Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé)
-
Horaire
horaire décalé
- Crédits ECTS 180
-
Mathématiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 IHDCB231 Probabilité et statistiques Remiche Marie-Ange 30h th. + 15h ex. 10 IHDCB121 Mathématiques pour l'informatique (1e partie) Remiche Marie-Ange Goffin Michel 30h th. + 30h ex. 10 IHDCB222 Mathématiques pour l'informatique (2e partie) Remiche Marie-Ange Goffin Michel 30h th. + 30h ex. 10 -
Sciences humaines et économiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EFASB253_P27906 Principes de gestion SUSAM Omer Burnay Corentin BOURAGA Sarah 30h th. 5 IHDCB111 Introduction à la philosophie GROSMAN Jérémy 30h th. 5 IHDCB141 Principes des organisations PIERRE Amélie 30h th. 5 -
Sciences et techniques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 IHDCB142 Fonctions et concepts des ordinateurs Schumacher Laurent 30h th. + 30h ex. 10 -
Langues
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 IELVB195 English II (Level B1 and above) 30h th. 5 -
Informatique
-
Mathématiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IHDCB121 Mathématiques pour l'informatique (1e partie) Remiche Marie-Ange Goffin Michel 10 30h th. + 30h ex. -
Sciences humaines et économiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IHDCB111 Introduction à la philosophie GROSMAN Jérémy 5 30h th. IHDCB141 Principes des organisations PIERRE Amélie 5 30h th. -
Sciences et techniques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IHDCB142 Fonctions et concepts des ordinateurs Schumacher Laurent 10 30h th. + 30h ex. -
Langues
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IELVB195 English II (Level B1 and above) 5 30h th. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IHDCB131 Programmation 1 LIBERT Cédric Vanhoof Wim 10 30h th. + 30h ex. IHDCB132 Programmation 2 ORTIZ VEGA James Vanhoof Wim 10 30h th. + 30h ex. IHDCB136 Systèmes d'exploitation DYNEROWICZ Seweryn 5 30h th. + 15h ex.
-
Mathématiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IHDCB231 Probabilité et statistiques Remiche Marie-Ange 10 30h th. + 15h ex. IHDCB222 Mathématiques pour l'informatique (2e partie) Remiche Marie-Ange Goffin Michel 10 30h th. + 30h ex. -
Sciences humaines et économiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EFASB253_P27906 Principes de gestion SUSAM Omer Burnay Corentin BOURAGA Sarah 5 30h th. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IHDCB232 Algorithmique 1 Vanhoof Wim 10 30h th. + 30h ex. IHDCB234 Bases de données 1 Cleve Anthony 10 30h th. + 15h ex. IHDCB237 Conception et programmation orientée objet Heymans Patrick 10 30h th. + 30h ex. IHDCB236 Télécommunications et réseaux Schumacher Laurent 5 30h th.
-
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 IHDCB330 Interaction humain-machine Dumas Bruno 5 30h th. IHDCB333 Analyse de données Frénay Benoît 5 30h th. + 15h ex. IHDCB336 Architecture des applications web TUCI ELIO 10 30h th. + 10h ex. IHDCB331 Algorithmique 2 Schobbens Pierre 10 30h th. + 30h ex. Soft skillsIHDCB332 Syntaxe et sémantique des langages Schobbens Pierre 10 30h th. + 25h ex. 5h ex. IHDCB334 Bases de données 2 Cleve Anthony 5 30h th. IHDCB335 Analyse et modélisation des systèmes d'information Amrani Moussa Heymans Patrick 10 30h th. + 30h ex. IHDCB339 Initiation à la démarche scientifique Schobbens Pierre 5 30h th. 15h ex.
Conditions d'admission
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
La formation de bachelier en sciences informatiques à horaire décalé est destinée à accueillir prioritairement un public d’adultes en reprise d’étude et est organisée de manière telle que la formation soit compatible notamment avec les exigences professionnelles ainsi qu’une vie familiale des étudiants qui y sont inscrits. C’est pourquoi, les demandes d’admission émanant notamment de personnes qui ne peuvent justifier d’une activité professionnelle ou d’une inscription à une caisse d’allocation seront redirigées vers le jury d’admission au bachelier en sciences informatiques de cours du jour.
Description
Le bachelier en sciences informatiques à horaire décalé comporte une formation générale en informatique, mathématique, langues, sciences humaines et économiques. En particulier, le programme initie les étudiant·es à l’étude critique du contexte dans lequel s’exercera leur futur métier.
Ce programme donne aux étudiant·es les bases scientifiques, techniques, méthodologiques et organisationnelles permettant l’accès au master.
Méthodes d'enseignement
Tout au long de la formation, l’enseignement des concepts théoriques se fait en interaction constante avec leur mise en pratique. De nombreux exemples et exercices font appel à l’expérience professionnelle des étudiant·es.
Dès le premier bloc, la formation accorde une place centrale à la pédagogie par projet. Ces projets, réalisés majoritairement en petits groupes, favorisent l’autonomie et l’esprit critique. Ils permettent aux étudiant·es d’intégrer les connaissances théoriques et de développer des compétences de travail collaboratif (communication, esprit critique, gestion de groupe et des conflits...). Ces compétences relationnelles (« soft skills ») sont en effet indispensables pour mener à bien des projets informatiques ambitieux dans les organisations.
