Acquis d'apprentissage

4. Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline
5. Développer des savoirs complémentaires à l’histoire
8. Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication

 

Objectifs

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- communiquer oralement un travail scientifique en histoire

- rendre accessible une recherche historique pointue

Contenu

1) La rédaction d'un travail scientifique: présentation théorique des principes de rédaction d'un travail scientifique et application de ceux-ci.

2) L'exposé oral: présentation théorique des principes de communication orale dans deux cadres spécifiques: la conférence scientifique et les médias audiovisuels. Application de ces enseignements au travers d'exposés oraux appuyés sur des power-points et d'interviews enregistrées en studio (SAVE).

 

Méthodes d'enseignement

Chaque module consacré à un type de communication d'un savoir scientifique est introduit par une partie théorique, parfois développée par un professionnel. Sur base de cet acquis théorique, l'étudiant doit réaliser des exercices pratiques corrigés ensuite par l'enseignant.

Méthode d'évaluation

Evaluation continue basée sur les exercices pratiques (écrits et oraux).

Sources, références et supports éventuels

En fonction de la thématique traitée, la bibliographie est modifiée chaque année.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 3
Bachelier en histoire Standard 2 3