Sur cette page, vous trouverez le rapport de l'ensemble des actions et activités initiées à l'Université de Namur en lien avec l'objectif #10 de développement durable des Nations Unies : "Inégalités réduites".
La recherche
Un exemple parmi tant d'autres : dictionnaire bilingue contextuel Français - Langue des signes
Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe et à l’accès à une vaste base de données. Tel est le fruit de quatre années de travail intense mené par une équipe de chercheurs en linguistique et en informatique de l’UNamur. Une première mondiale qui offre un outil performant, facile d’usage et accessible gratuitement à un large public : les enfants sourds, leurs familles, leurs enseignants, les traducteurs ou encore les interprètes. En savoir plus
Découvrez toutes les publications en lien avec l'objectif du développement durable "Inégalités réduites" sur le portail recherche de l'UNamur.
Impact sociétal et actions
Initiatives institutionnelles
Politique genre et diversité
L'UNamur lutte contre les discriminations liées au genre depuis 2011 par la mise sur pied du groupe genre puis, en 2013, par la création d'un Vice-rectorat chargé de développer cette politique.
L’équipe rectorale entend affirmer sa volonté de maintenir dans ce domaine des politiques volontaires et raisonnées.
Conférence annuelle « Women and Girls in Science »
Un groupe interdisciplinaire de jeunes chercheurs de l'UNamur organise une conférence annuelle dans le but de promouvoir l'accès aux sciences et aux technologies pour les femmes.
Protection Harcèlement Etudiant de l'UNamur (PHARE)
Le PHARE s’insère dans un plan global de lutte contre le harcèlement moral, physique ou sexuel et de lutte contre les agressions et violences à l’encontre des étudiants et des doctorants de l’UNamur. Il comporte trois axes : formation, sensibilisation, remédiation. La priorité de PHARE est d’agir efficacement sur le volet remédiation, en proposant un accompagnement optimal des victimes et des témoins.
Le Centre Médico-Psychologique (CMP)
Enseignement inclusif : le CMP organise des activités de promotion de la santé, à destination des étudiants et notamment un accompagnement des étudiants à besoins spécifiques. Plus d'infos ici...
Le service étudiants à besoins spécifiques (EBS) s’adresse aux étudiants et futurs étudiants de l’Université qui rencontrent de manière durable des difficultés pouvant faire obstacle à leur participation à l’enseignement de façon égalitaire avec les autres étudiants (handicaps ou troubles). Cette brochure reprend principalement des informations concernant le décret de l’enseignement supérieur inclusif, les étudiants à besoins spécifiques, le service d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques, la procédure de l’obtention du statut à la mise en place des aménagements raisonnables, les voies de recours.
Au regard des valeurs de pluralité, de respect, d’ouverture et d’épanouissement personnel qui la fonde, ainsi que dans le respect des dispositions légales figurant dans le droit belge, l’Université de Namur tient à garantir à toute personne transgenre le droit d’être reconnue par le prénom de son choix, qui correspond mieux à son identité de genre et par lequel celle-ci souhaite être appelée.
Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement (FUCID)
Migrations, inégalités, interculturalité : ONG au sein d’une université, le Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement (FUCID) se veut être un lieu de rencontre, d’expression, de débat, de plaidoyer, de sensibilisation et d’engagement, d’action, de militance et d’utopie. Un réseau d’hommes et de femmes partageant les mêmes valeurs de solidarité et de citoyenneté. Il est enraciné dans la vision de l’UNamur et dans ce cadre, participe à la réalisation de l’objectif global de l’université, à savoir former des acteur·trice·s responsables de la société pour un monde plus juste, durable, équitable et dans le respect des droits humains. En savoir plus...
L’intersectionnalité est un concept très en vogue, il est cependant souvent mal compris. Dans le cadre d’un Midi de la FUCID le 27 octobre 2022, Aïda Yancy, historienne, militante et formatrice, est revenue sur les origines et le sens du concept ainsi que sur sa pertinence dans un contexte étudiant et académique. Elle a illustré son propos en nous parlant notamment de l'intersection de deux discriminations : le racisme et le sexisme. Plus d'infos ici...
Bourses de mobilité
Le Service des Relations Internationales (SRI) propose des bourses de mobilité (in-out) notamment via les programmes ERASMUS+ et FAME aux étudiants, chercheurs et enseignants.
Les collaborations et partenariats
Projet ILI : des personnes migrantes formées au français à l'UNamur
Depuis 2015, l’Université de Namur, en partenariat avec le département pédagogique de l’Hénallux, a initié plusieurs actions d’aide aux des personnes migrantes. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet d'Initiative Locale d’Intégration (ILI) reconnu par la Région Wallonne. Outre l’organisation d’activités interculturelles, un cours d’apprentissage du français est proposé pour les niveaux B1, B2 et C1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Cette année, ils étaient une quinzaine à en bénéficier. Retour sur cette expérience enrichissante et au service d’une société plus inclusive.