Introduction aux logiciels scientifiques
- Code de l'UE SCHIB206_P30852
-
Horaire
6 18Quadri 1
- Crédits ECTS 2
- Langue
- Professeur Leherte Laurence
Les étudiants sont familiarisés, par une formation théorique et pratique, à l’utilisation de divers logiciels de présentation de données scientifiques et de recherche bibliographique. Cette formation est élaborée pour être d'une aide directe dans le cadre de traitements de données, de la rédaction de rapports de laboratoire, de la réalisation d'affiches et de supports visuels pour présentations orales.
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de :
1- Répondre promptement à une question scientifique similaire aux exemples présentés durant le cours et/ou les TPs, à l'aide d'un logiciel vu aux TPs, et selon les critères vus en TP/cours ;
2- Transformer des données, identifier et interpréter l'équation d'une droite, effectuer des régressions linéaires ;
3- Citer les critères de (i) détection de plagiat, (ii) de choix d'outils de recherche bibliographique en ligne, (iii) de construction de graphes, de tableaux, d'affiches, de diaporama, d'équations, (iv) de validation d'une source bibliographique.
4- Présenter avec rigueur un document scientifique démontrant les bonnes pratiques de mise en page d'un texte, de présentation de tableaux, de figures et structures moléculaires, d'équations chimiques et mathématiques, de références bibliographiques, à l'aide de logiciels vus aux TPs ;
5- Effectuer, en allant droit au but, une recherche bibliographique sur un sujet donné selon les critères vus au cours et les contraintes imposées (choix des mots-clés, choix de l'outil de recherche, construction de requêtes logiques, validation des sources, référencement) ;
6- Citer, selon les conventions enseignées, une liste de références bibliographiques (articles de périodiques, livres, page Web, etc.) et corriger des références erronées ou incomplètes.
Les étudiants sont familiarisés, par une formation théorique et pratique, à l’utilisation de divers logiciels de présentation de données scientifiques et de recherche bibliographique. Cette formation est élaborée pour être d'une aide directe dans le cadre de traitements de données, de la rédaction de rapports de laboratoire, de la réalisation d'affiches et de supports visuels pour présentations orales.
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de :
1- Répondre à une question scientifique similaire aux exemples présentés durant le cours et/ou les TPs, à l'aide d'un logiciel vu aux TPs, et selon les critères vus en TP/cours ;
2- Transformer des données, identifier et interpréter l'équation d'une droite, effectuer des régressions linéaires ;
3- Citer les critères de (i) détection de plagiat, (ii) de choix d'outils de recherche bibliographique en ligne, (iii) de construction de graphes, de tableaux, d'affiches, de diaporama, d'équations, (iv) de validation d'une source bibliographique.
4- Présenter avec rigueur un document scientifique démontrant les bonnes pratiques de mise en page d'un texte, de présentation de tableaux, de figures et structures moléculaires, d'équations chimiques et mathématiques, de références bibliographiques, à l'aide de logiciels vus aux TPs ;
5- Effectuer une recherche bibliographique sur un sujet donné selon les critères vus au cours et les contraintes imposées (choix des mots-clés, choix de l'outil de recherche, construction de requêtes logiques, validation des sources, référencement) ;
6- Citer, selon les conventions enseignées, une liste de références bibliographiques (articles de périodiques, livres, page Web, etc.) et corriger des références erronées ou incomplètes.
I) Présentation et traitement de données : tableaux, graphiques, édition de documents, transformations de données, régressions linéaires
II) Recherche bibliographique : a) sources d'information, bases de données bibliographiques, catalogues de bibliothèques, usage de moteurs de recherche, etc. b) élaboration de requêtes de recherche, c) évaluation des informations, d) citation des sources, etc.
I) Présentation et traitement de données : tableaux, graphiques, édition de documents, transformations de données, régressions linéaires
II) Recherche bibliographique : a) sources d'information, bases de données bibliographiques, catalogues de bibliothèques, usage de moteurs de recherche, etc. b) élaboration de requêtes de recherche, c) évaluation des informations, d) citation des sources, etc.
Les cours théoriques permettent de familiariser les étudiants à divers logiciels et à la recherche bibliographique à l’aide de procédures d’utilisation, de consignes et d’exemples. Le travail effectué lors des formations pratiques (TPs, formations BUMP, travaux à domicile, ...) est fondamental. La présence des étudiants et le dépôt des rapports sont donc obligatoires.
En cas d'absence justifiée aux TPs et/ou formations, l'étudiant prendra contact avec le titulaire/l'assistant. En cas d'absence injustifiée, de travail ou travaux ne respectant pas les consignes, et/ou de non-remise d'un (ou plus) travail, la note finale de "TP" sera mise à 0. Aucune dispense n'est et ne sera accordée.
L'examen est obligatoire en janvier. Il peut consister, dans un premier temps, en une courte partie écrite qui se déroule "ordinateurs fermés" et qui peut porter sur l'ensemble de la matière (logiciels et recherche d'informations en ligne). Ensuite, l'étudiant(e) est amené(e) à résoudre un ou des problèmes par ordinateur (relatifs à l'ensemble de la matière), et ce travail peut faire l'objet de questions orales. Sur base d'une question à l'examen et du comportement de l'étudiant(e) en lien avec les séances de TP, le travail de l'année (TPs sur site ou à domicile) est pris en compte.
Tous les travaux demandés doivent impérativement avoir été déposés selon les consignes données par le titulaire/l’assistant. La note finale est la moyenne pondérée entre les parties "logiciels" (40 %), "recherche d'informations en ligne" (40 %) et TPs (20 %). Toutefois, si une (ou plus) des notes est inférieure à 50% de sa valeur maximale, la note finale sera au maximum de 9/20.
Le cas échéant, des lectures suggérées et/ou recommandées sont annoncées lors du cours.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 2 | 2 |