Regroupement familial
Cette procédure ne s'applique pas aux regroupements familiaux pour des vacances. Dans ce cas, seule une demande d'obtention d'un visa touristique pour les personnes voyageant est nécessaire.
Il est plus facile d'arriver avec sa famille dans un premier temps que de la faire venir une fois installé.
La demande de séjour pour chaque membre de votre famille sera faite en même temps que la vôtre. Les documents requis sont ceux qui prouvent les liens avec les membres de votre famille : certificat de mariage ou de cohabitation légale, actes de naissance des enfants, etc. Si vous n'êtes pas marié(e) avec votre partenaire, vous pouvez vous inscrire en tant que ménage unique.
Les formalités décrites ci-dessous ne sont pertinentes que si votre famille arrive après votre installation en Belgique.
Demande de regroupement familial
Pour le regroupement familial à Namur, votre conjoint doit introduire la demande auprès de l'ambassade de Belgique dès lors que vous remplissez les conditions suivantes.
Vous devez :
- être enregistré à l'Hôtel de Ville ;
- prouver que votre famille sera couverte par une mutuelle en Belgique (demander le document à la mutuelle) ;
- disposer d'une solution de logement adéquate (un contrat de location enregistré) ;
- disposer de revenus suffisants pour subvenir aux besoins de la famille (ce document est fourni par l’administration communale sur la base des relevés bancaires ou des bulletins de salaire des trois derniers mois).
Les conditions d'accès peuvent varier en fonction de votre pays d'origine. Pour connaître les procédures les plus récentes, vous devez consulter le site web de la diplomatie belge : https://diplomatie.belgium.be/en/services/embassies_and_consulates
Un délai de six mois après l'envoi de tous les documents à l'ambassade belge est à prévoir avant l'obtention d'un visa pour votre famille. Lorsque votre famille arrive à Namur, tous ses membres doivent se rendre à l'Hôtel de Ville pour se faire enregistrer. Votre présence est obligatoire ce jour-là.
Votre conjoint
Pour l'enregistrement du conjoint auprès de l'Administration communale, il faut suivre la même procédure que pour la personne qui se trouve déjà dans le pays. Un acte de mariage ou une déclaration de cohabitation enregistré (pour les couples non mariés ayant suivi cette procédure dans le pays d'origine), traduit en français par un traducteur assermenté, doit être prêt pour demander l'enregistrement. Une attestation d'affiliation à la Mutuelle sera également demandée.
Certificat d'identité (enfants)
La procédure d'enregistrement des enfants auprès de l'administration municipale est la même que pour les personnes qui se trouvent déjà dans le pays. Il faut une présence obligatoire de l'enfant et du père ou de la mère.
Documents requis :
- Passeport ou carte d'identité nationale de l'enfant
- Photos d'identité
- Un extrait d'acte de naissance
Si votre enfant a plus de 12 ans, il faudra également présenter une attestation de mutuelle.
Dans le cas où l'enfant est déclaré en présence d'un seul de ses parents, celui-ci doit présenter un document d'autorisation parentale délivré par l'autre parent. Ce document officiel est délivré par l'administration communale du pays d'origine ou par le consulat, à la demande de l'autre parent. Il doit être traduit en français par un traducteur assermenté.
Nouveau-né
Un nouveau-né ne reçoit pas de carte d'identité, sauf s'il se rend dans un autre pays. Dans ce cas, ce document doit être demandé à l'administration communale. Une photo de l'enfant sera exigée.
Attestation de mutuelle
Le service des étrangers de l'administration communale demande une attestation de mutuelle prouvant que vous êtes affilié à l'assurance maladie et que votre famille est couverte. C'est la mutuelle qui délivre ce document.
Inscription à la mutuelle
Une fois la procédure d'enregistrement de votre famille effectuée auprès de l'administration communale, vous devez demander un document appelé "composition de ménage". Ce document énumère les noms des membres de votre famille vivant sous le même toit. Vous devrez remettre ce document à votre Mutuelle afin de compléter votre dossier.
Office de la naissance et de l'enfance
Il s'agit d'un service public gratuit qui offre :
- le suivi des mères enceintes lors des examens prénataux.
- le suivi de la santé des enfants, des rendez-vous médicaux et des vaccinations.
- des contacts pour les crèches / garderies agréées.
Crèches
Les crèches accueillent les enfants de 0 à 3 ans pendant les jours ouvrables. Dans certaines crèches agréées et subventionnées par l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance), la participation des parents aux frais dépend de leurs revenus professionnels. Les enfants sont admis à condition que leurs parents travaillent. Toutefois, dans les crèches non subventionnées, le prix payé par les parents est déterminé par l'organisme et est légèrement plus élevé. Une autre option, à côté des crèches, est celle d'une gardienne agréée au domicile des particuliers. Certains de ces services de garde sont subventionnés par l'ONE. Ces gardes sont appelées "Accueillante d'enfant conventionné ONE".
