Missions à des fins d’enseignement grâce au programme Erasmus+
En plus de la mobilité des apprenants, le programme Erasmus+ promeut les séjours à des fins d'enseignement des membres du corps enseignant des établissements d’enseignement supérieur. Les professeurs de l'UNamur peuvent ainsi effectuer des missions d’enseignement dans une université partenaire, avec qui l’UNamur a conclu un accord bilatéral d’échange.
Grâce à cette action, il est possible, entre autres :
- De contribuer au renforcement des relations bilatérales entre l'UNamur et l'université partenaire ;
- De développer des approches pédagogiques innovantes ;
- D’échanger des bonnes pratiques ;
- D’acquérir des nouvelles compétences et expériences tant au niveau personnel que professionnel.
Sont éligibles pour ce type de missions les membres du personnel enseignant de l’UNamur au payroll de l’institution. Ne sont donc pas concernés les vacataires et les indépendants (APH) engagés par l'UNamur.
Critères :
- La mission d’enseignement doit être effectuée dans une institution partenaire de l'UNamur en Europe et, dans une moindre mesure, car les financements disponibles sont assez limités, en dehors de l’UE ou dans une institution de la communauté flamande, à condition qu’un accord bilatéral de type « Erasmus » prévoyant la mobilité du staff existe ;
- La mission doit comporter un minimum de 8 heures de cours par semaine (ou pour tout séjour inférieur à une semaine) et les heures de cours données doivent faire partie intégrante d'un cursus diplômant dans l'établissement d'accueil.
- La mission doit avoir une durée de minimum 2 jours.
- Le programme de cours doit faire l'objet d'une convention d'enseignement entre l'enseignant et les établissements partenaires d’envoi et d’accueil
Il est possible également de combiner un séjour de formation (en lien avec la recherche) avec une activité d'enseignement. Dans ce cas, le nombre obligatoire d’heures de cours est 4 (au lieu de 8).
Attention : les financements Erasmus+ ne peuvent pas être sollicités pour la participation à des conférences. Pour ce type d’activités, d’autres sources de financement sont disponibles.
Missions à des fins de formation grâce au programme Erasmus+
Le programme Erasmus+ prévoit également des financements pour permettre aux membres du staff des institutions d’enseignement supérieur de suivre une formation dans une université, une entreprise ou tout autre organisme public ou privé en Europe et, dans une moindre mesure, en dehors de l’UE.
Ce type de mission permettent aux membres du staff concernés :
- D'acquérir des connaissances ou des savoir-faire à partir d'expériences et de bonnes pratiques pratiquées ailleurs ;
- D’acquérir de nouvelles compétences utiles dans le travail exercé ou en vue de développements professionnels ultérieurs ;
- De créer des nouveaux liens, notamment avec de nouveaux partenaires ou des entreprises ;
- Dans le cadre de mission effectuées auprès d’institutions partenaires, de contribuer au renforcement de liens de collaboration déjà existant.
Les missions de formation peuvent prendre différentes formes : courtes périodes de détachement, visites d’observation en situation de travail, visite d’études, atelier, etc.
Critères :
- La mission doit avoir une durée de minimum 2 jours.
- Les activités de formation, ainsi que les résultats attendus, doivent être décrits de manière détaillée dans une convention de formation établie entre le membre du staff et l’établissement d’accueil et signée par le responsable hiérarchique du membre du staff de l’UNamur.
- Le membre du staff qui effectue la mission de formation s’engage à faire bénéficier de son expérience les autres membres de l’institution (collègues proches, collègues d’autres entités, étudiants, publics externes, etc.).
Soutien financier
Le soutien financier octroyé via le programme Erasmus+ est calculé sur une base forfaitaire et prévoit un forfait voyage et un per diem.
La contribution aux frais de voyage est basée sur la distance aller simple calculée via l'outil de calcul de la Commission européenne.
La contribution aux frais de séjour est basée sur les indices du coût de la vie pris en compte par la Commission européenne.
Procédure administrative
Les demandes de financement peuvent être introduites à tout moment auprès du Service des Relations Internationales, 3 mois minimum mois avant la date présumée du début de la mission.
Pour les missions d'enseignement ou de formation Erasmus+ d'une durée maximum de 5 jours d'activité vers une destination de l’UE ou dans un pays tiers associé au programme Erasmus, l'octroi du financement est en principe automatique et immédiat, dans la limite du budget annuel Erasmus disponible. Pour des missions en Flandre ou dans un pays tiers non associé au programme Erasmus, le membre du personnel doit contacter le SRI bien en amont à la mission pour vérifier si elle est éligible et si des fonds sont disponibles.