Introduction aux sciences de la nature
- Code de l'UE LPHIB111
-
Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 3
-
Langue
Français
- Professeur Laurent Nathanaël
Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de confronter leur compréhension de concepts et méthodes propres aux sciences de la nature à une pratique concrète scientifique menée par un chercheur universitaire.
Cette compréhension se traduira notamment par la formulation de questions pouvant être adressées à un scientifique de terrain.
Cette confrontation se manifestera par la dimension réflexive que les étudiants introduiront dans leur travail de compte rendu écrit.
Au fil des séances, plusieurs sciences de la nature contemporaines seront introduites en partant d'éléments historiques et de concepts-clés de leur cadres théoriques.
Cette approche s'appuiera sur une série de textes disponibles sur Webcampus.
Des moments réflexifs seront également proposés sous forme de discussions sur des sujets comme: "qu'est-ce que la nature?", "les parti pris d'un scientifique", "l'objectivité", "la science progresse-t-elle?", etc.
Les étudiants apporteront eux-mêmes une partie du contenu en étant invités à aller à la rencontre de scientifiques ayant une expérience de chercheur.
Enseignement magistral (acquisition) alternant avec des moments d'interaction sous la forme de discussions. Ces dernières s'appuieront notamment sur des lectures de textes.
Les étudiants seront également accompagnés dans leur démarche pratique consistant à aller rencontrer un scientifique de terrain. Cette démarche débouchera sur la production d'un travail de synthèse écrit.
L'évaluation certificative se fera en deux temps:
Les consignes précises ainsi que les critères et indicateurs d'évaluation seront communiqués aux étudiants via Webcampus
Les textes servant de supports seront disponibles sur la plateforme Webcampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en philosophie | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 1 | 3 |