Notre formation en informatique à horaire décalé fête ses 25 ans !

Informatique études

Le programme de bachelier en sciences informatiques à horaire décalé comporte 180 crédits répartis sur 3 blocs annuels. 

Il se construit autour des objectifs suivants : 

  • Apprendre à piloter, concevoir et développer des projets innovants à haute valeur ajoutée pour les entreprises, qui soient porteurs de progrès pour la société. 
  • Connaître et comprendre l’environnement organisationnel dans lequel fonctionnent les applications, en particulier les rapports entre informatique, individu, entreprise et société. 
  • Maitriser les technologies de l’information et de la communication : programmation, bases de données, systèmes d’exploitation et réseaux, intelligence artificielle, sécurité, systèmes d’information, etc. 
  • Devenir l’architecte de grandes applications informatiques : dans le domaine médical, dans le secteur bancaire et financier, en télécommunication, pour le gouvernement, dans la recherche et le développement, pour le secteur scientifique. 

Méthodes d’enseignement

Le travail collaboratif pour favoriser l’autonomie et l’esprit critique 

Dès la première année de bachelier, le programme comporte un important projet de programmation

Le projet personnel en fin de bachelier prépare à l’écriture scientifique. L’accent est mis sur la formulation précise d’un problème (définition, contexte, motivation, applicabilité, originalité, complexité, questions soulevées, etc.) et sur l’élaboration d’un état de l’art. Plusieurs ateliers (recherche scientifique, rédaction, présentation orale) permettent d’acquérir les compétences requises pour la rédaction d’un travail scientifique et… d’un mémoire de master. 

Un site d’e-learning assure la diffusion des matériaux (transparents, syllabus, articles de référence, exercices…), et facilite les échanges entre tous les intervenants (étudiants, enseignants…) : forum, communication en groupe… 

La cellule interfacultaire d’appui pédagogique est à votre disposition, toute l’année, en cas de besoin d’aides méthodologiques. Des entretiens individuels peuvent être organisés en présentiel ou à distance avec un conseiller. 

Aides à la réussite

Avez-vous les acquis ? 

Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ». 

Dès le début de la première année, les « Passeports pour le bac » vous permettent de comparer vos acquis à ceux attendus par les professeurs. En fonction de vos résultats à ces tests, des séances de renforcement vous sont proposées par la Faculté.  Vous comblez ainsi vos éventuelles lacunes et favorisez votre réussite.  Les résultats ne sont pas pris en compte dans votre évaluation de fin d’année. 

Vos méthodes sont-elles adaptées ? 

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies efficaces. 

Si vous rencontrez des difficultés dans votre méthode d’étude, la Cellule Interfacultaire d’Appui Pédagogique propose des rendez-vous individuels ou des ateliers en petit groupe à la demande.  Tout au long de l’année, une coordinatrice pédagogique est à votre disposition en Faculté d’informatique pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.  

Horaire

Les cours se donnent à Namur, les mardis et jeudis de 18h à 21h ainsi que les samedis de 9h à 13h. Certains cours sont néanmoins organisés le mercredi de 18h à 21h (particulièrement pour la dernière année de bachelier) et le samedi de 14h à 17h. 

Congé éducation payé (CEP)

Nos formations bénéficient du congé éducation payé des trois régions. Plus d’infos sur les sites régionaux : Bruxelles Économie et Emploi ; Service Public de Wallonie et Vlaams opleidingsverlof (VOV). 

Toute l’info sur le congé éducation 

Allègement du programme

Pour différents motifs, notamment d’ordre professionnel, les étudiants peuvent demander avant le 31 octobre un allègement de leur année d’études. 

Après les examens de janvier, les étudiants de 1er bachelier peuvent demander l’allègement de leur programme de deuxième quadrimestre. Ce programme modifié est établi en concertation avec le jury et peut comprendre des activités spécifiques de remédiation. 

Après le bachelier : le master

L’Université de Namur organise 

L’UNamur participe également aux masters en  

Ces programmes sont co-organisés avec d’autres établissements d’enseignement supérieur. 