En fin de bachelier, dans le cadre de l’UE Initiation à la démarche scientifique, les étudiant·es réalisent un projet personnel qui les prépare à l’écriture scientifique. L’accent est mis sur la formulation précise d’un problème (définition, contexte, motivation, originalité, complexité, questions soulevées, etc.) et sur l’élaboration d’un état de l’art. Plusieurs ateliers (recherche scientifique, rédaction, présentation orale) permettent d’acquérir les compétences requises pour la rédaction de ce travail scientifique.
Un site d’e-learning assure la diffusion des matériaux (transparents, syllabus, articles de référence, exercices, etc.) et facilite les échanges entre toutes et tous les intervenant·es (étudiant·es, enseignant·es...) : forum, communication en groupe...
Un service administratif et une conseillère pédagogique dédiés au programme aident les étudiant·es dans leurs démarches et répondent à leurs questions.
Conditions d'organisation
Le bachelier en sciences informatiques à horaire décalé s’adresse à des adultes en quête d’une formation complémentaire ou de nouvelles orientations professionnelles. Ce programme propose une formation universitaire complète dans un cadre horaire adapté aux contraintes de la vie professionnelle et familiale.
Les unités d’enseignement (UE) sont enseignées les mardi et jeudi de 18 à 21 heures ainsi que le samedi de 9 à 13 heures. Ponctuellement, certaines UE peuvent aussi être organisées le mercredi de 18 à 21 heures et le samedi de 14 à 17 heures.
S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiants et étudiantes peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’UE totalisant moins de 60 crédits.
La formation visée ouvre le droit au congé-éducation payé pour les travailleuses et travailleurs qui y sont régulièrement inscrit·es.
Finalités et objectifs
La formation de bachelier en sciences informatiques en horaire décalé à l’UNamur vise l’acquisition de quatre compétences générales :
- maîtriser les technologies de l’information et de la communication : programmation, bases de données, systèmes d’exploitation et réseaux, intelligence artificielle, sécurité, systèmes d’information... ;
- être les architectes de grandes applications informatiques : dans le domaine médical, dans le secteur bancaire et financier, en télécommunication, pour le gouvernement, dans la recherche et le développement, pour le secteur scientifique... ;
- connaître et comprendre l’environnement organisationnel dans lequel fonctionnent les applications, en particulier les rapports entre informatique, individu, organisation (entreprise, administration, organisation du non marchand…) et société ;
- être capables de piloter, concevoir et développer des projets innovants à haute valeur ajoutée pour les entreprises, qui soient porteurs de progrès pour la société ;
Au terme de leur formation de bachelier, les étudiant·es posséderont :
-
des compétences disciplinaires :
-
la compréhension et maîtrise des concepts de base de l’informatique et des systèmes d’information :
- le rôle central des algorithmes et des structures de données principales et leur mise en œuvre dans des processus de construction de programmes ;
- les principaux paradigmes de programmation ;
- la capacité de concevoir et déployer un système d’information de taille moyenne ;
-
la maîtrise des savoirs mathématiques nécessaires au métier de l’informaticien·ne :
- raisonner de manière formelle et utiliser le langage mathématique ;
-
construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse ;
-
la compréhension et maîtrise des concepts de base de l’informatique et des systèmes d’information :
-
des compétences transversales :
-
l’application d’une démarche scientifique :
- rechercher, analyser et exploiter des documents techniques ou scientifiques (diagrammes, manuels, articles…) et résumer l’état des connaissances actuelles dans un domaine particulier, notamment afin de s’approprier le domaine métier des utilisatrices et utilisateurs du système informatique ;
- rédiger des documents scientifiques en vue de mettre en évidence la rigueur de la démarche ;
- la capacité à communiquer efficacement : faire un exposé oral convaincant et adapté à ses interlocutrices et interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées de communication ;
-
l’adoption d’une démarche humaniste, critique et professionnelle :
- articuler une réflexion interdisciplinaire autour d’une situation donnée ;
- comprendre les questions sociétales, humaines et légales (aspects éthiques, impacts sociaux, environnementaux, sur le bien vivre ensemble…) que peut soulever le développement d’une solution informatique ;
- faire preuve de respect, d’ouverture et de rigueur ;
- faire preuve d’imagination et de créativité ;
- réfléchir aux significations (au-delà des connaissances et des techniques) et travailler le sens.
-
l’application d’une démarche scientifique :
Évaluation
- En bloc 1
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.
Suite aux évaluations de janvier, les étudiant·es peuvent demander l’allègement de leur programme de deuxième quadrimestre. Ce programme est établi en concertation avec le jury et peut comprendre des séances de remédiation spécifiques aux matières du premier quadrimestre : séances de questions-réponses, corrections, tests, travaux de groupe...
- Au-delà du bloc 1
Au-delà du bloc 1, les étudiantes et étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne sont plus soumis à des interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés et des cours articulés autour d'une évaluation formative, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. En cas d’échec, les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en août-septembre.