Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de comprendre les enjeux sociaux et éthiques posés par l’informatique. L'étudiant·e pourra produire une réflexion éthique autonome concernant les situations contemporaines liées à l’informatique et au numérique.

Objectifs

Ce cours se penche d’abord sur le rôle social de l’informatique à partir d’éléments d’histoire et de philosophie des techniques. Il propose ensuite une introduction générale à l’éthique comme démarche de réflexion. Enfin, le cours propose d’initier les étudiant·es à l'éthique appliquée, à partir de problèmes concrets et actuels que pose l’informatique. Ceux-ci seront l’occasion d’une réflexion sur les enjeux et normes sociales et politiques qui interviennent dans la réflexion éthique sur les enjeux liés à l’informatique et au numérique.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne cours magistraux et moments participatifs (ateliers de discussion, lectures collectives d’articles).

Méthode d'évaluation

Examen écrit.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 1 3