Acquis d'apprentissage

Une connaissance approfondie de l'analyse linguistique des mèmes internet

Une meilleure compréhension de notions clé comme la multimodalité, la grammaire de constructions, la prise de point de vue (viewpoint, stance)

Une capacité d'analyser un éventail de types de discours multimodaux et numériques


Un niveau de maîtrise de l'anglais de C2 en compétences réceptives et C1 en compétences productives, comme défini dans le Cadre européen commun de référence pour les langues

Objectifs

Inviter l'étudiant à l'analyse linguistique de mèmes internet, mais également d'autres types de discours multimodal alliant texte et image


Au niveau langagier, avec un prérequis de niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compétences récéptives et B2 en compétences productives (acquis LANGB201), atteindre à l’issue de l’UE un niveau C2 en compétences réceptives et C1 en compétences productives.

Contenu

[Remarque : ces contenus sont provisoires et susceptible d'être modifiés avant la rentrée 2027-2028, date à laquelle ce cours sera lancé. Les étudiants en 2025-2026 peuvent consulter la description ici.]

Les mèmes Internet ont fait l'objet de nombreuses études pour leur rôle dans l'établissement et le maintien des relations sociales, ainsi que dans la formation de l'opinion publique en ligne. Cependant, ils constituent également un genre multimodal important et en rapide évolution, qui nécessite une analyse linguistique approfondie. Dans ce cours, nous commencerons par étudier la « grammaire » des mèmes Internet. Cela inclut la manière dont les images dans les mèmes ne sont pas des illustrations, mais des composants structurels, obligeant les formes linguistiques à s'adapter aux nouvelles règles multimodales. Notre exploration portera sur différents types et paramètres de mèmes, notamment les mèmes dits « Image Macro » (qui réutilisent la même image dans de nouvelles itérations) par opposition aux mèmes qui utilisent des images plus ponctuelles, les mèmes étiquetés (labelling memes), les « when-memes », les grilles mémétiques de différents types, les utilisations curieuses des pronoms dans le discours mémétique, les nombreuses formes de citations apparentes dans les mèmes, les questions relatives à l'utilisation du langage figuratif, les mécanismes de point de vue et l'expression de la position ('stance'), ainsi que l'expérimentation mémétique tant sur la forme que sur le sens. Nous prendrons également du recul par rapport à cette exploration approfondie pour examiner des contextes d'utilisation plus larges, en suggérant des façons dont la grammaire mémétique affecte d'autres formes de communication, à travers différentes plateformes de médias sociaux, mais aussi dans de nouvelles formes de publicité et de campagnes (en ligne).

Table des matières

--

Exercices

Dans le module intitulé « Du résumé à la présentation : compétences académiques », les étudiants effectuent des recherches sur un sujet lié au cours, rédigent un résumé et, enfin, préparent et présentent un exposé oral lors d'une conférence étudiante.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral accompagné d'exercices.

La participation à toute activité organisée par le département intra ou extra muros, dans le cadre de ce cours, fait partie intégrante de la formation et est dès lors considérée comme obligatoire.

Méthode d'évaluation

Examen oral et présentation orale.

Aucune utilisation d’IA ne sera acceptée pour la production de textes ou de contenu, ni dans les phases d’évaluation formative, ni dans les phases d’évaluation sommative, sauf si cela fait l’object d’une mention explicite.

Pondération des différentes méthodes d'évaluation :

  • Examen oral sur le cours magistral: 15/20
  • Présentation orale (en groupe): 5/20


Sources, références et supports éventuels

Dancygier, Barbara & Lieven Vandelanotte (2025) The language of memes: Patterns of meaning across image and text. Cambridge: Cambridge University Press.

Langue d'enseignement

Anglais