Viser un campus durable sur le fond comme sur la forme ! C’est la volonté de l’UNamur au travers de son plan stratégique UNIVERS 2025. Le PDE est le premier jalon à poser sur la voie vers une mobilité plus durable. Il s’agit d’un vaste projet qui nous concerne tous et qui nécessite votre collaboration pour garantir sa réussite !

Une étude de mobilité avait déjà été réalisée en interne en 2017 et avait mené à un plan d’actions ambitieux. Cinq ans plus tard, l’UNamur a fait appel à Traject, un bureau d’étude spécialisé, qui a pour mission non seulement de proposer de nouvelles actions sur base d’une étude approfondie de notre mobilité, du contexte de notre institution et des nouveaux enjeux environnementaux, mais également de nous accompagner dans leur mise en œuvre durant trois ans.

plan de déplacement d'entreprise

Le fonctionnement du Plan de Déplacement d'Entreprise

Qui est TRAJECT ?

Traject est spécialisé en mobilité et particulièrement en matière de « change management ». Ils accompagnent le changement de comportement dans le domaine de la mobilité depuis bientôt 30 ans.

Dans tous les projets qu'ils mènent, ils appliquent ces trois éléments :

  • Travailler sur mesure : chaque structure est différente et a ses propres contraintes. Aucune action n’est donc réplicable telle quelle. Il faut identifier ces spécificités afin que le projet porte ses fruits.
  • Le projet doit être porté à la fois par le bureau d’étude mais aussi et surtout par le groupe de travail. Le projet doit être co-construit et partagé. C’est ainsi que sa continuité sera assurée.
  • La participation active du personnel, une communication la plus transparente possible et la sensibilisation à la thématique entraineront une adhésion importante au projet et de ce fait un changement de comportement conséquent.

Quelle est la mission du bureau d'étude ?

L’objectif est d’accompagner l’UNamur dans la construction de son plan de déplacement, dans l’identification et la mise en place de mesures de mobilité spécifiques et ciblées au profil de l’Université et de ses collaborateurs afin de les inciter à réaliser leurs déplacements de manière plus durable.

Ce plan est aujourd’hui finalisé et comporte :

  • un diagnostic, un profil mobilité et une analyse SWOT de la situation actuelle ;
  • une enquête auprès de l’ensemble du personnel pour identifier et comprendre les pratiques et les besoins en matière de mobilité à l’Université ;
  • un plan d’action et des critères d’évaluation.

Il s’agit de passer à la vitesse supérieure pour proposer toujours plus d’alternatives à la voiture, fluidifier le trafic autour du campus et réduire son impact carbone.

étapes plan déplacement entreprise
enquête PDE

Le comité de pilotage

Laurent Schumacher

Vice-Recteur au développement durable

Jean-Henri Rouard

Directeur du Service Infrastructures et Gestion du Campus (SIGEC)

Philippe Lizin

Directeur du Service des Ressources Humaines (SRH)

François Nélis

Directeur de l’administration de la Communication (Ad. Com.)

Éric Cornelis

Expert en mobilité à l'UNamur

Luc Henrard

Responsable du Groupe Vélo de l’UNamur

Simon Hauser

Responsable mobilité à l'UNamur

TRAJECT

Représentants du bureau d'étude