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Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :

  • soit du certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l’année scolaire 1993-1994 par un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l’année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1) ;
  • soit du certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (2) ;
  • soit d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure (3) ;
  • soit d’un diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale (4) ;
  • soit d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu’elle indique ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d’une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l’équivalence du niveau d’études réalisées à l’étranger à un niveau d’études sanctionnées par l’octroi d’un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum). 


Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

La formation de bachelier en sciences informatiques à horaire décalé est destinée à accueillir prioritairement un public d’adultes en reprise d’étude et est organisée de manière telle que la formation soit compatible notamment avec les exigences professionnelles ainsi qu’une vie familiale des étudiants qui y sont inscrits. C’est pourquoi les demandes d’admission émanant notamment de personnes qui ne peuvent justifier d’une activité professionnelle ou d’une inscription à une caisse d’allocation seront redirigées vers le jury d’admission au bachelier en sciences informatiques de cours du jour.


 

 

Description

Le bachelier en sciences informatiques à horaire décalé comporte une formation générale en informatique, mathématique, langues, sciences humaines et économiques. En particulier, le programme initie les étudiants à l’étude critique du contexte dans lequel s’exercera leur futur métier.

Ce programme donne aux étudiants les bases scientifiques, techniques, méthodologiques et organisationnelles permettant l’accès au master.

 

Aide à la réussite

  • Séance d’accueil

À la rentrée, le doyen et les différents responsables de la Faculté accueillent les étudiants et leur communiquent les informations utiles sur la Faculté (auditoires, pools d’ordinateurs…), l’organisation de l’année (horaires, examens…) et tous les services mis à leur disposition. Un espace en ligne, contenant l’ensemble des ressources facilitant l’intégration des étudiants à la Faculté, est également mis à disposition.

  • Passeports pour le bac

En début de bloc 1, les étudiants sont invités à répondre à des questionnaires appelés « Passeports » qui leur permettent de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur la base des résultats, les étudiants bénéficient de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.

  • Méthodologie du travail étudiant

Si les étudiants rencontrent des difficultés dans leur méthode d’étude, la Cellule interfacultaire d’appui pédagogique propose des rendez-vous individuels ou des ateliers en petit groupe à la demande. Tout au long de l’année, une coordinatrice pédagogique est à la disposition des étudiants en Faculté d’Informatique pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.

 

Méthodes d'enseignement

Tout au long de la formation, l’enseignement des concepts théoriques se fait en interaction constante avec leur mise en pratique. De nombreux exemples et exercices font appel à l’expérience professionnelle des étudiants.

Dès le premier bloc, la formation accorde une place centrale à la pédagogie par projet. Ces projets, réalisés majoritairement en petits groupes, favorisent l’autonomie et l’esprit critique. Ils permettent aux étudiants d’intégrer les connaissances théoriques et de développer des compétences de travail collaboratif (communication, esprit critique, gestion de groupe et des conflits...). Ces compétences relationnelles (« soft skills ») sont en effet indispensables pour mener à bien des projets informatiques ambitieux dans les organisations.

En fin de bachelier, dans le cadre de l’UE Initiation à la démarche scientifique, les étudiants réalisent un projet personnel qui les prépare à l’écriture scientifique. L’accent est mis sur la formulation précise d’un problème (définition, contexte, motivation, originalité, complexité, questions soulevées, etc.) et sur l’élaboration d’un état de l’art. Plusieurs ateliers (recherche scientifique, rédaction, présentation orale) permettent d’acquérir les compétences requises pour la rédaction de ce travail scientifique.

Un site d’e-learning assure la diffusion des matériaux (transparents, syllabus, articles de référence, exercices, etc.) et facilite les échanges entre toutes et tous les intervenants (étudiants, enseignants...) : forum, communication en groupe... 

Un service administratif et une conseillère pédagogique dédiés au programme aident les étudiants dans leurs démarches et répondent à leurs questions.

