Inflammation
- Code de l'UE SBIOM138
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Horaire
22Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Anglais
- Professeur
Acquérir une compréhension générale de l'inflammation, de ses différentes phases et de ses acteurs cellulaires et moléculaires.
Être capable d'appliquer ces connaissances pour comprendre des publications scientifiques de haut niveau dans ces domaines.
Être capable d'utiliser des publications scientifiques pour analyser une question biologique liée à l'inflammation, résumer l'état de l'art sur cette question et communiquer les principales conclusions à travers une présentation orale.
Le premier objectif de ce cours est de fournir une vue d'ensemble du processus inflammatoire, de ses principaux acteurs cellulaires et moléculaires, des étapes successives qui se produisent pendant l'inflammation et des diverses formes d'inflammation. Il établira également un lien entre ces éléments et les voies intracellulaires associées.
Le deuxième objectif vise à comprendre comment les dérèglements peuvent conduire à une inflammation pathologique (y compris les maladies inflammatoires chroniques).
L'inflammation est une réponse tissulaire complexe à une agression, telle que des agents pathogènes, des lésions tissulaires ou des irritants. Il s'agit d'une réponse protectrice hautement organisée impliquant les vaisseaux sanguins, les cellules immunitaires et les médiateurs moléculaires. Sa fonction est d'éliminer la cause de l'inflammation, de nettoyer les cellules et les tissus endommagés et d'initier la réparation tissulaire. Les acteurs et les mécanismes moléculaires sous-jacents de cette réponse physiologique feront l'objet de la première partie du cours. Dans la deuxième partie, des invités, pour la plupart des cliniciens, discuteront des pathologies inflammatoires impliquant un déficit de ces mécanismes régulateurs.
- Introduction
- La phase vasculaire
- La phase d'amplification (avec un accent particulier sur l'inflammasome)
- La phase de résolution
- Les maladies inflammatoires (par des conférenciers/cliniciens invités, telles que les maladies articulaires inflammatoires, les maladies inflammatoires de l'intestin, les maladies pulmonaires inflammatoires, la neuroinflammation)
Au cours de la première séance, les étudiants sont invités à s'appuyer sur leurs connaissances préalables pour identifier les signes d'inflammation dans des coupes histologiques. Une première définition de l'inflammation est élaborée au cours de la séance, à partir de leurs observations, puis affinée à la lumière des découvertes historiques.
Les cours suivants auront pour objectif d'expliquer les trois phases principales de l'inflammation (initiation, amplification et résolution) en mettant en évidence les interactions entre les acteurs cellulaires et les médiateurs inflammatoires (pro- et anti-inflammatoires), et les mécanismes moléculaires sous-jacents.
Les concepts de base sont d'abord expliqués et illustrés à l'aide d'un ou plusieurs exemples spécifiques. L'utilisation de publications scientifiques de haut niveau met ensuite en évidence la manière dont ces concepts peuvent être utilisés pour expliquer un phénomène biologique particulier.
Les dernières séances sont consacrées à des présentations par des invités externes, souvent des cliniciens, sur les maladies inflammatoires chroniques. Cela permet de mettre en évidence les conséquences d'un dérèglement des mécanismes qui contrôlent l'inflammation.
Les étudiants choisiront une question biologique liée au processus inflammatoire. À l'aide de publications, ils étudieront le sujet et présenteront oralement un résumé de leurs recherches aux autres étudiants (dans la langue de leur choix, suivi de questions). L'inclusion de certaines données expérimentales dans leur présentation est obligatoire. Les différentes présentations font partie intégrante du cours.
Les étudiants seront évalués sur leur capacité à rechercher des informations scientifiques, à les résumer et à les présenter de manière pédagogique et attrayante.
Les fichiers power point utilisés durant les cours sont disponibles sur la plate-forme WebCampus
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 60 en sciences biologiques | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée | Standard | 0 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée | Standard | 1 | 3 | |
Master 60 en sciences biologiques | Standard | 1 | 3 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 2 | 3 |