Acquis d'apprentissage

Objectif, contenu et prérequis

L’objectif principal de ce cours est d’améliorer vos aptitudes à la lecture de textes en anglais en rapport avec votre orientation académique. Après le cours, vous serez en mesure de lire des textes non spécialisés dans ces domaines en vous servant d’un dictionnaire.

Le cours est composé de deux modules :

Module

Objectif

1

Initiation

 

2

Lecture de textes

 
 
  • Le premier module vise à renforcer votre autonomie et à vous préparer à la lecture de textes dans la langue cible. Il s’agit donc dans un premier temps de vous donner ou de revoir les bases grammaticales et lexicales, et de développer des techniques de lecture efficaces (notamment l’anticipation du contenu d’un texte, la déduction du sens de mots nouveaux et la vérification de la qualité des données).
  • Le second module est centré sur la lecture de textes non spécialisés en anglais. La sélection de textes prendra en compte l’orientation des étudiants ayant choisi ce cours.

Il n’y a aucun prérequis. Vous serez répartis en trois catégories sur base d’un test de niveau :

  • Les étudiants HIST et ART qui ont déjà de très bonnes connaissances, seront admis directement au cours Anglais 2, sans passer par le cours d’Initiation.
  • Les étudiants qui ont déjà des connaissances suffisantes pour aborder le Module 2 seront dispensés du Module 1.
  • Les autres étudiants suivront le Module 1 au premier quadrimestre dans le but d’atteindre le niveau requis pour aborder le Module 2.

Méthode d'évaluation

Les étudiants qui sont dispensés du module 1 :

  • Première session : examen écrit en mai/juin sur la matière du module 2.
  • En cas de seconde session : examen écrit en août sur la matière du module 2.

Les étudiants qui ne sont pas dispensés du module 1 :

  • Première session : examen écrit en janvier sur la matière du module 1 (50% de la note) + examen écrit en mai/juin sur la matière du module 2 (50% de la note).
  • En cas de seconde session : examen écrit en août sur le/les module(s) pour le(s)quel(s) l’étudiant a obtenu une note < 10 en janvier et/ou juin. Cas 1 : si < 10 en janvier et ≥ 10 en juin, alors examen sur le module 1, avec report de la note de module 2. Cas 2 : si ≥ 10 en janvier et < 10 en juin, alors examen sur le module 2 avec report de la note de module 1. Cas 3 : si < 10 en janvier et < 10 en juin, alors examen sur les module 1 et 2.

Sources, références et supports éventuels

Supports

  • Module 1 : Michael McCarthy & Felicity O’Dell, English vocabulary in use (Cambridge University Press), disponible chez Point Virgule.
  • Module 2 : Recueil de textes diffusé via le WebCampus.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 6
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 2 3
Standard 2 6