Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de confronter leur compréhension de concepts et méthodes propres aux sciences de la nature à une pratique concrète scientifique menée par un chercheur universitaire.

Cette compréhension se traduira notamment par la formulation de questions pouvant être adressées à un scientifique de terrain.

Cette confrontation se manifestera par la dimension réflexive que les étudiants introduiront dans leur travail de compte rendu écrit.

Objectifs

  • Que l'apprenti philosophe soit au fait des caractéristiques essentielles de la démarche scientifique moderne et de ses principaux champs d'application contemporains.
  • Qu'il se familiarise avec certains paradigmes dominant actuellement les sciences ayant pour objet la nature.
  • Que sa propre démarche épistémologique rende possible une rencontre avec le travail concret d'un chercheur dans un domaine scientifique qui l'intéresse.
  • Que cette rencontre lui permette d'aborder les contenus de savoir dans un esprit de dialogue avec l'étonnement et le questionnement philosophiques.
  • Enfin qu'il apprenne à rendre compte par écrit de cette confrontation entre des concepts et cadre de pensées théoriques, et la vie d'une science sur le terrain.

Contenu

Au fil des séances, plusieurs sciences de la nature contemporaines seront introduites en partant d'éléments historiques et de concepts-clés de leur cadres théoriques.

Cette approche s'appuiera sur une série de textes disponibles sur Webcampus.

Des moments réflexifs seront également proposés sous forme de discussions sur des sujets comme: "qu'est-ce que la nature?", "les parti pris d'un scientifique", "l'objectivité", "la science progresse-t-elle?", etc.

Les étudiants apporteront eux-mêmes une partie du contenu en étant invités à aller à la rencontre de scientifiques ayant une expérience de chercheur.

Méthodes d'enseignement

Enseignement magistral (acquisition) alternant avec des moments d'interaction sous la forme de discussions. Ces dernières s'appuieront notamment sur des lectures de textes.

Les étudiants seront également accompagnés dans leur démarche pratique consistant à aller rencontrer un scientifique de terrain. Cette démarche débouchera sur la production d'un travail de synthèse écrit.

Méthode d'évaluation

L'évaluation certificative se fera en deux temps:

  1. Remise d'un travail écrit: compte rendu réflexif d'une rencontre avec un chercheur scientifique (50% de la note finale)
  2. Examen oral consistant en une discussion portant sur le contenu du travail remis par l'étudiant (50% de la note finale)

Les consignes précises ainsi que les critères et indicateurs d'évaluation seront communiqués aux étudiants via Webcampus

Sources, références et supports éventuels

Les textes servant de supports seront disponibles sur la plateforme Webcampus.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en philosophie Standard 0 3
Bachelier en philosophie Standard 1 3