L’UNamur dispose, sur le Domaine d’Haugimont, d’un important patrimoine fruitier. Ce patrimoine, bientôt centenaire, est un merveilleux exemple d’association entre l’Homme, l’Animal et le Végétal depuis des décennies. Cet écosystème verger pâturé est un modèle agroécologique ancien mais qui répond à de nombreux enjeux environnementaux, sociétaux et climatiques futurs. A ce titre, il doit être préservé, redéveloppé, valorisé et utilisé comme laboratoire de vie, de production et de sensibilisation. Un partenariat avec reinette & Co est mis en place pour atteindre ces objectifs.
Vu l’ampleur de ce patrimoine (11ha!), il n’est pas toujours aisé, pour une université et ses gestionnaires, de suivre annuellement les différentes tâches, d’optimiser les productions et d’en faire bénéficier le plus grand nombre.
Parallèlement, Reinette & Co est une coopérative créée pour regrouper différents acteurs du verger hautes tiges en Wallonie qui se consacrent à la production et valorisation de pommes, poires, prunes et cerises dans des vergers non traités conduits en hautes tiges. Elle fournit différents services aux différentes étapes de la filière du verger jusqu’au produit fini en s’associant avec différents partenaires coopérateurs.
Les échanges entre le Domaine d’Haugimont et la coopérative Reinette & Co montrent qu’il existe de belles synergies et des intérêts convergents entre les deux parties.
La convention précise comment des fruits du Domaine d’Haugimont de l’UNamur seront mis à disposition de la coopérative Reinette & Co en échange de services de gestion (récolte, transformation, taille, plantation) et d’animation avec les partenaires (visites, formations, évènements).
L’UNamur met à disposition une partie du Grand Verger permettant à Reinette & Co de disposer d’une quantité minimale de fruit estimée en vue d’atteindre une certaine efficacité de service à valoriser dans le cadre du présent partenariat.