L'Association internationale des universités jésuites (IAJU) s'engage à favoriser la collaboration, la recherche et la programmation entre ses institutions membres afin de réaliser plusieurs priorités essentielles.

Il s'agit notamment d'élargir l'accès à un enseignement supérieur de qualité pour les populations marginalisées et défavorisées, de promouvoir le développement de leaders civiques et politiques guidés par les principes de la doctrine sociale catholique, et de défendre la justice économique et environnementale par le biais d'efforts d'éducation et de sensibilisation.

Dans son ensemble, l’IAJU compte plus de 200 institutions partenaires, réparties dans plus de 50 pays.

L’Université de Namur est membre de lAJU via sa participation au Réseau Kircher  

Au travers des collaborations entre universités membres et autres universités partenaires dans le monde, l’association vise à :

  • Promouvoir l’accès à l’éducation pour les populations marginalisées
  • Favoriser l’émergence de dirigeants politiques responsables
  • Promouvoir la justice économique et environnementale
  • Repenser l’enseignement du management
  • Développer le leadership civique et politique selon les principes et la doctrine sociale de l’église
  • Promouvoir la spiritualité ignatienne et le discernement et renforcer les collaborations entre les universités jésuites à travers le monde
  • Promouvoir le dialogue interreligieux
  • Œuvrer en faveur de la paix et de la réconciliation
  • Promouvoir la démocratie

Activités de l'IAJU

L’ensemble des représentants des associations régionales se réunissent en assemblée générale à intervalles réguliers, environ tous les 3 ans. 

Les trois dernières assemblées générales ont été organisées en 2018 à Bilbao (en Espagne) par l’Universidad de Deusto, en 2022 à Boston (aux USA) par le Boston College et en 2025 à Bogota (en Colombie) par la Pontificia Universidad Javeriana.

Assemblées générales

LAssemblée générale 2025 de l’IAJU a eu lieu du 30 juin au 3 juillet 2025 à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá, en Colombie. Des délégués d’universités jésuites du monde entier se sont réunis pour débattre autour de grands défis mondiaux et pour lancer et renforcer les collaborations en lien avec les priorités stratégiques.

Les échanges, articulés autour de six grandes thématiques identifiées en amont, étaient focalisés sur :

  • La crise de la démocratie ;
  • La promotion du bien-être des étudiants ;
  • Les défis de la sécularisation ;
  • L’intelligence artificielle ;
  • Les migrations, les réfugiés et les populations en situation de frontière ;
  • La justice environnementale. 

Annick Castiaux, Rectrice de l’UNamur est intervenue comme experte dans le panel “AI in Jesuit Higher Education: Guiding Innovation with Ethics, Dialogue, and Mission”. 

IAJU - Assemblée Générale 2025 en Colombie

Plus d’informations concernant les assemblées précédentes :

Task Forces

Plusieurs “Task Forces” ont été créées en lien avec les priorités stratégiques. Parmi celles-ci :

Initiatives

Nombreuses sont les initiatives et collaborations promues par les membres de l’IAJU. 

L’UNamur vient de rejoindre le Magis Exchange Programme. 

Le programme d'échange MAGIS, lancé par plusieurs membres après l’Assemblée générale de 2018, est unique en son genre. Son objectif est de fournir aux étudiants un cadre et des opportunités pour s’engager en tant qu’acteurs mondiaux du changement, en s’inspirant des valeurs jésuites, en encourageant la réflexion sur les questions sociales et environnementales urgentes et un leadership responsable. 

Logo du programme Magis Exchange

Le programme “MAGIS Exchange” s’articule autour de trois composantes : 

  • La participation en ligne à un cours international Global environmental citizenship
  • La réalisation d’un séjour d’échange « cours » dans une des universités jésuites partenaires
  • En parallèle aux activités académiques, la réalisation d’une expérience de volontariat ou d’engagement citoyen (assimilable aux expériences de Service Learning).

L’Université de Namur qui a rejoint le programme en juillet 2025 va pouvoir accueillir et envoyer des étudiants à partir de l’année académique 2026-2027.

Les étudiants sélectionnés issus des 40 universités partenaires auront la possibilité d’étudier dans l’ensemble des facultés de l’UNamur. En ce qui concerne la participation des étudiants de l’UNamur, celle-ci se déploiera progressivement : dans une phase initiale, seuls les étudiants de la faculté EMCP pourront bénéficier de cette opportunité d’échange unique, mais elle deviendra accessible aux étudiants des autres facultés dans un futur proche. 

Pour plus d’informations sur le programme “MAGIS Exchange” à l’UNamur veuillez consulter les pages dédiées pour les étudiants d’UNamur et pour les étudiants internationaux