Crèches, clubs périscolaires et service de garde d'enfants malades à l'UNamur : SAPEFUN. E-mail : creche@unamur.be
Les places étant limitées, la crèche ou la garderie pour les enfants du personnel de l'Université est souvent complète. Dans ce cas, vous devrez trouver des solutions alternatives pour votre enfant auprès d'une structure extérieure (autres crèches ou gardes d'enfants à domicile) : http://www.namur.be/fr/ma-ville/education/petite-enfance/annuaire-des-milieux-daccueil-de-la-petite-enfance
Pour la ville de Namur, l'organisme public chargé d'assurer un accueil fiable des enfants est la Sonefa.
Allocations familiales
Le droit aux allocations familiales en tant que travailleur salarié nécessite l'exercice d'une activité salariée en Belgique. Depuis le 1er janvier 2019, c'est à la mère de l'enfant de demander les allocations familiales auprès d'une des caisses d'allocations de son choix.
Plus d'informations et la liste des caisses d'allocations sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.wallonie.be/fr/actualites/reforme-des-allocations-familiales
Assurance familiale
Avec ou sans enfants, un accident peut facilement arriver. Il est vivement recommandé de souscrire une assurance familiale pour couvrir une partie des frais occasionnés par les accidents.
Les compagnies d'assurance et de nombreuses banques namuroises proposent des polices d'assurance :
Cours de français pour la famille
- ILFOP
Rue Saint-Jacques, 28
5000 Namur
https://ilfop.be/index.php/cours-de-francais/
- IEPSCF
Place de l'Ecole des Cadets, 6
5000 Namur
- ECOLE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE DE LA VILLE DE NAMUR
Rue Pépin, 2b
5000 Namur
- ALPHA 5000
Rue Bruno, 18
5000 Namur
Scolarité
En Belgique, outre les écoles publiques subventionnées, il existe des écoles financées par la communauté linguistique (c'est-à-dire la Communauté française) et des écoles "libres" subventionnées, qui laissent traditionnellement aux communautés religieuses la liberté d'enseigner leurs valeurs. Les programmes et les diplômes des trois systèmes sont également reconnus et couvrent les trois niveaux d'enseignement (primaire, secondaire et supérieur). L'âge de la scolarité obligatoire en Belgique est de 6 à 18 ans. L'enseignement belge est structuré comme suit :
- Enseignement préscolaire : pour les enfants âgés de 3 à 6 ans
- L'école primaire : pour les enfants âgés de 6 à 12 ans
- L'enseignement secondaire : pour les enfants âgés de 12 à 18 ans
- L'enseignement supérieur (y compris les Hautes Ecoles et les Universités) : à partir de 18 ans.
La liste des écoles de tous niveaux à Namur et dans les communes avoisinantes https://www.namur.be/fr/ma-ville/education
Classe passerelle
Cette classe est destinée aux élèves qui entrent dans le premier cycle de l'enseignement secondaire.
L'Institut Henri Maus de Namur propose une année de transition permettant aux élèves non-francophones d'atteindre un niveau de français leur permettant de suivre le programme d'études.
L'Institut Technique de Namur (ITN) propose également ce cours.
Equivalence de diplôme pour votre enfant
L'inscription de votre enfant ou de vous-même dans une école nécessite une procédure de reconnaissance d'équivalence de diplômes.
Dans tous les cas, cette demande d'équivalence doit être introduite auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles par l'école où a lieu l'inscription. Vous devrez donc vous munir de tous les documents requis le jour de l'inscription, ou dans un délai aussi court que possible.
Vous trouverez des informations sur le site : http://www.equivalences.cfwb.be/
En résumé, voici les documents requis dans la plupart des cas :
- Enfant inscrit à l'école maternelle : sans objet
- Enfant inscrit au primaire : les bulletins des années précédentes + un certificat de scolarité
- Un enfant inscrit dans le secondaire : l'original de l'acte de naissance, les bulletins des trois dernières années, l'original du document prouvant le paiement des frais administratifs (qui ne correspondent pas au coût réel de l'inscription).
Enfant inscrit à l'université ou dans une haute école supérieure
Demande à introduire avant le 15 juillet.
Diplôme de fin d'études secondaires + relevé de notes, original de l'acte de naissance, lettre de motivation ou formulaire de motivation rempli, original du document prouvant le paiement des frais de traitement des documents. Pour les étudiants ayant suivi leur scolarité en dehors de la Communauté européenne, une preuve d'accès aux études supérieures est également requise.