Recherche de logement

Règles générales concernant le logement à l'université

Le Service des infrastructures gère plusieurs résidences sur le campus. Ces résidences sont divisées en chambres, en appartements et en studios. Elles sont destinées aux chercheurs de passage à l'Université.

Tous les logements sont entièrement meublés : literie, meubles de cuisine (pas de four à micro-ondes ni de lave-vaisselle). Ils sont connectés à Internet par câble (il n'y a pas de wi-fi) (si le câble est manquant, contactez votre support informatique). La location comprend les charges et les taxes (à l'exception des taxes locales pour la collecte des déchets et le raccordement aux égouts).

Le parc de logements de l'UNamur comprend (tarifs 2024) :

  • des chambres avec kitchenette et réfrigérateur (salle de bain et toilettes communes) : 483€/mois.
  • des chambres avec kitchenette et réfrigérateur (avec salle de bain et toilettes privées) : 483€/mois.
  • des studios (chambre avec salle de bain et toilettes privées) : 737€/mois.
  • des appartements une chambre : 896€/mois.
  • des appartements deux chambres : 1069€/mois.

Votre responsable à Namur doit réserver votre logement. Il a généralement besoin de savoir quel type de logement vous souhaitez (en fonction du budget disponible !).

Formulaire de demande via Noe Logement

Quelques jours avant votre arrivée, votre responsable recevra la clé et il ne connaîtra votre adresse qu'à ce moment-là. Si vous avez besoin de connaître votre adresse longtemps avant votre arrivée (pour une demande de visa, par exemple), vous pouvez mentionner l'adresse générale de l'Université (Rue de Bruxelles 61 - 5000 Namur).

Lorsque votre séjour est très court, vous pouvez essayer de louer un airbnb. Par ailleurs, les propriétaires demandent souvent un bail de trois ans (ou au moins d'un an). Le meilleur site web pour chercher un logement en dehors des logements universitaires est www.immoweb.be 

Comment accéder à votre logement

Notez qu'en Belgique, en règle générale, les bâtiments pairs sont d'un côté de la rue et les bâtiments impairs sont de l'autre côté. Si vous louez un logement auprès de l'UNamur, vous pouvez le trouver en tapant "UNamur - Résidence" dans le champ de recherche de la carte suivante. Toutes les résidences apparaîtront alors dans la partie gauche de la carte. Il vous suffit de sélectionner votre adresse pour faire apparaître votre bâtiment. https://www.openstreetmap.org/#map=19/50.46533/4.85720 

Contrat de location avec l'UNamur

Il s'agit d'un document signé par une personne habilitée à représenter l'Université et le locataire. Il vous est remis avec les clés. Vous devez le compléter, le signer et le remettre aux services des infrastructures (M. Vincent Bourtembourg ou Mme Florence Collot). Le logement à l'Université est très flexible et moins cher qu'ailleurs.

Contrat de location avec un propriétaire privé

Dans le cas où vous n'habitez pas dans un logement de l'Université de Namur. 

Un contrat de location est un document signé par un propriétaire et un locataire. Les contrats de location peuvent revêtir des formes très diverses. Toutefois, ce qui est extrêmement important dans le cadre de ce contrat, c'est d'être clair sur les termes convenus par les deux parties. Vous trouverez ci-dessous une série de points sur lesquels il convient de s'entendre lorsque vous concluez un contrat de location :

  • les noms et adresses doivent être fournis par les deux parties ;
  • les informations sur le bien loué doivent inclure l'adresse et tous les autres détails pertinents de la location ;
  • la durée de la location comprend la période pendant laquelle le bien est loué ;
  • le loyer est fixé dans le contrat et doit être indiqué comme un montant fixe, ainsi que les conditions d'ajustement annuel ;
  • les cautions et les frais doivent également être indiqués, car vous devez généralement verser une caution pour le bail (équivalant légalement à deux mois de loyer), qui vous sera restituée à la fin du bail ;
  • les conditions de location font référence à l'état dans lequel se trouve le bien au moment de la signature du bail ;
  • les responsabilités en matière de réparation et d'entretien doivent être définies dans le contrat, car il faut savoir laquelle des parties sera chargée de ces tâches ;
  • les restrictions pour les deux parties doivent être définies dans le contrat. Par exemple, les conditions dans lesquelles le propriétaire est autorisé à pénétrer dans le logement doivent être précisées, tandis que le locataire doit être limité dans le nombre de personnes logées et peut se voir imposer des restrictions concernant les animaux de compagnie, selon les souhaits du propriétaire ;
  • les motifs de résiliation sont établis pour le moment où le bail à durée déterminée prendra fin, qu'il s'agisse d'une résiliation anticipée ou d'une résiliation à l'échéance.

