Information et décision
- Code de l'UE EFASM408
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 7
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur
À l’issue du cours, l’étudiant aura accru ses capacités à :
- Analyser une situation complexe en mobilisant des outils d’aide à la décision et des données pertinentes.
- Motiver et formuler des décisions responsables, tenant compte des enjeux éthiques, organisationnels et humains.
- Baliser l’opérationnalisation d’une décision.
- Communiquer et justifier ses choix dans un cadre professionnel, en s’appuyant sur une argumentation rigoureuse.
• Développer une posture réflexive face à la complexité et à l’incertitude.
• Introduire aux outils d’analyse de la décision.
• Comprendre les implications d’une décision dans un contexte organisationnel.
• Évaluer les enjeux et les implications du travail en équipe ainsi que de la co-construction des décisions.
• Intégrer des dimensions éthiques et durables dans le processus décisionnel.
L’objectif principal du cours est le développement de deux compétences professionnelles fondamentales pour un universitaire. D’une part, la capacité à analyser des situations parfois complexes dans le cadre d’une fonction à haute responsabilité et en utilisant les informations appropriées. D’autre part, la capacité à prendre des décisions responsables et à baliser leur opérationnalisation. Dès lors, si un socle de connaissances est indispensable pour réussir le cours, ce dernier est davantage porté sur le développement d’aptitudes et de compétences plutôt que de connaissances.
Le cours est structuré autour d’un apport théorique et de cas pratiques examinés de manière participative. Son contenu s’organise de la manière suivante :
• Introduction à la décision en contexte complexe
• Outils d’aide à la décision
• Dimension humaine et éthique
• Mise en situation
• Suivi et évaluation de la décision
Cours magistraux et d'application reposant sur une pédagogie participative.
Examen écrit tourné vers les compétences (analyse de la situation ; choix motivé d’outils d’aide à la décision ; proposition de décision argumentée, responsable, contextualisée ; balises opérationnelles ; réflexivité).
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 0 | 7 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 0 | 7 | |
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 1 | 7 | |
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée (horaire décalé) | Standard | 1 | 7 |