Acquis d'apprentissage

 



 

 

Objectifs

Au terme de l’Unité d’Enseignement, les étudiants seront capables de :

  • Identifier les roches et minéraux usuels et détailler leurs caractéristiques et mode de formation
  • Décrire le fonctionnement des processus géologiques responsables de la formation (et destruction) des roches
  • Discuter des interactions entre les processus géologiques et notre environnement direct : le relief, les sols, l'aménagement du territoire, le climat, le vivant, etc.
  • Lister et décrir les étapes clés de l’histoire de la Terre (et de la vie).



 

Contenu

Le cours s'efforce de présenter la Terre comme un système dynamique affecté par des processus souvent imperceptibles (lents et graduels) mais dont les effets impactent l'histoire de la vie et notre quotidien.

Il peut être divisé en plusieurs grands chapitres :

  • Introduction : âge, structure interne de la Terre et éléments constituants (les minéraux)
  • Magmatisme, volcanisme et géodynamique : formation de la croûte océanique et continentale
  • Altération et érosion de la croûte continentale, formation des sols et des roches sédimentaires
  • Le cycle du carbone à deux vitesses : processus géologiques et biologiques/anthropiques, le développement de la vie et les extinctions majeures
  • Naissance des paysages actuels et notre place au sein du "système Terre"

Séances de travaux pratiques :

  • Cristallographie (étudiants en chimie, 1 séance de 2h)
  • Reconnaissance macroscopique de roches et minéraux (pour tous, 4 séances de 2h)
  • Un travail de groupe sur un site de grand intérêt biologique : comment la géologie influence-t-elle la flore et la faune ? (étudiants en biologie)

Une demi-journée de terrain est organisée en fin de quadrimestre (pour tous).

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux interactifs et travaux pratiques

Une demi-journée de terrain (dernière semaine Q1, décembre)

Méthode d'évaluation

Etudiants en biologie :

  • Examen théorique écrit (65% de la note finale*)
  • Examen pratique (25% de la note finale*)
  • Travail de groupe, site de grand intérêt biologique (10% de la note finale)

Etudiants en chimie :

  • Examen théorique écrit (65% de la note finale*)
  • Examen pratique (35% de la note finale*)

 

*En cas de note inférieure à 8/20 à l'un des examens (théorie ou TP), cette note devient "absorbante" et fait donc office de note finale. Une note égale ou supérieure à 10/20 à l'un des examens peut faire l'objet d'un report partiel lors d'une session postérieure, sur demande explicite et écrite (par email) de l'étudiant(e), formulée au minimum 14 jours avant la date de l'examen.

Sources, références et supports éventuels

Terre, portrait d'une planète, Marshak

Géologie générale : Du minéral aux géosphères, Boulvain

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences chimiques Standard 0 3
Bachelier en sciences chimiques Standard 1 3