Acquis d'apprentissage

  • Expliquer ce que sont l'interaction homme-machine, l'utilisabilité et l'expérience utilisateur
  • Comprendre comment intégrer le support de ces notions dans le cadre du développement d'un système informatique
  • Etre capable d'analyser les besoins des utilisateurs et de les modéliser
  • Connaître les techniques de design et de prototypage pour la création d'interfaces
  • Etre en mesure de choisir et d'utiliser des méthodes d'évaluation des interfaces

Objectifs

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) comprendra l'importance de l'utilisabilité et de l'expérience utilisateur. Il aura acquis un certain nombre d'outils lui permettant d'analyser les besoins des utilisateurs, et partant, de définir un design pour une interface utilisateur respectant ces besoins. Il connaîtra des techniques de prototypage qui lui permettront d'évaluer la qualité de son ou ses designs.
 

Contenu

  • Histoire des interfaces
  • Enquête et analyse contextuelles
  • Modèles pour le design d'interfaces
  • Création de designs
  • Prototypage d'interfaces
  • Evaluations rapide et rigoureuse

Exercices

Les travaux pratiques sont essentiellement réalisés en présentiel.

Méthodes d'enseignement

Cours en présentiel comprenant leçons et exercices
 

Méthode d'évaluation

L'évaluation est composée d'un examen oral autour d'une étude de cas qui permet de vérifier la maîtrise de la matière par l'étudiant. 
 

Sources, références et supports éventuels

Essentiel: 
 
  • R. Hartson, P. Pyla: « The UX Book », 2e édition, Morgan Kaufman (2018).
 
Références supplémentaires: 
 
  • Nogier, J. F. (2008). Ergonomie du logiciel et design web-4ème édition-Le manuel des interfaces utilisateur: Le manuel des interfaces utilisateur. Dunod.
  • Cooper, A., Reimann, R., & Cronin, D. About face: the essentials of interaction design. John Wiley & Sons.
  • Shneiderman, B. (1992). Designing the user interface: strategies for effective human-computer interaction (Vol. 3). Reading, MA: Addison-Wesley.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 5
Standard 3 5