Acquis d'apprentissage

  • Être capable de circonscrire les limites et le contenu d'un domaine d'application
  • Pourvoir définir un langage de modélisation spécifique (méta-modèle, notation, sémantique) d'un domaine d'application avec ses caractéristiques importantes
  • Pouvoir mettre en place une "Software Factory" en choisisisant les meilleurs méthodes et outils parmi ceux présentés au cours

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'introduire les étudiant·e·s à l'ingénierie des domaines d'applications. L'objet est ici de pouvoir mettre en place les méthodes d'analyse et de développement pour appréhender la mise au point d'une famille de logiciels d'un même domaine, par oppositon à la conception d'un système informatique répondant à un seul client.

Contenu

  • Objective & Prerequisite
  • Model Driven Engineering
  • Domain Specific Modelling Languages
  • Domain implementation (Aspect oriented programming with AspectJ, Inversion of Control, Design patterns, Generative programming, embedded DSL, ...)
  • Project
     

Méthodes d'enseignement

Les cours sont assurés de manière ex-catedra, lecture et discussion d'articles, sondages en classe, etc. 

L’obtention des crédits repose sur un examen écrit et sur la réalisation et présentation orale d’un projet réalisé en groupe. Afin de mener à bien ce projet et favoriser sa réussite, la pédagogie repose sur un coaching continu: les étudiant·e·s doivent remettre trois délivrables incrémentaux (chaque rapport vient compléter le précédent). Chacun fait l’objet d’une évaluation avec retour qualitatif mais seule la quatrième version (c-à-d. La troisième version éventuellement révisée) est finalement évaluée lors de l'examen oral pour l’obtention des crédits. Ce coaching se fait de manière écrite pour les rapports et par des réunions à la demande des étudiants. 

 

 

Méthode d'évaluation

En première session:

  • Examen écrit portant sur la compréhension de la matière théorique
  • Réalisation d'un projet en labo par groupe d'étudiants qui sera présenté et évalué oralement.

La pondération est prépondérante pour le laboratoire

En deuxième session:

  • Examen oral portant sur l'ensemble de la matière et/ou du laboratoire

La seconde session est réservée aux étudiant·e·s pouvant se prévaloir de circonstances exceptionnelles et qui auraient fait preuve d'un "best-effort" durant l'année académique en fonction des circonstances : participation active dans les groupes, participation aux cours, implication dans les séances de coaching...

Sources, références et supports éventuels

Langue d'instruction

Français