Procédure d’admission comme étudiant d’échange

Étape 1 

Après votre nomination, le SRI vous contacte par email et vous transmet un lien vers la plateforme « Mobility Online » utilisée par l’UNamur pour la gestion de votre parcours de mobilité. Vous devez remplir le formulaire d’identification et suivre les différentes étapes de la procédure.

Comme mentionné, seuls les étudiants ayant été officiellement nominés par leur université d'origine peuvent remplir ce formulaire.

Étape 2 

Après avoir soumis le formulaire, vous recevrez un email de confirmation qui vous permettra de générer votre login et votre mot de passe. Vous pourrez créer un compte personnel dans la plateforme. Une fois identifié, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités. Vous devrez compléter un second formulaire avec vos informations personnelles. 

Veuillez conserver précieusement les codes d’accès car vous en aurez besoin tout au long de la procédure, notamment pour déposer vos documents et télécharger votre lettre d'admission.

Étape 3

Vous devez déposer dans la plateforme tous les documents requis : 

  • Une lettre de motivation, 
  • Une copie d’une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité), 
  • Une photo d’identité au format passeport,
  • Les relevés de notes de vos études universitaires, 
  • Le formulaire d’admission (“application form”) complété et signé.

Vous devrez également indiquer votre sélection de cours. Celle-ci constituera la base de votre Learning Agreement. Elle devra être validée par le coordinateur de mobilité de votre institution d’origine et par le coordinateur de la mobilité à l’UNamur.

La preuve de votre maîtrise du français et, le cas échéant, de l’anglais (certificat officiel) n’est pas obligatoire. Toutefois il est vivement recommandé qu’avant votre arrivée à Namur, vous ayez atteint un niveau minium B1/B2 qui vous permettra de suivre les cours avec profit. 

Étape 4 

Dès que votre dossier est complet, le SRI vous contactera et vous donnera de plus amples informations sur les étapes suivantes. 

Si vous avez suivi la procédure en respectant les échéances, vous pourrez recevoir les attestions d’admission dans les 2 semaines qui suivent la finalisation de votre dossier. Le respect des échéances est particulièrement important pour les candidats extra-européens qui ont besoin d’un visa pour séjourner en Belgique. 

En savoir plus sur les modalités pratiques

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