Acquis d'apprentissage

-introduire à la réflexion philosophique et à sa méthodologie - contribuer au développement d'une attitude critique à l'égard de la rationalité et de la modernité

Objectifs

- amener les étudiants à élaborer un questionnement philosophique 

- donner aux étudiants les outils pour réfléchir sur notre époque

Contenu

Ce cours qui représente le début d'un parcours sur 4 années allant de la modernité à l'éthique de l'informatique aborde le problème de cerner ce que l'on appelle la modernité . Ce faisant, il permettra aux étudiants de mieux cerner l'intérêt de la philosophie, la spécificité de la culture occidentale . Il introduira les étudiants à la réflexion philosophique et à la méthodologie de l'exposition des idées. Il contribuera au développement d'une attitude critique à l'égard de la rationalité

contenus:

Qu'est-ce qu'être moderne? Question qui revient souvent de nos jours, surtout avec la crise actuelle et la mise en question du statut des sciences dans nos sociétés. Nous tâcherons de comprendre comment cela a commencé.
L'esprit scientifique qui a pris naissance chez les grecs semble s'être endormi jusqu'à la Renaissance. Comprendre la modernité c'est aussi comprendre de quelle manière, vers le XVIème siècle, le retour à l'antiquité, le libre examen développé par la réforme, le progrès social et économique fournissent des bases à une science qui, à partir du XVIIIème siècle conquiert définitivement son autonomie.
En séparant ce qui est révélé par Dieu et codifié par l'église de ce qui est perçu par les hommes et théorisé par eux, la modernité a autorisé la science, comme la politique, l'art et plus tardivement l'éthique, à acquérir son autonomie.
Nous verrons ensuite comment s'est développé au XVIIIème siècle l'idéal du « devenir maîtres et possesseurs de la nature » professé par Descartes. Nous verrons surtout l'émergence d'une raison décidée à s'approprier la nature, la réalité, l'homme et la société ainsi que ses limites. Nous étudierons ce que nous pouvons nommer la crise de la modernité et ses enjeux contemporains

 

 

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Table des matières

1) introduction à la méthodologie de l'analyse philosophique 2) qu'est-ce que la philosophie 3) de la Grèce à la crise de la modernité 4) les voies de l'information ou les origines le développements, les conséquences et les limites de la grille informationnelle d'interprétation des phénomènes naturels

Exercices

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Méthodes d'enseignement

Cours magistraux - documentaires

Méthode d'évaluation

examens à l'oral (présentation d'un dossier et questions sur le cours) Les critères de notation sont tant pour le dossier que pour l'oral: Compréhension du sujet, cohérence de la réflexion, annonce du niveau de l'introduction et respect de ce plan dans la rédaction et le développement, de la problématique et du fil conducteur dans une introduction rédigée, références aux cours et au syllabus, qualité de la rédaction, développement du sujet, profondeur de l'analyse, traitement du sujet.

Sources, références et supports éventuels

Arendt A., La crise de la culture, recueil d'essais, 1954, trad. française, ed. Gallimard, 1972. Bouveresse J., La demande philosophique (1996, L'éclat) Bréhier, E : Histoire de la philosophie (PUF) Châtelet, F : La philosophie (1972-3, 4 vol., Marabout) Châtelet, F : Une histoire de la raison, Points-Sciences/Seuil. Cuvillier : Cours de philosophie (Livre de poche) Domenach J.-M., Approches de la modernité, (I, II , III) Gaarder J. , Le monde de Sophie, Seuil. Gourinat : De la philosophie (Hachette) Grenier, H : La connaissance philosophique (1973, Masson) Hersch J., L'étonnement philosophique, Folio-Essais. Lipovetsky G., L'ère du vide, (Essai sur l'individualisme contemporain), ed. Gallimard, 1983. Touraine A., Critique de la modernité, Fayard.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 0 5
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 1 5