Acquis d'apprentissage

A travers l’apprentissage de l’histoire de la philosophie et de ses concepts, apprendre à développer une argumentation construite, découvrir l’exigence de la recherche scientifique, importer en vue de sa future pratique professionnelle des méthodes d’interrogation, s’approprier des tournures de pensées différentes pour se confronter à l’altérité afin de la dépasser, se familiariser avec le langage littéraire et en faire usage, réfléchir différemment.

En résumé, connaître les bases de la philosophie et ses thématiques modernes pour comprendre sa propre pratique professionnelle.

Contenu

Nous partirons de l’analogie entre la tradition philosophique de la recherche de la vérité et l’enquête juridique pour « ancrer » la réflexion de l’élève dans sa future pratique professionnelle. Comment la réflexion philosophique invite-t-elle à dépasser le légalisme en interrogeant les éléments de la pratique juridique ? Autrement dit, la réflexion philosophique peut-elle lutter contre la tentation du légalisme ? Telle sera la problématique de notre cours.

Table des matières

Voir Syllabus

Exercices

Pour l’évaluation formative : compléter le fichier donné par le professeur sur Webcampus.

Pour l’évaluation cotée : Rédiger une dissertation philosophique (2/3 pages) sur un sujet donné par le professeur.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral à prise de note, syllabus disponible progressivement en ligne, lecture des textes philosophiques donnés par le professeur pour approfondir la compréhension personnelle. Le cours comprendra deux parties. D’une part les compétences plus particulièrement travaillées aux cours seront la compréhension et la connaissance des concepts qui seront évaluées grâce à un examen oral. D’autre part, grâce au travail écrit à remettre en cours d’année, ce seront la structuration de l’argumentation, l’analyse critique personnelle, la qualité littéraire de la rédaction, la maîtrise de l’orthographe, la gestion du temps et le respect des délais qui seront mis en œuvre par l’étudiant.

Méthode d'évaluation

L’évaluation se fera en plusieurs temps. Une première partie formative (c’est-à-dire non cotée) et une partie donnant lieu à cotation.

L’évaluation formative supposera la remise d’un travail dont les consignes détaillées sont disponibles sur Webcampus.

La partie cotée consistera en un travail écrit (représentant un quart de la cote finale) à déposer au dernier cours (ou à la date indiquée sur Webcampus pour la seconde session) et en un examen oral représentant ¾ de la cote finale.

En cas de seconde session, les cotes de l examen oral et/ou du travail écrit ne seront pas conservées d une session sur l autre. La seconde session suppose donc la réalisation d un autre travail écrit dont les consignes détaillées seront exposées sur Webcampus. L étudiant qui n a pas remis de travail écrit peut tout de même présenter l examen oral.

Lors de la session d’examen, deux dates seront proposées pour l’examen oral. Les questions possibles sont données à l’avance dans le syllabus.

Le sujet du travail écrit sera donné dès le début du semestre et le travail devra être rendu au plus tard lors de la dernière séance de cours ( pour la seconde session, voir la date indiquée sur Webcampus). Les consignes détaillées pour la rédaction de ce travail seront disponibles sur Webcampus et expliquées au cours.

Les deux questions de l’examen oral porteront sur des éléments vus au cours; une question de restitution et une question de réflexion. L’étudiant disposera d’un temps de préparation une fois les questions tirées au sort avant de présenter sa réponse.

 

Sources, références et supports éventuels

  • Dossiers « Aide à l’étude »
  • Syllabus
  • Liste des extraits philosophiques à commenter pour l’examen (disponibles dans le syllabus)
  • Bibliographie du syllabus.
  • Consignes pour la rédaction du travail pratique.
  • Liens vers des sites internet jugés fiables par le professeur.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en droit (horaire décalé) Standard 0 5
Bachelier en droit (horaire décalé) Standard 1 5