 

Conditions d'organisation

Le bachelier en sciences informatiques à horaire décalé s’adresse à des adultes en quête d’une formation complémentaire ou de nouvelles orientations professionnelles. Ce programme propose une formation universitaire complète dans un cadre horaire adapté aux contraintes de la vie professionnelle et familiale.

Les unités d’enseignement (UE) sont enseignées les mardi et jeudi de 18 à 21 heures ainsi que le samedi de 9 à 13 heures. Ponctuellement, certaines UE peuvent aussi être organisées le mercredi de 18 à 21 heures et le samedi de 14 à 17 heures.

S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiants et étudiantes peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’UE totalisant moins de 60 crédits.

La formation visée ouvre le droit au congé-éducation payé pour les travailleurs qui y sont régulièrement inscrits.

 

Finalités et objectifs

La formation de bachelier en sciences informatiques en horaire décalé à l’UNamur vise l’acquisition de cinq compétences générales :

  • maîtriser les technologies de l’information et de la communication : programmation, bases de données, systèmes d’exploitation et réseaux, intelligence artificielle, sécurité, systèmes d’information... ;
  • être les architectes de grandes applications informatiques : dans le domaine médical, dans le secteur bancaire et financier, en télécommunication, pour le gouvernement, dans la recherche et le développement, pour le secteur scientifique... ;
  • connaître et comprendre l’environnement organisationnel dans lequel fonctionnent les applications, en particulier les rapports entre informatique, individu, organisation (entreprise, administration, organisation du non marchand…) et société ;
  • être capables de piloter, concevoir et développer des projets innovants à haute valeur ajoutée pour les entreprises, qui soient porteurs de progrès pour la société ;
  • rester ouverts à d’autres domaines tels que les mathématiques, la gestion, le droit et les sciences humaines.

Au terme de leur formation de bachelier, les étudiants posséderont :

  • des compétences disciplinaires :
  • la compréhension et maîtrise des concepts de base de l’informatique et des systèmes d’information :
    • le rôle central des algorithmes et des structures de données principales et leur mise en œuvre dans des processus de construction de programmes ;
    • les principaux paradigmes de programmation ;
  • la capacité de concevoir et déployer un système d’information de taille moyenne ;
  • la maîtrise des savoirs mathématiques nécessaires au métier de l’informaticien :
    • raisonner de manière formelle et utiliser le langage mathématique ;
    • construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse ;
  • des compétences transversales :
  • l’application d’une démarche scientifique :
    • rechercher, analyser et exploiter des documents techniques ou scientifiques (diagrammes, manuels, articles…) et résumer l’état des connaissances actuelles dans un domaine particulier, notamment afin de s’approprier le domaine métier des utilisatrices et utilisateurs du système informatique ;
    • rédiger des documents scientifiques en vue de mettre en évidence la rigueur de la démarche ;
  • la capacité à communiquer efficacement : faire un exposé oral convaincant et adapté à ses interlocutrices et interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées de communication ;
  • l’adoption d’une démarche humaniste, critique et professionnelle :
    • articuler une réflexion interdisciplinaire autour d’une situation donnée ;
    • comprendre les questions sociétales, humaines et légales (aspects éthiques, impacts sociaux, environnementaux, sur le bien vivre ensemble…) que peut soulever le développement d’une solution informatique ;
    • faire preuve de respect, d’ouverture et de rigueur ;
    • faire preuve d’imagination et de créativité ;
    • réfléchir aux significations (au-delà des connaissances et des techniques) et travailler le sens.

 

Évaluation

  • En bloc 1

En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.   

Suite aux évaluations de janvier, les étudiants peuvent demander l’allègement de leur programme de deuxième quadrimestre. Ce programme est établi en concertation avec le jury et peut comprendre des séances de remédiation spécifiques aux matières du premier quadrimestre : séances de questions-réponses, corrections, tests, travaux de groupe...

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà du bloc 1, les étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne sont plus soumis à des interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés et des cours articulés autour d’une évaluation formative, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. En cas d’échec, les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en août-septembre.

