Acquis d'apprentissage

Le mémoire doit montrer l'aptitude de son auteur à réaliser et exposer correctement les résultats d'un travail de recherche personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue : -Conception d'un projet de recherche -Obtention des données nécessaires et pertinentes -Analyser, confronter et interpréter les résultats obtenus -Réaliser un rapport circonstancié de sa recherche -Exposer et défendre son travail en public -Intégration dans un groupe

Contenu

Des sujets de mémoires sont proposés par des promoteurs. Dans la plupart des cas, il s'agira de répondre à une question biologique ponctuelle définie par le promoteur du mémoire et s'inscrivant dans le cadre d'une recherche menée par une équipe de recherche. L'étudiant peut également faire des propositions personnelles et rechercher un promoteur susceptible de le guider. Le travail pour le mémoire commence en M1-Q2 avec une étude de la littérature scientifique pertinente, la formulation des objectifs et hypothèses spécifiques et la préparation du travail pratique.

Méthodes d'enseignement

la 1ère partie du mémoire consiste à établir un état des connaissances sur le sujet traité, avec l'aide de la ou des personne(s) chargée de l'encadrement ; l'apprentissage des méthodes peut être abordé au cours de cette 1ère phase, ainsi que, si nécessaire, l'acquisition d'échantillons ou et de premiers résultats.

Méthode d'évaluation

L'évaluation de cette première partie a lieu à la session de juin de M1. Elle porte sur un travail écrit remis par l'étudiant consistant essentiellement en la bibliographie du mémoire, l'énoncé du ou des objectifs du travail ainsi que les hypothèses pour le travail de terrain ; Le travail doit être déposé chez le promoteur au plus tard le jour d'ouverture de la session de juin de M1. L'évaluation se fait par le promoteur sur base d'une grille d'évaluation

Sources, références et supports éventuels

bibliographie liée au sujet du mémoire; guide du mémoire BOE

Langue d'instruction