Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d’enseignement, les étudiants seront capables : 

  • d’appliquer des outils et des méthodologies pour soutenir l’innovation durable dans divers contextes.

  • d’analyser des pratiques d’IDS et leurs contributions au développement durable (impact), y compris la réduction des inégalités, l’amélioration du bien-être social et la création d’impact positif sur les communautés locales ; 

  • d’analyser le fonctionnement d’une initiative d’IDS, ses forces et ses faiblesses, en s’appuyant sur les cadres théoriques du cours.

  • d’intégrer le caractère systémique des projets d’IDS  ; d’adopter un regard critique sur les initiatives d’IDS, notamment en termes d’effets rebond et de reproduction des inégalités.

  • d’analyser les spécificités de la gouvernance des initiatives d’IDS, notamment la pluralité des parties prenantes impliquées et le caractère territorial de leur interconnexion.

 

Objectifs

Le cours « EMDD M302 - Innovation durable et sociale » vise à :

 

  • Développer les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une opportunité d’innovation durable  ;  

  • Introduire aux outils pouvant supporter le processus d’innovation durable (Design Thinking, Approche ANT, eco-conception) ;

  • Développer des attitudes entrepreneuriales (esprit d’initiative, créativité, sens des responsabilités) ;

  • Appréhender les enjeux économiques et sociétaux de l’innovation.

Table des matières

1. Les fondements de l’innovation

2. La dimension sociétale de l’innovation

3. Le processus d’innovation

4. La mise en marché de l’innovation

5. Le changement de comportement

6. Workshop : problématisation d'un enjeu de durabilité

7. Workshop : idéation d'une solution durable

8. Inspiration avec intervenants externes

Méthodes d'enseignement

Ce cours alterne : 

  • séances ex cathedra (notions théoriques),

  • exercices et ateliers, y compris travail en groupe (applications), 

  • exposés réalisés par des professionnels (découvertes),

 

L'accent est mis sur l'interaction entre les étudiants durant les séances en présentiel. 

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation finale prend la forme d’une présentation orale de type "Pecha Kucha" (20 diapositives de 20 secondes chacune), réalisée par groupe de deux ou trois personnes lors de la session de janvier. Au cours de cette présentation, les étudiants exposent leur projet d’innovation en mettant en évidence la pertinence du problème choisi, la créativité et la qualité de la solution proposée, le processus suivi pour passer de la problématisation à la conception de l’innovation, ainsi que l’impact durable et/ou sociétal du projet. La présentation doit s’appuyer sur un ancrage théorique issu des notions vues au cours.


En amont de cette présentation, deux workshops collaboratifs sont organisés : le premier pour définir collectivement le périmètre du problème, le second pour générer et partager des idées communes de solutions. Chaque groupe développe ensuite son projet de manière autonome à partir de l’une de ces idées.

Langue d'enseignement

Français