Wallonie-Bruxelles International (WBI) est un bailleur de fonds important pour le développement de projets internationaux de collaboration. Les actions proposées sont multiples, et ce dans le cadre de différents instruments, tels que les Commissions Mixtes Permanentes, les actions de coopération scientifique bilatérale en matière de recherche scientifique, ou les bourses d’attractivité internationales. Des appels à projets compétitifs sont diffusés régulièrement. Plusieurs chercheurs de l’Université de Namur sont impliqués dans des projets financés par WBI.
Programme Hubert Curien WBI – France (Programme Tournesol)
Il s’agit d’un outil proposé dans le cadre de la Sous-commission des échanges scientifiques de la commission mixte France – CFB.
Il permet de développer une coopération scientifique et technologique entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche et organismes publics de Wallonie-Bruxelles et de France, dans le domaine de la recherche fondamentale en soutenant la mobilité, principalement des jeunes chercheurs et des doctorants.
Le programme TOURNESOL est mis en œuvre par WBI, en partenariat avec le F.R.S.-FNRS et pour la France, par le Ministère des Affaires Etrangères, en liaison avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.
Les projets financés par ce programme ont une durée de deux années au maximum.
Quelques exemples de projets financés
2023-2025
- Catherine Guirkinger : « Dynamiques familiales et pouvoir colonial au Congo Belge : une approche quantitative » en collaboration avec le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Economie (LIRAES), Université de Paris Cité
- Benoît Champagne : « UMSPIRE - Utilisation d’interrupteurs MoléculaireS multi-modes en vue de développer des procédés PhotocatalytIques Respectueux de l’Environnement | Using Multimodal molecular Switches for greener PhotocatalytIc pRocEsses » en collaboration avec MOLTECH-Anjou (laboratoire mixte CNRS- Université d'Angers)
2021-2023
- Emile Haye : « PlasmoCaps - Utilisation de l’effet plasmonique pour améliorer l’effet capacitif de nitrures de métaux de transition » , en collaboration avec l’Université de Lorraine
- Vincent Liégeois : « AORTE - Au cœur de la chiralité avec l’Activité Optique Raman Théorique et Expérimentale » en collaboration avec l’Université de Bordeaux
- Yves Caudano : « Mesures faibles, groupes finis et fonction d'onde du photon », en collaboration avec l’Institut Fresnel - École Centrale de Marseille (ECM)
2020-2022
- Laurence Meurant : « Bases de données grammaticales en LSF et en LSFB », en collaboration avec l’Université de Lille
Programme de coopération scientifique entre WBI et la Roumanie
Dans le cadre du programme de coopération scientifique entre WBI, le FRS-FNRS et l’académique roumaine offrent annuellement un appel à projet scientifique axé sur les sciences fondamentales.
Quelques exemples de projets déjà financés
- Bruno Dumas : “Teaching, learning and evaluation in a socially distancing world (ELEVATOR)”, en collaboration avec l’Universitatea Babeș-Bolyai Cluj-Napoca
- Guy Terwagne : “Nouvelles composites nanomagnetiques sans terre-rare avec phrase tétragonale L10 induite par implantation ionique (Maglmplant-LlO)”, en collaboration avec l’Institut National de Physique des Matériaux
- Sabine Henry : “L'impact de la pandémie du Coronavirus sur les intentions de mobilité en Europe”, en collaboration avec l’Université Alexandru Ioan Cuza Iasi
Commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles-Québec 2022-2024
La Commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles-Québec a pour objectif de dynamiser les partenariats entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans cet optique elle élabore une programmation biennale d’activités et lance appels à projets de coopération basés sur les priorités sectorielles des gouvernements du Québec et Wallonie-Bruxelles.
Exemple de projet financé
- Jean-Noël Colin : “Développement d’un pôle de recherche Wallonie-Bruxelles-Québec en sécurité des systèmes cyber-physiques", en collaboration avec l’Université de Sherbrooke
Coopération bilatérale Wallonie-Bruxelles – Brésil
Programme WBI-CONFAP 2022-2024
Dans le cadre du protocole d’accord signé par le Conseil national brésilien des agences de financement de l’Etat (CONFAP) et Wallonie-Bruxelles en matière de coopération académique et scientifique, le CONFAP et WBI proposent un appel à projets conjoints de recherche et d’innovation visant à soutenir les échanges scientifiques entre les groupes de recherche du Brésil et de la Communauté française de Belgique.
Exemple de projet financé
- Gipsi Lima Mendez : “MICROBIOMONITOR - Harnessing marine microbiomes to develop microbial biosensors for ocean pollution monitoring” en collaboration avec l’Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ)
Coopération bilatérale Wallonie-Bruxelles-Chine
Programme MOST 2021-2023
Dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de recherche scientifique entre Wallonie-Bruxelles et la Chine, le programme MOST a été mis en œuvre afin de favoriser l’excellence scientifique dans leur partenariat.
Quelques exemples de projets financés
- Bao Lian Su & Olivier Y. : “High performance hierarchical porous materials for energy storage (MatStockNRJ)”, projet en collaboration avec l’Institut de la Matière Condensée et des Nanosciences (UCLouvain), la Northwest University of China, Northwestern Polytechnical University et la Wuhan University of Technology.
- Luc Henrard : “Nanoscale junction for logic gate at molecular level”, en collaboration avec le Ji Hua Laboratory - Advanced Manufacturing Science et le Technology GuangDong Laboratory
Commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles-Maroc 2023-2027
En application de l’accord de coopération existant entre WBI et le Royaume du Maroc, la commission mixte permanente a déterminé un nouveau programme de coopération pour la période 2023-2027. Ce programme est orienté sur des axes prioritaires d’interventions géographiques et thématiques. Dans ce contexte, un appel à projets communs portant sur divers domaines tels que l’éducation, l’écologie, le numérique ou encore l’entreprenariat a été lancé.
Exemple de projet financé
- Catherine Linard : “RTC2 : Résilience territoriale face au changement climatique” en collaboration avec l’Institut Scientifique du Service Public de Wallonie et l’Université Hassan II de Casablanca