La coopération au développement est un objectif majeur de l'Université de Namur. Dans ce cadre, l'université propose des programmes de mobilité possibles.
Bourses de mobilité
Les étudiants de l’UNamur inscrits en bachelier et en master et désirant s'investir dans la coopération au développement ont deux possibilités via les programmes de l’ARES-CCD :
1) Les bourses de voyages
Ces bourses offrent aux étudiants l’UNamur la possibilité de vivre une expérience de mobilité afin de réaliser soit une première expérience de recherche (une partie ou la totalité de leur mémoire/travail de fin d’études) soit une expérience en milieu professionnel (stage) dans un pays du Sud. Les séjours ont une durée minimum d’un mois.
Les pays concernés sont les suivants : Les pays concernés sont les suivants : Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, République de Guinée (Conakry), Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
Pour plus de détails, consulter les pages de l’ARES consacrées aux bourses de voyage.
2) Les microprojets
Un microprojet est un projet de coopération pour le développement durable mis en œuvre par deux groupes d’étudiants encadrés par leurs enseignants : un de l’UNamur et un d’étudiants inscrits d’un établissement d’enseignement supérieur (EES) d’un pays partenaire de l’ARES.
Les pays concernés sont les suivants : Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, République de Guinée (Conakry), Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’ARES.
3) Ressortissants d'un pays du Sud
L'ARES-CCD offre également des programmes de bourses destinés aux ressortissants d'un pays du Sud, notamment pour les programmes de Master de spécialisation. Par exemple, à l'Université de Namur, le Master de spécialisation en International and Development Economics. En savoir plus.