nerveux, et le sang sont étudiés en termes de structures, d'organisation et des principales fonctions qui leur sont associées.
Epithéliums de revêtement, y compris les spécialisations apicales et basales, ainsi que les jonctions cellulaires. Epithéliums glandulaires. Tissus conjonctifs proprement dits. Tissus cartilagineux. Tissus osseux. Tissus musculaires striés squelettiques et cardiaques. Tissu musculaire lisse. Tissu nerveux. Éléments figurés du sang.
Les TP illustrent l'entièreté de la matière grâce à de coupes histologiques observées au microscope et disponibles sur www.histology.be
L’Unité d’Enseignement (UE) comprend deux Activités d’Apprentissage (AA) : (1) une partie théorique, (2) une partie Travaux Pratiques (TPs).
Le cours théorique est un exposé magistral illustré par un diaporama PowerPoint. Les slides de présentation sont uploadées sur la plateforme WebCampus préalablement au cours. Le contenu du cours est expliqué par des schémas annotés et se trouve illustré simultanément par des images histologiques ou simplement schématiques qui sont aussi disponibles sur WebCampus.
Les séances de TPs débutent par une introduction orale avec support PowerPoint. Les étudiants sont ensuite amenés à travailler de manière autonome devant leur microscope. Ces activités d'apprentissage peuvent être complétées par un travail à domicile, au moyen des plateformes de microscopie virtuelle www.histology.be et www.cytomine.be.
La capture d'images et/ou de son pendant l'exposé magistral doit faire l'objet d'une autorisation de la part du titulaire.
Mode d'évaluation :
Si le nombre des étudiants et les conditions sanitaires le permettent, l'examen théorique est écrit et consiste à répondre à des questions ouvertes.
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.
Calcul de la note :
Le résultat de l'examen théorique donne la valeur chiffrée (X/20) qui sert de base au calcul de la note finale. Ce calcul dépend du résultat obtenu lors d'un examen portant sur les TP. Un résultat de TP réussi (10 ou plus/20) supérieur au moins de 3 points à la note obtenue en théorie (soit X+3/20) augmente celle-ci de 1 point (note finale = X+1/20). Un résultat de TP réussi (10 ou plus/20) supérieur au moins de 6 points à la note obtenue en théorie (soit X+6/20) augmente celle-ci de 2 points (note finale = X+2/20). Cependant, un résultat de TP en échec de 9/20 pénalise la note finale de 1 point (X-1/20), de 8/20 la pénalise de 2 points (X-2/20), de 7/20 la pénalise de 3 points (X-3/20), de 6/20 la pénalise de 4 points (X-4/20) et ainsi de suite.
Cas particuliers et dispenses/reports :
En cas d’impossibilité de présenter l’examen pour motif justifié (forces majeures, certificat médical), l’étudiant sollicitera le titulaire et le secrétariat facultaire qui le convoquera à une date ultérieure, dans les délais prévus par le R.E.E et sous réserve de l’accord du doyen ou vice-doyen.
L’étudiant n’ayant pas validé les crédits de l’Unité d’Enseignement mais ayant obtenu une note équivalente ou supérieure à 10/20 à l’une ou l’autre Activité d’Apprentissage se voit octroyer automatiquement un report partiel (REPA) pour l’Activité d’Apprentissage concernée au sein d'une même année académique. Cependant l’étudiant peut renoncer au bénéfice du REPA afin de tenter d'améliorer son résultat en se présentant à l’Activité d’Apprentissage. En prenant cette responsabilité, si l’issue aboutit à un résultat moins favorable, l’étudiant ne peut revendiquer le droit à sa note initiale.
Molecular Biology of the Cell, Bruce Alberts and coll.
Histologie et Biologie Cellulaire, Kierszenbaum, De Boeck
Histologie Humaine. Stevens & Lowe, De Boeck
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences biomédicales | Standard | 0 | 4 |