Une partie importante des activités de l’UNamur avec les pays du Sud s’insère dans la vision de la Direction-Générale Coopération au Développement et Aide Humanitaire (DGD) et dans le programme de la Commission de la Coopération au Développement de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ARES-CCD). Ce programme de coopération académique vise à répondre aux défis locaux et mondiaux du développement et à contribuer aux enjeux de l’Agenda 2030.
Dans le cadre de son programme 2022-2027, l’ARES-CCD soutient des partenariats via plusieurs instruments. Ces outils permettent la réalisation de dizaines de projets multidisciplinaires et innovants, la mise en place de formations internationales et l’octroi de bourse des mobilités In & Out à l’échelle de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine et centrale.
Dix-huit pays de concentration sont éligibles pour les projets et vingt-neuf pays sont éligibles pour l’octroi de bourse.
Source : ARES
Ces différents instruments sont accessibles via des appels concurrentiels lancés chaque année par l’ARES-CCD. L’UNamur participe de façon très active à ces activités de coopération académique au niveau du renforcement réciproque des capacités individuelles, collectives et institutionnelles.
Les instruments
Projet de Recherche pour le Développement et Projet de Formation Sud
Un PRD (Projet de Recherche pour le Développement) est un projet de recherche et de diffusion des connaissances issu d’une initiative conjointe Nord-Sud répondant à une problématique de développement locale, nationale, voire régionale dépassant les frontières du monde académique.
Un PFS (Projet de Formation Sud) est un projet de soutien à une formation supérieure issu d’une initiative conjointe Nord-Sud en réponse à un besoin de formation identifié dans la société locale, nationale ou régionale. Un PFS peut consister à créer une nouvelle formation ou à soutenir une formation existante.
Les PRD/PFS sont menés en partenariat entre au moins deux établissements d'enseignement supérieur de la FWB et un établissement d’enseignement supérieur dans un des 18 pays de concentration de l'ARES. L’UNamur est un partenaire privilégié de ce type de programme.
Les projets coordonnés par l’UNamur
PRD | Le Coltan du Kivu
Le Coltan du Kivu: Capacité de traitement physico-chimique et études d'applications
Institutions partenaires du projet :
- Coordination UNamur, Philippe Lambin
- ULiège
- Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu
- Université Catholique de Bukavu
PRD
Institutions partenaires du projet :
- Coordination UNamur, Stéphane Leyens
- UCLouvain
- ULiège
- Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco
- Pontificia Universidad Catolica del Peru
- Pontificia Universidad Catolica del Peru
- Asociacion Jesus Obrero
PRD | DIVERSAQUA
Institutions partenaires du projet :
- Coordination, UNamur, Patrick Kestemont
- ULiège
- Can Tho University
- Center for Agricultural Breeds of Soc Trang Province
L’UNamur est par ailleurs également partenaires de projets coordonnés par d’autres institutions.
Appui institutionnel
Grâce à l’Appui institutionnel, l'ARES-CCD vise à soutenir le développement institutionnel d'établissements d'enseignement supérieur au Sud définis comme partenaires de l'ARES-CCD. Ces établissements sont choisis après évaluation sur la base d’un certain nombre de critères définis a priori. L'Appui institutionnel consiste en l'élaboration de programmes de renforcement des capacités d'un établissement d'enseignement supérieur partenaire afin d’y créer un environnement propice à des activités d’enseignement et de recherche et des services à la société pertinents et de qualité. Les programmes sont définis sur la base des priorités de l’établissement partenaire. Treize universités partenaires bénéficient d’un programme d’appui institutionnel pendant la durée du programme 2022-2027. Des groupes de pilotage interinstitutionnels œuvrent durant tout le programme.
L’UNamur est impliquée dans les Appuis institutionnels avec les établissements suivants :
Pays | Etablissement |
Bénin | Université d'Abomey Calavi - UAC Site internet dédicacé AI-UAC-UNamur |
Cambodge | Institut de Technologie du Cambodge - ITC |
Madagascar | Université d’Antananarivo - UA |
Pérou | Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco - UNSAAC |
Rwanda | University of Rwanda - UR |
RDC | Université de Kinshasa – UNIKIN |
Vietnam | Vietnam National University of Agriculture - VNUA |
Projet d’amorce et valorisation
Les projets de valorisation ont pour objectif de capitaliser sur les compétences mixtes des acteurs académiques, de la société civile et des secteurs public et privé. Les projets d’amorce sont mis en œuvre pour la première fois dans le cadre du programme 2022-2027. Ils ont pour but d’initier de nouvelles idées de recherche, ils agissent comme incubateurs valorisant la diversité des expertises. Le premier appel a permis à l’UNamur de décrocher un projet d’amorce en partenariat avec l’Université de Kinshasa.
Programme de bourse de mobilité doctorale et postdoctorale
Depuis 2018, l’ARES-CCD finance des bourses pour des mobilités dans le cadre d’un doctorat, d’un postdoctorat et d’une finalisation de thèse. L’objectif de ce programme est le renforcement des institutions du Sud par la mobilité et le développement des réseaux et des partenariats. Plus spécifiquement, cet instrument vise le financement de doctorants et de post-doctorants en provenance des 29 pays de concentration de l’ARES-CCD. Plusieurs promoteurs de l’UNamur accueillent des jeunes chercheurs dans le cadre de ce programme.
Les formations internationales
Grâce au Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement (FUCID), l’ONG active au sein du campus de l’Université de Namur, des activités, des analyses et des rencontres afin de promouvoir l’engagement sur des grands enjeux de société sont proposées à la communauté académique.