Acquis d'apprentissage

Dégager les spécificités et les ressemblances entre formation et accompagnement afin de pouvoir les articuler dans une perspective de développement professionnel.

  • Conceptualiser la démarche d’accompagnement à l’interface de différents domaines afin d'adapter son action en fonction de l’environnement
  • Analyser différentes situations et en dégager les implications en termes de pratiques d’accompagnement
  • Développer différentes formes de l’accompagnement des personnes, des professionnels, des projets et des organisations sur base d’une analyse critique des contextes
  • Inscrire l’accompagnement dans des dimensions éthique et déontologique en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels
  • Décliner la démarche d'ingénierie et accompagnement

Objectifs

Objectifs poursuivis

  • Différencier accompagnement et dispositif de formation
  • Articuler les concepts de formation, d'ingénierie, d'accompagnement et développement professionnel
  • Placer l’accompagnement et la formation continue dans une perspective de formation d’adultes
  • Définir et développer une posture professionnelle en lien avec l’accompagnement de professionnels
     

Contenu

  • Ingénierie de l'accompagnement (conception, pilotage et évaluation)
  • Articulation entre accompagnement et formation
  • Développement professionnel et professionnalisation
  • Identité et posture professionnelle en accompagnement

Exercices

Le cheminement au sein du SPOC sur la professionnalisation constitue la partie exercices de ce cours tout en faisant partie intégrante du cours et de la certification.

Méthodes d'enseignement

Alterneront lors des séances de cours :

- des exposés interactifs

- des mises en situation

- des analyses de situations professionnelles

- des présentations

Les activités prendront appui sur un cheminement au sein d'un SPOC sur la professionnalisation et sur la lecture d’articles.


 

Méthode d'évaluation

L'évaluation portera sur :


  • Le recul réflexif sur le parcours réalisé dans le SPOC réalisé individuellement par écrit et la présentation orale individuelle ou en groupe lors d'une séance de cours d'une réflexion en lien avec ce cheminement de formation constitueront 50% de la note.
  • La réalisation d'un travail écrit individue ou en groupe, où l'étudiant sera invité à porter un regard analytique sur un dispositif de formation/accompagnement issu de son expérience personnelle/professionnelle à la lumière des apports du cours constitueronts 50% de la note.


Les modalités d'évaluation de 2de session seront les mêmes que celles en 1ère session.

Sources, références et supports éventuels

Ardouin, T. (2017). Ingénierie de formation. Paris : Dunod (5éd).

Charlier, E. (2014) Accompagnement dans A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.

Charlier, E., Biemar, S. (Ed.) (2012). Accompagner, un agir professionnel. Bruxelles : De Boeck.

Wittorski, R. (2016). La professionnalisation en formation : textes fondamentaux. Rouen : PURH.


 

Langue d'enseignement

Français