Acquis d'apprentissage

L'étudiant pourra (i) discuter quelques-uns des principaux problèmes en philosophie des sciences (e.g. théories, incommensurabilité, mesure, etc.), (ii) analyser des textes de sociologie, d’histoire et de philosophie de de l’informatique (i.e. contextes, résumés, critiques), (iii) produire une réflexion originale sur une question de philosophie des sciences (recherche, analyse, discussion).

Objectifs

Le cours a deux objectifs distincts. En premier lieu, le cours vise à introduire les étudiants à certaines questions posées, en histoire et philosophie de l’informatique, par les algorithmes. Les algorithmes y seront abordés, tour à tour, comme objets susceptibles de preuves mathématiques, de manipulations techniques et d’expériences empiriques. En second lieu, le cours vise à introduire les étudiants à quelques-unes des principales questions de philosophie des sciences. Le livre Representing and Intervening de Ian Hacking nous permettra d’aborder, tour à tour, les questions posées par les réalismes théorique et expérimental.

Table des matières

Partie I : Etude de cas : développements, transformations, erreurs.
Partie II : Notions d'éthique : raisonnements, concepts, délibérations.
Partie III : Ethique de l'informatique : environnement, sécurité, propriété

Méthodes d'enseignement

Le cours est essentiellement participatif : (a) la mise en discussion de textes lus au préalable par l'ensemble de la classe (b) exposés par des étudiants sur base de textes définis.

Méthode d'évaluation

L'évaluation dépend, pour moitié, d'un travail individuel écrit, dont une partie sera présentée à la classe lors d'une séance de cours, et, pour moitié d'un examen oral individuel reparcourant la matière vue en cours.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 2 3