 

Les métiers des informaticiens

Partager une story, répondre à un sondage, régler la température de sa maison, surveiller les paramètres vitaux d’un patient, faire décoller un avion, gérer les feux de circulation, boucler la rédaction d’un journal,… tout ou presque passe aujourd’hui par l’informatique ! La numérisation de plus en plus systématique va de pair avec une demande constante de plusieurs milliers d’informaticiens de niveau universitaire sur le marché de l’emploi. 

Un diplôme reconnu au-delà de nos frontières 

En tant qu’informaticiens, vous pouvez choisir de travailler en Belgique, en effectuant éventuellement des missions temporaires à l’étranger, ou d’embrasser une carrière internationale. 

Un métier de qualité, varié et créatif 

Selon une étude de Randstad qui prend en compte différents critères comme le salaire, l’équilibre travail-vie privée, l’environnement de travail, la diversité du job et le défi intellectuel, le métier d’informaticien est la 7e profession la plus attractive en Belgique. Il est également classé au 5e rang des professions les mieux rémunérées à la sortie des études. 

Des perspectives de carrière riches et diversifiées 

Grâce à une formation universitaire multidisciplinaire qui vous apprend à assimiler rapidement de nouvelles connaissances, votre parcours professionnel pourra être jalonné de multiples réorientations pour suivre au mieux votre évolution, vos envies et vos ambitions personnelles. 

Au départ, j’étais tenté par tous les métiers : pilote de chasse, ingénieur, architecte, conducteur poids lourds, pompier… Le hasard m’a fait étudier l’informatique à l’Université de Namur. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai touché (et touche encore) à beaucoup de métiers. Je suis certain d’avoir pu m’intégrer comme un caméléon partout où je suis passé grâce à la façon dont les matières m’ont été inculquées : privilégiant la tête bien faite à la tête bien pleine. Franchement, en plus de 20 ans de carrière, je découvre encore chaque jour de nouvelles choses et ça me plaît énormément. 

 Pierre, Directeur Informatique Adjoint - Cliniques Universitaires UCL Saint-Luc 

Choisissez votre meilleur profil… 

  • Informaticiens d’entreprise : employés au sein d’une entreprise, vous réalisez divers projets internes et participez ainsi pleinement à son bon fonctionnement. 
  • Indépendants : vous êtes votre propre patron et gérez vos propres clients. Ce statut vous confère davantage de liberté et de flexibilité. 
  • Consultants : employés d’une société de consultance ou indépendant, vous réalisez des missions (de 1 mois à 2 ans) dans différentes entreprises pour apporter votre expertise aux projets. 

Quel que soit votre profil, vous travaillez sur des projets variés, en contact avec de nombreux collaborateurs, dans un environnement technologique stimulant en perpétuelle évolution. 

Faites évoluer votre carrière, l’une de celles offrant le plus de souplesse professionnelle. Elle vous permet de changer facilement de profil, mais aussi de métier. 

  • Analyste-développeur 
  • Analyste d’affaires (business analyst) 
  • Ingénieur logiciel 
  • Ingénieur qualité 
  • Expert en sécurité 
  • Data scientist 
  • Architecte TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) 
  • Gestionnaire de projet 
  • Chercheur universitaire 

Quelle que soit votre fonction de départ, vous évoluerez, après quelques années, vers la gestion de projets et des postes de direction où vous participerez aux décisions stratégiques de l’entreprise. Mais ce n’est pas une règle d’or, comme en témoignent de nombreux parcours originaux d’anciens. 

L’informatique est aujourd’hui la colonne vertébrale des organisations. On résume trop souvent à tort l’informatique à une discipline purement technologique. La Faculté d’informatique de Namur a toujours préféré donner à ses étudiant·es une vision beaucoup plus large, en faisant la part belle à l’être humain, aux organisations, à l’économie d’entreprise et à la communication. Une combinaison gagnante pour ses étudiant·es ! Tous ces outils sont extrêmement utiles dans l’exercice de mon métier. Je suis convaincu que demain, plus que jamais, notre société aura besoin de tels professionnels de l’informatique 

 Yves, Senior Standards Architect — SWIFT