Il est fortement recommandé de rédiger un inventaire des réparations nécessaires avant le jour de la remise des clés. N'hésitez pas à demander au bailleur d'ajouter toutes les dégradations (même minimes) sur le document, faute de quoi le bailleur pourrait vous demander de les réparer (ou de payer les réparations) lorsque vous quitterez le logement. Ce document est établi en deux exemplaires, un pour chaque partie, signés par les deux parties sur chaque page.

Tous les contrats de location précisent que vous devez souscrire à une police d'assurance contre les incendies et les dégâts des eaux. Vous devez vous adresser à une compagnie d'assurance (certaines banques proposent également des polices d'assurance). Voir la page "Assurance familiale" pour obtenir la liste des compagnies d'assurance.

Sauf dans les cas où le gaz ou l’électricité sont inclus, vous devez contracter avec un fournisseur de gaz et/ou d'électricité. En fonction de la nature et de la durée de votre séjour, des offres des fournisseurs et de votre sensibilité environnementale (énergie verte ou non), vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs. Pour éclairer votre choix : http://comparateur-energie.be.

Il en va de même pour l'eau, mais selon votre lieu de résidence, vous ne pouvez pas choisir votre fournisseur. A Namur, la SWDE (www.swde.be) est le fournisseur d'eau. Pour les autres villes, demandez au bailleur.

Enregistrement du contrat de location

Une copie de votre contrat de location enregistré peut être demandée lorsque vous entreprenez certaines démarches : regroupement familial, prolongation du séjour.

Si vous louez un logement auprès d'un propriétaire privé, c'est lui qui se charge d'enregistrer votre contrat de bail et de vous en remettre une copie. Il dispose d'un délai de deux mois pour procéder à l'enregistrement après la signature de toutes les parties. C'est gratuit pour vous.

Si vous êtes hébergé dans un logement de l'université, vous devez faire la démarche vous-même. Il y a deux possibilités :

  • En vous connectant sur MyRent. Pour cela, vous avez besoin d'un lecteur d'eid ou de carte bancaire et de votre carte de séjour.
  • En demandant un formulaire au 02-577.51.10. Votre NISS (numéro national belge) vous sera demandé pour vérifier votre identité et votre adresse.
  • Ou en remplissant le formulaire en ligne : https://eservices.minfin.fgov.be/webForm/public/fin/fin.jsf 

Si la durée de votre séjour dépasse 6 mois, il est recommandé d'enregistrer votre contrat. De plus amples informations sont disponibles ici : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/habitation/location/enregistrement_bail 

Gestion des déchets ménagers

Réglementation en cours à Namur.
La Belgique pratique le tri des déchets.

A Namur, quatre types de déchets sont collectés en porte-à-porte, avec des sacs spécifiques pour chacun d'entre eux :

  • le papier et le carton (pas de sac nécessaire, il suffit de les compacter dans un emballage en carton) ;
  • bouteilles en plastique, canettes, boîtes métalliques, briques à boisson : sacs bleus (PMC) ;
    Sac PMC
  • matières organiques (aliments, déchets verts, papiers souillés, essuie-tout et serviettes, produits jetables) : sacs blancs ;
  • autres déchets ménagers non recyclables : sacs jaunes.

Autres matières :

  • verre : dans des conteneurs spécifiques (il y en a deux devant la Faculté de Gestion - Rempart de la Vierge). Il faut séparer : coloré et transparent.
  • piles : vous pouvez les déposer au magasin du personnel de l'UNamur (Economat - bâtiment principal - niveau -1).

Vous pouvez demander des listes détaillées avec les règles et retirer le calendrier à la commune ou à cette adresse.

Le document est en français. Exemples illustrés en pages 5 à 7. Calendrier de la collecte des déchets en page 4 (pour les logements universitaires, lire le tableau "Namur, centre urbain ancien").

Déménagement

Pour éviter tout risque de problème administratif, il est fortement recommandé de ne pas déménager avant d'avoir effectué votre inscription à l'administration communale et, surtout, avant que l'agent de police (appelé "agent du quartier") ne vienne vérifier que l'adresse que vous avez indiquée est bien votre lieu de résidence tel qu'il a été déclaré.

Chaque fois que vous déménagez, vous devez communiquer votre nouvelle adresse au :

  • Bureau des rémunérations de l'Université.
  • Commune.
  • Banque.
  • Compagnie d'assurance maladie.
  • Autres entreprises avec lesquelles vous êtes en contact.

Pour être sûr que votre courrier vous suivra à votre nouvelle adresse, la Poste organise un service spécifique : Do My Move. 

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